Bilan Trail 2009 : le printemps

Suite de notre bilan annuel de l’année trail avec la période printanière. Les trails se multiplient, les traileurs commencent à être chaud et à mettre le feu aux chemins.

Alors, cliquez sur Play et c'est parti !


C’est donc le printemps et cette année, le mois d’avril a été particulièrement beau et chaud. On part dans le sud avec le magnifique trail de la Sainte-Victoire. Ludovic Pommeret montre qu’il est très très fort en ce début d’année en dominant largement la course devant Darmaillacq et Flacher. La course a fait des dégats, puisque Barthes fait 5ième, Lenormand 7ième, Talotti 8ième, Delebarre 33ième ! Du côté d’Annecy, Pascal Giguet double sa victoire de 2008 au trail des Glaisins en compagnie d’Olivier Martial. Au désormais boueux traditionnel Trail des Citadelles, c’est Patrick Bruni qui s’impose facilement devant Olivier Foissac. En Bretagne, il fait meilleur et David Pasquio fait la loi au Trail de la Vallée du Scorff devant Malarde et Mercereau. Sur un parcours de repli suite à un temps catastrophique, Christophe Assailly surprend tout le monde à la manche du challene Salomon à Signes. Il devance Bringer et Reyt. Phu Dorjee Lama Sherpa commence à faire parler un peu de lui en écrasant sur ses terres l’Annapurna Mandala Trail devant Benoit Laval et Bruno Poirier. Dans la Drôme, Julien Rancon écrase (décidément) le trail FFA. Le niveau est tout de même élevé puisqu’il devance Laget, Breuil, Jouvance, Vierdet, Antolinos, Delebarre, Challier, Barthès et Serazin ! Après avoir gagné sa qualification pour les JO en ski de fond, Dawa Sherpa fait sa rentrée en remportant le Trail des Roches. 



Mai débute sur les chapeaux de roue pour les 2 challenges. Coté FFA, au Nivolet-Revard, Benoit Laval, plein d'oxygène suite à sa balade népalaise, gagne une course importante pour le titre. Il domine Clavery, Reyt, Pommeret, Guichard, Gault, Antolinos, Vierdet, Brun, Jouvance, rien que ça ! Cette année, le challenge FFA fait recette. Chez Salomon et sur l’Ardéchois, c’est Thomas Lorblanchet qui s’impose de justesse devant Pasquio et Chorier. Dawa Sherpa continue ses promenades en gagnant le Trail de Mimet. Lionel Trivel remporte le toujours technique Trail de Tiranges devant Sébastien Guicherd et Guillaume Bernard. Dans la Drome, au festival de Crest, Olivier Muller gagne le 100kms, Dominique Nugre le 65kms et Michel Begonin le marathon. Gros morceau avec le Raid des Dentelles du Ventoux : l’espagnol Oscar Perez Lopez s’impose devant Cyril Ollagnier et Christophe Dieval, Guillaume Millet revenant en forme et signant la victoire sur le 56kms. Ludovic Pommeret reste maitre sur ses terres en dominant largement le Grand Raid 73. Par contre, Escots et Pechberty se font surprendre sur l’Euskal Trail par StGirons et Lefevre. Un nouveau concept voit le jour avec la Merrel Oxygen Challenge au Lioran : Thomas Lorblanchet marque les esprits en s’arrachant pour remporter le challenge devant Delebarre, Dawa Sherpa gagnant la « grosse et physique » course du week-end. Le sympathique népalais enchaine en partageant la victoire avec Ludovic Pommeret au trail des Allobroges devant Olivier Cordeuil. David Laget confirme sa progression en trail en remportant le Lozere Trail devant D’Haene et Lenormand. Enfin, le mois se termine par les challenges : sur le Salomon et à Guerlédan, David Pasquio continue sa domination devant Le Guern et Gallou. Sur le FFA : au Trail de la Vallée des Lacs dans les Vosges, c’est à nouveau Benoit Laval qui marque les esprits. Il prend beaucoup d'avance au classement et semble s’envoler vers le titre. Il devance Mantel, Vierdet, Gault et Jouvance. Le même week-end et comptant aussi pour la FFA, Thierry Breuil limite la casse en dominant un très roualnt Gendarmes et Voleurs de temps devant Vergnaud et De Paepe.

 


Juin débute par la domination pour la seconde année consécutive de Christophe Malarde à la Transju’Trail. Il devance Dawa Sherpa et Arnaud Perrignon. Julien Chorier continue sa préparation chamoniarde en gagnant les Drayes du Vercors devant Challier et Uliana. Pas de Cromagnon, une nouvelle fois annulée pour cause de neige, mais Antoine Guillon remporte facilement le petit parcours, le NeanderTrail. Petite infidélité de David Pasquio à Salomon, il se présente au Trail FFA de Faverges pour surprendre le grand favori Ludovic Pommeret qui termine tout de même 2ième. Suivent : Benay, Malarde, Brun et Barthès. Thierry Breuil remonte bien au classement du challenge FFA en remportant le Marathon de l’Aubrac. Il devance Laget, Mantel, Gault, Vierdet et Meudec. Johan Serazin double sur l’Ultra-Aubrac couru le même jour. Drame sur le Grand Raid du Mercantour avec le décès accidentel de 3 coureurs. Sébastien Chaigneau et Nicolas Darmaillacq partagent la victoire sur un parcours raccourci pour cause de neige. Sur l’Aravis-Trail et sa formule 3 étapes en 2 jours, Vincent Delebarre en impose et domine Pascal Giguet et François Lachaux. Damien Vierdet gagne enfin une manche du challenge FFA (7ième course courue depuis le début de l’année) au Trail 56 du Mobihan devant Bruneteau et De Paepe. Coté Salomon, Christophe Assailly se montre très présent en coiffant Gilles Segris au Marathon du Mont-Blanc, Pascal Giguet étant 3ième. Enfin, au difficile et technique Grand Duc de Chartreuse, Olivier Cordeuil survole la course.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Le blog de 3D Trail -  Hébergé par Overblog