Bilan Trail 2009 : l'hiver

Pour la deuxième année, nous vous proposons le bilan annuel de l’année trail. Il est compliqué de faire un résumé complet étant donné le nombre de trails et la diversité des courses. Nous souhaitons simplement revenir sur les évènements marquants de cette année. Place donc aux moments forts des 3 premiers mois de l’année 2009, correspondant à la période hivernale.

Alors, cliquez sur Play et c'est parti !

 

Janvier marque l’essor des trails blancs et cette année, la neige était au rendez-vous ! Comme d’habitude, le Trail Blanc de Serre-Chevalier ouvre la saison : Benoit Laval s’impose avec autorité devant Pommeret et Zanotti. Au Trail Blanch de Font-Romeu, l’espagnol Perez Lopez surprend le régulier Guillon et le local Escots alors qu’à l’hivernal du Sancy, Etienne Diemunsch s’impose devant le néo-traileur Bette. Les montagnards Meyssat et Segris gagnent respectivement à la Clusaz et au Semnoz. Enfin, au Raidlight Trail Trophy (1ière manche du challenge national FFA) et dans des conditions épiques (beaucoup de neige tombée dans la nuit), Benoit Laval confirme sa forme de ce début de saison devant Majewski, Antolinos et Guichard, rien que ça.


Il y a vraiment beaucoup de neige en ce début d’année. Début février, la première édition des Drayes Blanches dans le Vercors est un succès avec la victoire de Julien Chorier et Antoine Guillon, devant JC Bette. En Bretagne, Alain Bohard s’impose au Trail Glazig. Dans le sud, Damien Vierdet remporte le relevé Gruissan Phoebus Trail devant Laget, Gault, Guichard, Jouvance et Verhaege ! Alors que Pascal Mouchague surprend Bassons au Grand Brassac HivernaTrail, une nouvelle course voit le jour : la Piste des Seigneurs (pour une seule édition...). Thomas Lorblanchet se montre le meilleur devant des candidats : Breuil, Legat, Saint-Girons et Escots, alors que Julien Rancon écrase le petit parcours. Enfin au Lybian Challenge, le spécialiste Sébastien Chaigneau et Guillaume Lenormand partagent la victoire, devant Alexandra Rousset !

 


Le mois de mars débute de nuit avec le trail aux étoiles en pays viganais. Surprise, Pascal Blanc surprend le multiple vainqueur et donc second Antoine Guillon. Julien Rancon montre que les montagnards sont aussi de très bons traileurs en écrasant là aussi le défi Vellave. Pour le compte du championnat de France FFA, Emmanuel Gault souffle la victoire à Vierdet et Laval sur la seconde édition de l’Ecotrail de Paris. Au Cabornis, Aurélien Brun récidive pour la deuxième année consécutive. Première manche du challenge Salomon, le trail du Petit Ballon voit Julien Rancon dominer à nouveau et facilement la course. Décidément, sur trail court, il est au-dessus du lot ! Il devance Pasquio qui défend son titre, Clavery, Giguet, Mantel, le revenant Volley et l’ancien cycliste Brochard. Pour finir le mois, on se dirige dans le sud avec Guillaume Lenormand qui  gagne à nouveau la Sainte-Baume. Enfin, on assiste à une course de titans sur les pentes du Ventoux : dans des conditions optimales, l’anglais Tom Owens remporte une course magnifique devant Chorier, Pommeret, le réunionnais Mussard, Jacquerod, Lenormand et Barthès, rien que ça !!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Le blog de 3D Trail -  Hébergé par Overblog