Bilans Trail 2010 : l'hiver

Comme chaque année, nous vous proposons un petit résumé de la saison en musique. C'est parti avec l'hiver...

 

Le trail explose, les courses se multiplient, le niveau monte encore d’un cran. L’année 2010 promet d’être grandiose. Janvier débute traditionnellement avec les trails blancs. Une fois n’est pas coutume, c’est le Trail Blanc de Serre Chevalier qui ouvre la saison et le challenge FFA des Trails Courts : malgré son statut d’ultra favori, Julien Rancon se fait surprendre pour la première fois sur ce genre de course par l’homme en forme du début de saison : Etienne Diemunsch. Le toujours aussi bon Ludovic Pommeret complète le podium, avec Lebrun, Beuzeboc, Giraud Sauveur, Zanotti, Chorier dans un Top8 de feu ! La saison est bien lancée… et se poursuit avec la victoire d’une autre révélation 2009 : Christophe Assailly remporte le controversé et nouveau Trail Blanc de Font Romeu, devant Frezoul et un espagnol. Dans le même coin, l’espagnol Mendoza surprend Bassons et Guillon au Trail Blanch de la Vallée d’Ax. Gilles Ségris remporte le Trail du Semnoz, Benoit Laval conserve son titre à domicile au Pilat Winter Trail devant Daum et Jacquerod. L’ancien triathlète Patrick Bringer débarque sur le trail et explose de suite la concurrence au Trail hivernal du Sancy : il fait ainsi plier Etienne Diemunsch et Yoann Meudec. Le mois de janvier se termine avec le retour victorieux de Thomas Véricel sur le Trail blanc du Ventoux et la démonstration de Julien Rancon au Trail givré de Montanay. 

Photo1

 

Bastien Bravais commence à faire parler de lui et sera un espoir du trail à suivre cette année. Début février, il s’impose ainsi à la seconde édition à succès des Drayes Blanches devant Thomas Véricel qui enchaine bien. A la première manche du Challenge FFA des Trails Longs, Julien Rancon fait à nouveau parler la poudre en écrasant cette fois la course, le Gruissan Phoebus Trail. Il devance aisément le champion de France en titre, Thierry Breuil, puis de sacrés clients comme Laget, Vierdet, Verhaege, Majewski, Benay, Gault et Guichard ! Sébastien Lefebvre, après une belle remontée le dimanche, remporte en Bretagne le challenge du Trail Glazig, Christophe Malarde, victime d’une défaillance, ne terminant que 3ième après sa victoire le samedi soir. Toujours dans la neige, Ludovic Pommeret gagne « tranquillement » le Trail Blanc de la Féclaz, pendant que Laurent Beuzeboc signe une victoire de prestige au Snowtrail Ubaye Salomon devant Castiglioni et Véricel (décidement très en jambes sur neige). Le toujours constant Michel Verhaege remporte le Trail du Château de Pierrefonds, Christophe Bassons la Sauta Roc et Stéphane Jouvance surprend Guillaume Lenormand au Trail de Fontaine de Vaucluse. Ce dernier enchaine bien puisqu’il remporte dès la semaine suivante le Trail du Canton Vert pour clore ce mois de février.

Photo2

 

Décidément, Ludovic Pommeret est toujours en forme et gagne une nouvelle course début mars : le Winter Trail d’Aussois. Julien Rancon continue aussi sur sa lancée et gagne à nouveau l’édition du Défi Véllave devant Gilles Guichard : ne faudrait-il pas renommer cette course en Défi Rancon ??? Alexandre Hayetine domine le Trail des 3 Châteaux, pendant qu’Emmanuel Gault ouvre son compteur au Trail de la Sainte Baume. Quasiment à domicile, Antoine Guillon remporte le Trail des Etoiles en Pays Viganais, devant Michel Verhaege encore là ! Au Trail de Vulcain, Yoann Meudec domine le petit parcours pendant que Patrick Bringer se montre à nouveau en écrasant le grand parcours dans une moyenne hallucinante. Il est partout en ce début d’année, Michel Verhaege gagne une nouvelle édition du Trail des Poilus dans le ch’nord. Le local Fabien Antolinos revient de blessure mais est déjà en forme : il remporte le très vallonné Trail des Cabornis devant Sébastien Guichard et le dernier vainqueur, Aurélien Brun. Thierry Breuil marque déjà de bons points dans l’optique du championnant de France FFA de trail long en remportant de justesse l’Ecotrail de Paris devant Emmanuel Gault et José Azévédo. Tout juste arrivé chez Salomon, François d’Haene fait déjà parlé de lui en remportant une grosse victoire sur les pentes du Ventoux devant Ludovic Pommeret, Christophe Malarde et Michel Rabat. Pendant ce temps-là, Thomas Lorblanchet commence sa préparation en se promenant au Trail des Piqueurs. Emmanuel Meyssat tente sa chance avec succès sur du long en remportant les 40kms du Lyon Urban Trail, devant la pointure Eric Legat. Christophe Bassons s’est bien reconverti et gagne la Verti’Causse en cette fin de mois de mars.

Photo3

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Le blog de 3D Trail -  Hébergé par Overblog