National Trail Running Cup Salomon 2012 : présentation

Le National Trail Running Cup (plus couramment appelé challenge Salomon) est un des challenges les plus relevés et les plus animés du Trail. Le niveau y est très haut, il y a beaucoup de coureurs à chaque course et les épreuves sont très diversifiées et bien placées au niveau calendrier. Cette année, mis à part fin mars/début avril, les épreuves sont bien espacées. Par contre, on compte 2 courses en Bretagne, 1 dans les Pyrénees et tout le reste (soit 6 courses) dans le Sud-Est de la France !

 

Le challenge a été créé en 2006 (vainqueur : Christophe Malarde). Mais c'est en 2007 qu'il prend son essor. C'est Thomas Lorblanchet qui domine le classement devant Samuel Bonaudo et Grégory Vollet. Chez les femmes, Josiane Piccolet l'emporte d'un souffle. En 2008, David Pasquio tire à son tour son épingle du jeu devant Guillaume Lenormand et Pascal Giguet. Josiane Piccolet double la mise plus facilement. En 2009, c'est à nouveau David Pasquio qui l'emporte devant son coéquipier Pascal Giguet et la révélation Christophe Assailly. Chez les femmes, pas de suspens, Josiane Piccolet remporte une troisième couronne. Bis repetita en 2010, David Pasquio et Josiane Piccolet conservent leur couronne en ayant bien géré tout le challenge. Le breton domine son compère Christophe Malarde et Arnaud Perrignon, la Savoyarde a eu encore peu de concurrence. Changement de programme en 2011 : chez les hommes, la lutte est beaucoup plus ouverte avec peu de participation des coureurs estampillés Salomon. C'est finalement Nicolas Martin, très régulier sur toute l'année, qui s'impose devant Nicolas Fruchart et Johan Sérazin. David Pasquio n'est que quatrième. Chez les femmes, même schéma, Karine Sanson a été la plus régulière et remporte le classement final devant Christine Tarbis et Josiane Piccolet.

Salomon1



Cette année, le challenge passe à 9 épreuves, avec 3 nouveautés (le Grand Brassac,  Le Trail Ubaye Salomon et Belle Ile en Trail) et donc 2 sorties (Trail du Bugul Noz et Trail du Sancy). 8 des 9 épreuves font entre 38 et 58kms. Une seule étape constitue un véritable Ultra avec près de 80kms au programme et ce sera la finale à Belle Ile en Trail. Sur certaines épreuves (4 sur 9), les femmes verront la distance proposée plus faible que celle des hommes.

Le programme se découpe ainsi :

- 22 Janvier : La Romeufontaine : 25 km pour les femmes / 40 km pour les hommes
- 04 et 05 Février : Le Grand Brassac : 46 km en 2 étapes pour tous
- 25 Mars : Trail du Ventoux : 46 km pour tous
- 01 Avril : Lyon Urban Trail : 38 km pour tous
- 28 Avril : L ardéchois : 34 km pour les femmes / 57 km pour les hommes
- 26 et 27 Mai : Trail De Guerlédan : 58 km pour tous
- 29 juin au 1er juillet : Marathon du Mont Blanc : 23 km pour les femmes / 42 km
- 12 aout : Trail Ubaye Salomon : 42 km pour tous
- 22 septembre : Belle Ile en Trail : 45 km pour les femmes / 80 pour les hommes

 

Pour ce challenge, les points sont attribués uniquement suivant le classement général de chaque course (sans condition sur le nombre de participant), les 150 premiers recevant des points allant de 1350 à 1. Seuls les 4 meilleurs résultats sont pris en compte pour le classement général. Pour consulter le règlement complet et le barême, c'est ici.

 
Retrouvez dès samedi nos conseils pour planifier au mieux son National Trail Running Cup Salomon.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Le blog de 3D Trail -  Hébergé par Overblog