Bilan Trail 2009 : l'été

On continue notre tour d'horizon de l'année 2009. L'été a été propice a de magnifiques bagarres.
Alors, cliquez sur Play et c'est parti !
 


Le mois de juillet débute par le traditionnel et très beau Tour des Glaciers de la Vanoise : Ludovic Pommeret survole l’épreuve, sans grande concurrence. Il devance Daum et Racinet. Sur la tant redoutée Montagn’hard et ses 10000+, c’est Antoine Guillon qui décroche la timbale, devant Perret et Bonotte, la course étant une belle réussite. Encore une nouveauté et un magnifique trail avec l’Ultrachampsaur : Samuel Bonaudo revient en forme et devance Guillaume Bernard et  Thierry Besson. Sur l’Annecime qui intègre le challenge Salomon, le local Pascal Giguet double la mise et en profite pour prendre la tête du challenge. Franck Bussière et Patrick Rey complètent le podium. Mais l’évènement du mois est le challenge mondial de Trail, se déroulant à l’occasion de la Merrel Sky Race. La sélection étrangère est plutôt faible et décevante mais la course constitue un officieux championnat de France vu sa densité ! Confirmant qu’il est un grand champion toujours très bien préparé, c’est Thomas Lorblanchet qui l’emporte de main de maître. Il devance Sherpa, Pommeret, Delebarre, Malarde, Chorier, Dippacher (Allemagne), Begaud, Guichard, Challier et Breuil, rien que ça !!! Il n’a terminé que 28ième à cette course, mais Guillaume Lenormand se reprend dès la semaine suivante en gagnant pour la seconde année consécutive le trail Terra Modana. Jean-Pierre Pepey et François Lachaux ont bien résisté. Puis il enchaine bien en partageant la victoire à la Grande Traversée des Mélèzes avec Rossier et Morello. En montagne, le temps est un paramètre important et il va commencer à faire parler de lui en poussant les organisateurs à arrêter l’UltraTrail du Beaufortain au bout de 32kms pour cause de pluie, de froid et de neige. Le mois se termine avec une autre classique : la 6000D. Sans contestation, Dawa Sherpa survole l’épreuve. Brun, Maroud, Barthès et Reyt complètent le top5. Sur l’Ultra 6000D, c’est Patrice Paquier qui s’impose.

Photo7.jpg 

Le temps est toujours capricieux en ce début de mois d’août. Les conditions difficiles (neige, froid) entrainent l’arrêt du Chaberton Marathon, du Trail Tour des Fiz et Trail Cenis Tour dans les Alpes. Heureusement, il fait toujours beau en Bretagne (sic) et David Pasquio remporte le Bugul Noz Trail. Décidément, l’espagnol Jessed Gispert Hernandez est le plus fort au Championnat du Canigou (challenge Salomon) où il bat le record. Michel Rabat limite les dégâts à la seconde place et le montagnard Emmanuel Meyssat complète le podium de fort belle manière, sans que le classement du challenge en soit bouleversé. Ludovic Pommeret et Guillaume Lenormand finissent une nouvelle fois main dans la main au Trail Ubaye Salomon, devançant Pascal Giguet. Dans leur duel à distance, Dawa Sherpa, survole le trail de Courchevel et Kilian Jornet domine la relevée course de Sierre-Zinal. Au Tour du Galibier, Ludovic Pommeret remet ça, en compagnie cette fois du vétéran Serge Barthès. Tandis qu’au Tour de la Grande Casse, c’est Alexandre Hayetine qui remporte sa première grosse victoire, tandis que Michel Rabat domine le challenge des 3000 Ariégois. Ca y est, c’est le week-end de l’Ultra avec des grosses luttes, aussi bien dans les Pyrénées que dans les Alpes. Du côté du Grand Raid des Pyrénées, cette deuxième édition est une réussite et Nicolas Darmaillacq justifie son statut de favori en gagnant la course en compagnie de Régis Coumenges. Romain Olivier complète le podium, Eric Bonotte est 4ième. A Chamonix, la grande fête a également lieu. Kilian Jornet domine à nouveau  l’UTMB de fort belle manière, de trop nombreux favoris abandonnant prématurément. Il devance la belle surprise Sébastien Chaigneau et le formidable japonais Tsuyoshi Kaburaki. Sur la CCC, le suisse Jean-Yves Rey remporte sa première course de cette distance en survolant le parcours. Le grec Nikolaos Kalofyris et Ludovic Pommeret complète un beau podium. Enfin, sur la toute nouvelle et magnifique TDS, c’est Patrick Bohard qui l’emporte devant Thomas Saint-Girons et Alun Powell.

Photo8.jpg 
Après cette débauche d’énergie, la majorité des trailers sont fatigués en septembre. Et c’est Stéphane Bégaud qui se montre en dominant Guillaume Lenormand au Trail des Pas de Lure. C’est la fin du Challenge Salomon au trail du Sancy. Certes, Christophe Benay remporte la course, mais David Pasquio, en finissant second, assure sa victoire au challenge. Franck Bussière est 3ième de la course. Dans le nord, Thierry Breuil remporte la manche du TTN à la Cote d’Opale et se relance ainsi dans la course au titre. Il devance le traileur qui monte, Romuald DePaepe, puis Franck Mantel et Gilles Guichard. Par contre, peu de candidats au titre se rendent à Courir pour des Pommes. La course sera toutefois particulièrement relévée : Julien Rancon écrase (encore) la course dans un temps canon et devance Thomas Lorblanchet, Eric Clavery, Xavier Gros et Emmanuel Meyssat. Alain Bohard survole une course plus alpine, l’Ecotrail du Sommand. Dans le même coin, aux Aiguilles Rouges, Dawa Sherpa se balade à nouveau sur cette édition avec Ludovic Pommeret, devant Matthieu Girard, Ranchin, Lenormand, Challier, Thiery, Brun, Laval et Lachaux ! Stéphane Bégaud continue sa balade au Trail des Alpes Maritimes et s’affirme pour les Templiers.
Photo9.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Le blog de 3D Trail -  Hébergé par Overblog