National Trail Running Cup Salomon 2012 : nos conseils

Après la présentation générale du National Trail Running Cup Salomon mercredi, nous vous proposons aujourd'hui quelques conseils pour affronter au mieux ce challenge et bien sûr prendre du plaisir avant tout. Attention, ce challenge est particulièrement relevé, dense et avec de nombreux coureurs sur chaque course. De plus, sur les épreuves pyrénéennes et savoyardes, une délégation étrangère (espagnole ou suisse et italienne) est souvent présente et particulièrement affutée.

Nos conseils : Si vous souhaitez participer à ce challenge et que vous souhaitez réaliser le meilleur classement possible, nous vous recommandons bien sûr, de participer à au moins 4 épreuves sur les 9 épreuves, afin de remporter un maximum de points. L'idéal étant 5 épreuves, car on n'est jamais à l'abri d'un "jour sans" ou d'une petite blessure. Cela permet donc de s'enlever un peu de pression.

Salomon2

 

Concernant le choix des épreuves, les courses sont plutôt bien réparties dans le calendrier, le facteur récupération ne devrait donc pas trop jouer. Le facteur géographique pourrait plus jouer, avec une grosse concentration dans le Sud-Est.

  

* Le Trail blanc de Font Romeu : Ce Trail se déroule ce week-end et est entièrement sur neige. C'est la seule course pyrénéenne du calendrier. Il faudra donc être costaud pour affronter les 40kms si tôt dans la saison.

  

* Le Grand Brassac Hivernal Trail : C'est une nouveauté inscrite au calendrier. En plus, la course sera en 2 étapes pour un total de 46kms. On commencera par un trail nocturne de 16kms le samedi, puis un trail de 30kms le dimanche. Attention à ne pas partir trop vite ou à se griller le samedi, il faudra être le plus vaillant pour être le plus fort sur les 2 jours sur les sentiers de Dordogne. C'est donc une épreuve parfaite pour les gestionnaires.
 

* Trail du Ventoux : Pour ce trail, les inscriptions sont déjà closes !!! C'est une valeur sûre du Challenge, lieu de rassemblement de l'équipe Salomon en début de saison.  On ne présente plus ce trail : plutôt court, nerveux, magnifique !!! Les conditions météo pourront aussi jouer, avec régulièrement de la neige sur le parcours. Pour y participer, il faut donc avoir une bonne base de vitesse et surtout être déjà bien affuté en ce début de saison.

 

* Le Lyon Urban Trail : C'est un trail assez atypique puisque 100% bitume et en ville ! Il est donc à réserver aux gros rouleurs, mais attention aux nombreuses relances et cassures du parcours. Le parcours est en plus assez court avec seulement 38kms, ça va donc aller très vite !

* L'Ardéchois : C'est le premier trail véritablement long. Très agréable, il reste assez roulant, avec quelques passages techniques en descente. Il faudra tenir le coup sur les 57kms.

*
Trail de Guerlédan : C'est un trail réservé aux bretons ! Assez excentré, il ne faut pas avoir peur de subir les éléments (météo, pluie, boue). Il comporte peu de dénivellé. Réservé là aussi aux rouleurs.

*
Marathon du Mont-Blanc : Comme chaque année, ce sera sûrement le trail le plus relévé, avec une colonie suisse et italienne toujours très présente. C'est un parcours dynamique privilégiant les qualités de grimpeur car c'est le seul parcours sans retour à la case départ et finissant en altitude.

 

* Trail Ubaye Salomon : Deuxième nouveauté de l'année, c'est un trail assez technique de 42kms qui vous attend. Situé au mois d'aout, la chaleur devrait jouer dans le résultat final. Il est réservé aux coureurs plutôt polyvalent.

 

* Belle Ile en Trail : Dernière nouveauté du challenge, c'est à coup sur la plus jolie course du plateau. En effet, le parcours vous fera découvrir cette magnifique ile de Bretagne. Mais attention, le parcours fait tout de même 80kms et le dénivelé n'est pas à négliger. Ce sont des coureurs très aguerris et très endurants qui seront devant.

 

 

En conclusion :
Ce challenge comporte 9 épreuves réparties sur le territoire français.

Ainsi :
- Si vous êtes plutôt un traileur avec des qualités de vitesse et de rouleur, un programme avec le Grand Brassac, le Ventoux, le Lyon Urban Trail et Guerledan peut être intéressant.
- Si vous êtes plutôt un traileur avec des qualités d'endurance et de grimpeur, un programme avec le Ventoux, l'Ardéchois, le Mont-blanc, et Belle Ile en Trail serait préférable.
Par contre, si vous ne souhaitez pas trop voyager :
- Si vous habitez dans le Nord, ça va être dur, mais vous pourrez aller galoper au Lyon Urban Trail, Guerlédan, Marathon du Mont-Blanc et Belle Ile en Trail

- Si vous habitez dans le Sud, vous avez de la chance et vous pourrez aller vous amuser au Ventoux, à l'Ardéchois, au Mont-Blanc et au Trail Ubaye Salomon.

Voilà pour nos conseils pour ce challenge Salomon 2012. N'oubliez pas que le principal est avant tout de se faire plaisir sur les chemins, en respectant les autres participants et l'environnement.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Le blog de 3D Trail -  Hébergé par Overblog