Bilan Trail 2009 : les filles, partie 2

Fin de la rétrospective annuelle des filles. Espérons qu'elles soient toujours aussi présentes et compétitives en 2010 !
Cliquez sur Play et c'est parti !
 


C’est l’été, pas de maillot de bain pour les filles mais une bonne tenue de trail : elles sont toujours aussi présentes sur les courses… Au Tour des Glaciers de la Vanoise, c’est Caroline Freslon-Bette qui pointe son nez aux avants-postes, devant Claudine Trécourt. Sur le parcours de 40kms de l’Annecime comptant pour le challenge Salomon, c’est Emilie Rouger qui surprend tout le monde pour la victoire. Elle devance Karine Sanson et surtout Josiane Piccolet. Pendant ce temps à la Merrel Sky Race, c’est le challenge mondial de trail avec quelques unes des meilleurs de la discipline. C’est une surprise avec la victoire de l’italienne Cécilia Mora qui devance les favorites anglaises Angela Mudge et Elisabeth Hawker. Suivent Catherine  Dubois, Maud Giraud, la japonaise Sakurai, Hélène Haegel, Kenza Pedrero et Sandra Martin. Pendant ce temps, Sylvie Négro remporte le trail Terra Modana et Hélène Haegel poursuit sur sa lancée pour remporter la Grande Traversée des Mélèzes. Grosse bataille sur la 6000D, mais c’est finalement Corine Favre qui montre encore une fois son talent pour une nouvelle victoire sur SA course. Maud Giraud et Michelle Leservoisier ont très bien résisté, mais doivent s'incliner. Nouvelle étape du challenge Salomon au championnat du Canigou : les animatrices habituelles sont à la peine (Govignon, Sanson, Piccolet, Motto-Ros) et finalement le classement final est Myriam Guillot, Laia Andreu et Vera Sukhova. Corinne Favre pointe à nouveau son nez en écrasant l’édition du Trail Ubaye Salomon. Sylvie Négro domine le Tour de la Grande Casse, Stéphanie Jimenez le challenge des 3000 Ariègois. La fin du mois d’août correspond à la fête de l’Ultra. Au Grand Raid des Pyrénées, c’est Cécile Nissen qui remporte cette belle course. A Chamonix, quelques années après sa première victoire en 2003, c’est Kristin Moehl qui vient souffler la victoire à Elisabeth Hawker et Monica Aguilera. Chantal Begue et la brésilienne Fernanda Maciel dominent respectivement la CCC et la TDS. Début septembre, Josianne Piccolet gagne le trail du Sancy et assure ainsi une nouvelle victoire au challenge Salomon. Sur le TTN, Maud Giraud domine et remporte la manche dans la Cote d’Opale en finissant 11ième au scratch. Aurélia Bruel et Anne Valéro complètent le podium. Virginie Govignon remporte, quant à elle, la manche de Courir pour des Pommes. Maud Giraud gagne une nouvelle course, cette fois aux Aiguilles Rouges, et s’affirme définitivement comme la meilleure traileuse de l’année !

Femme3
 
Avec l’automne, les filles ne faiblissent pas. Isabelle Jaussaud remporte ainsi à domicile la très belle Gapen’Cimes. Au Grand Raid de la Réunion et en l’absence de favorites, c’est Emilie Lecomte qui signe une magnifique victoire. Il faut dire aussi que la plupart des filles se sont rendues au festival des Templiers pour un plateau de rêves. Ainsi, sur l’Endurance Trail, c’est Irina Malejonock qui gagne facilement (et avec une 9ième place au scratch) devant Martine Volay et Magali Juvenal. Sur les Templiers, le niveau a atteint des sommets : Maud Giraud va chercher une victoire exceptionnelle (30ième au scratch) et devient du même coup championne de France FFA de trail ! Elles devancent ainsi Laurence Klein, Isabelle Jaussaud, Corinne Raux, Karine Herry, Virginie Govignon, Sandra Martin, Caroline Sxay, Aurelia Truel et Nicole Volard-Gilet, rien que ça… Cathy Dubois et Kenza Pedrero, vice-championne de France et championne de France en titre, ne terminent que 11ième et 12ième de cette course particulièrement relevée. Céline Lafaye remporte enfin la Templière réservée à ces dames. Josiane Piccolet, quant à elle, est restée tranquille, cela lui permet d’aller gagner le trail de Montagnole. La fin de saison approche et Maud Giraud n'est pas encore rassasiée : elle écrase la Saintélyon avec près de 40 minutes d'avance sur Catherine Dubois. Décidément, c'est bien elle la Traileuse de l'année... Isabelle Jaussaud aura elle-aussi réalisée une belle année et elle s'adjuge la dernière course de l'année devant Sandra Martin, l'Hivernatrail...
Femme4

A l'année prochaine !!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Le blog de 3D Trail -  Hébergé par Overblog