Challenge « Grésivaudan Xpress » 2013 : C’est reparti pour 7 montées sèches autour de Grenoble

  • 3D Trail
  • Actualité
Voilà maintenant 7 ans que le CAF Dauphiné Ski Alpinisme officie dans le milieu Grenoblois de la course à piedet du trail pour proposer à chaque rentrée d’automne 7 rendez-vous conviviaux.
En 2012, les ‘Xpress’ ont compté un cumul de plus de 700 participants sur les sept épreuves, 350 personnes classées au général, et pas moins de 5 nouveaux temps records ont été établis.
Le skieur-alpiniste Mathéo Jacquemoud est venu bousculer son propre record de près de 2 minutes sur les pentes de Chamechaude en 26’ 46’’ et a également établi le temps impressionnant de 33’ 10’’ à la Verticale du Grand Serre. Bien qu’officieux, ce temps est le meilleur temps jamais réalisé sur un kilomètre vertical en France.
A la Roche du Guet, seule étape savoyarde du Challenge, c’est Sylvain Montagny le local de l’étape qui établit le record en 37’ 24’’, et au Rachais c’est Nicolas Hairon qui lui aussi améliore son propre record de 2 minutes en 29’ 22’’.
 
D’année en année, les Xpress accueillent également de plus en plus de féminines : entre 10 et 15% pour 2012, ce qui est une très bonne performance dans une discipline habituellement plutôt masculine. La toute jeune skieuse-alpiniste Axelle Mollaret est venue établir le record féminin à Chamechaude en 33’ 07’’ !
Cette année, 2 nouvelles épreuves font également leur entrée dans le giron des Xpress. Le Pic St Michel sur les contreforts du Vercors complète le Moucherotte dans le top 10 des sommets typiques autour de Grenoble. Les 4 Seigneurs au départ d’Eybens redonnent un sommet coté Belledonne, avec un départ urbain qui se prête bien au format fin de journée des Xpress
Sept rendez-vous sont donc au programme de cette rentrée 2013, basés sur le même principe, inchangé d’année en année : inscription gratuite, ni dossard ni chronomètre officiel, chaque participant déclarant son temps, le tout suivi d’un apéritif convivial.
Tout le monde est le bienvenu sur les épreuves Xpress à une seule condition : être porteur et diffuser convivialité et bonne humeur !
Dernière chose : le co-voiturage est vivement encouragé (lieux de rendez-vous précisés sur le site). Les co-voitureurs et les coureurs qui rejoindront les points de départ à vélo gagneront des points pour le classement final du Challenge.
  
Les dates du challenge 2013 :
Mercredi 4 septembre : Chamechaude
Mercredi 11 septembre : Pic St Michel
Mercredi 18 septembre : la Roche du Guet
Mercredi 25 septembre : le Moucherotte
Mercredi 2 octobre : le Rachais
Mercredi 9 octobre : les 4 Seigneurs
Mercredi 16 octobre : la Bastille en contre la montre
 
 
Conditions de participation : présentation d’un certificat médical de non contre indication à la pratique de la course à pied en compétition. Ouvert à tous à partir de 18 ans.
 
 
Tous les renseignements sur : http://gxpress.dauphine-ski-alpinisme.fr 
 
Contact :
Jérôme Laye  06 78 96 27 36 / jerome.laye@yahoo.fr
Le challenge « Grésivaudan Xpress » est organisé par le CAF Dauphiné Ski Alpinisme.
Le blog de 3D Trail -  Hébergé par Overblog