National Trail Running Cup Salomon 2011 : présentation

Le National Trail Running Cup (ex challenge Salomon) est un des challenges les plus suivis et les plus animés dans le milieu du Trail. Le niveau y est très bon, il connait une grosse participation de coureurs et les épreuves sont très diversifiées et bien placées au niveau calendrier. La répartition des épreuves est plus resserrée cette année, avec 2 courses en Bretagne, 1 dans les Pyrénees et tout le reste dans le Sud-Est de la France.

 

Le challenge est créé en 2006 (vainqueur : Christophe Malarde). Mais c'est en 2007 qu'il prend son essor. C'est Thomas Lorblanchet qui domine le classement devant Samuel Bonaudo et Grégory Vollet. Chez les femmes, Josiane Piccolet l'emporte d'un souffle. En 2008, David Pasquio tire à son tour son épingle du jeu devant Guillaume Lenormand et Pascal Giguet. Josiane Piccolet double la mise plus facilement. En 2009, c'est à nouveau David Pasquio qui l'emporte devant son coéquipier Pascal Giguet et la révélation Christophe Assailly. Chez les femmes, pas de suspens, Josiane Piccolet remporte une troisième couronne. Bis repetita en 2010, David Pasquio et Josiane Piccolet conservent leur couronne en ayant bien géré tout le challenge. Le breton domine son compère Christophe Malarde et Arnaud Perrignon, la Savoyarde a eu encore peu de concurrence.

Cette année, le challenge change de nom, mais se maintient à 8 épreuves, avec 3 nouveautés (et donc 3 sorties, Trail de Chevreuse, Trail du Bout du Monde, Tour du Canigou). 7 des 8 épreuves font entre 35 et 60kms. Une seule étape constitue un véritable Ultra avec près de 80kms au programme et ce sera la finale au Sancy. Sur certaines épreuves (la première et la dernière en fait), les femmes verront la distance proposée plus faible que celle des hommes.

Le programme se découpe ainsi :

- 16 janvier : le Trail Blanc de Font Romeu : 40kms pour les hommes, 25kms pour les femmes
- 27 mars : Trail du Ventoux : 46kms pour tous

- 3 avril : Lyon Urban Trail : 38 kms pour tous
- 30 avril : L’ Ardéchois : 57kms pour tous
12 juin : Trail de Guerlédan : 58kms pour tous
- 26 juin : Marathon du Mont Blanc : 42kms pour tous
- 30 juillet : Bugul Noz Trail : 37kms pour tous
- 11 septembre : Ultra Trail du Sancy : 34kms pour les femmes, 80kms pour les hommes

Pour ce challenge, les points sont attribués uniquement suivant le classement général de chaque course (sans condition sur le nombre de participant), les 150 premiers recevant des points allant de 1350 à 1. Seuls les 4 meilleurs résultats sont pris en compte pour le classement général. Pour consulter le règlement complet et le barême, c'est ici.

 

A noter que depuis cette année, la catégorie "espoir" est mis en avant puisque les 2 premiers de chaque étapes (et les premiers des trails du Glaisin, de Signes, du Bout du Monde et du Canigou se retrouvont pour une finale sur 2 jours en octobre du coté d'Annecy.

Retrouvez dès demain nos conseils pour planifier au mieux son National Trail Running Cup Salomon.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Le blog de 3D Trail -  Hébergé par Overblog