Bilan 2010 : Christophe

2010... encore une belle année... pleine d'émotions et de passion !

 

Tout commence le 22 janvier, pas avec de la course à pied, mais par la naissance de mon petit Timothée, un bonheur immense !

2 jours plus tard, je me rends à la Frange verte pour les Départementaux de Cross. Bien sur, ce n'est que de la récup... un petit footing de 9kms à 14-15 km/h... la tête ailleurs bien sûr !

Copie de Récit2

 

En février, je reprends sérieusement le chemin de l'entrainement. Et je décide d'aller découvrir les monts du Lyonnais avec Fabien sur le vallonné Trail des Cabornis. Je me doute bien que la forme n'est pas encore au rendez-vous et je pars très très tranquillement, pour une fois ;)

Au moins, on a bien le temps de voir le paysage. La mi-course passée, les sensations sont bonnes, j'ai encore de l'énergie et je décide donc de forcer l'allure. Je remonte alors un bon paquet de concurrents sur ce parcours montées/descentes. Je termine à une inespérée 42ième place, Fabien n'est pas loin. La saison est bien lancée !

 

Deuxième rendez-vous de la saison, plus ludique : le raid vallon Pont d'Arc avec mon beau-frère Denis. 5 ans après notre dernière association au Raid Pont d'Ain, on retente l'aventure d'un raid en commun. Depuis 5 ans, j'ai progressé en course à pied, mais côté VTT, c'est le néant intergalactique, autant dire que je vais en baver... Les copains Rémy et Damien seront là aussi.

Les conditions météo des jours précédents sont exécrables, il pleut beaucoup en Ardèche, la section canoé est annulée, tant pis.Je suis à l'aise sur la section très agréable de course à pied, même les fameuses marmittes ardéchoises bien glacées et remplies à ras-bord passent bien. Par contre, Denis cale un peu. Il est tout prêt de jeter l'éponge avant le VTT, heureusement la famille est là !
Mais bon, on n'aurait peut-être pas du continuer ! Car la section VTT sera un calvaire : très longue, très dure, très technique, je suis complètement à la rue... J'aurais été surement plus rapide à pied et sans VTT ! On finit tout de même cette aventure, ensemble et pour l'honneur.

Bon, on attendra bien 5 ans avant de refaire un raid, il est temps de repasser à la course à pied !!!

Christophe 4232


Sur la proposition de Rémy, je l'accompagne donc aux 6H de Saint Georges de Commiers, une première pour moi sur ce type de course horaire. L'avantage, c'est que c'est pas loin et que ça fera une belle sortie dominicale. Mine de rien, la présence d'Olivier Finet va nous obliger avec Rémy à forcer un peu plus en début de parcours (plus de 13km/h la première heure). Bien sur, au fil de heures, la moyenne va diminuer, la pluie n'arrangeant rien, 1 coup de barre va passer, mais je terminerai bien. Au final, une course très conviviale avec une 3ième place pour un total de 65kms et 1350+.

6h-Saint-Georges-2010 4528

 

On enchaine rapidement sur un format de course que j'affectionne particulièrement : une course en 2 étapes, le Trail des Ecrins. Ce sera aussi l'occasion d'un interclub avec Rémy, Damien, Fabien et Philippe.
La première étape est très belle avec des paysages à couper le souffle. Je suis plutôt régulier, malgré une petite baisse de régime en fin de course. Ma 25ième place est logique et la fin de journée est très conviviale avec le repas commun sous le chapiteau et la nuit sous la tente !

S5000253


Le lendemain, changement de décor : il fait froid, très froid. Je paye un départ trop rapide par une bonne hypothermie au bout de 15kms seulement. Je cale sur un long chemin forestier et il faudra que Fabien me rattrape pour que je me rebooste un peu. La montée au col sera magique : de la neige au départ, du vent froid au milieu, un soleil au sommet... et surtout un point de vue incroyable ! Je réaliserai une bonne descente globale et finirai, tout de même bien fatigué, main dans la main avec Fabien. 38ième sur cette seconde étape, je finis 26ième au général des 85kms et 4600+.

S5000307

 

Le grand objectif de l'année arrive, c'est la CCC. Plein d'amis et d'amies sont au départ, mais il pleut, comme d'habitude cette année ! Après 2-3kms rapides pour sortir de la masse, je prends un bon rythme de croisière pour profiter un peu de la course, de son ambiance, de ses décors. Les conditions météo sont épouvantables, le terrain glissant. Mais bon, je suis à l'aise, je savoure ma course.
J'en bave encore une fois dans le Grand Col Ferret, mais je récupère bien dans la descente qui suit. Mon seul coup de moins bien de la course arrive après La Fouly sur 4-5 kms. Heureusement, la machine repart vite et je réalise une grosse portion Praz de Fort - Champex - Bovine pour rattraper mon ami Thierry. A Trient, je suis en avance sur lui, mais les conditions météo sont toujours aussi dures, avec une pluie battante ! Je l'attends et on décide de finir ensemble les 2 dernières difficultés. On se relaiera chacun régulièrement, en se motivant l'un l'autre, en serrant les dents sous la pluie et dans le froid. Chamonix est là, l'objectif est rempli
de façon inespérée avec un beau 15H58 et une magnifique 73ième place partagée avec Thierry. Malgré les conditions météo extrêmes, une course comme ça et un finish comme ça me font encore plus apprécier la magie de notre sport !!!

CCC-2010 5769

 

La fin d'année sera très très calme, pas de course prévue, du repos et juste du plaisir solitaire sur les chemins...

Ah si j'oubliais, je participe à l'Ekiden de Grenoble avec mes amis 3D Traileurs, renforcés par Franck au départ et Mike à l'arrivée. C'est agréable de courir en équipe, mais bon, je l'handicape plus qu'autre chose et je limite la casse sur ma portion de 5kms avec 19'24" au compteur...

 

A l'année prochaine !!!

Damien 11/01/2011 18:10


une belle année Christophe, une très belle CCC avec un joli Chrono...
allez, on attend le tirage au sort la semaine prochaine pour le planning de 2011 :)
Que du plaisir


Christophe 11/01/2011 18:46



Merci Damien


Et oui, une bien belle année partagée avec les amis bien sur !


On croise les doigts pour le 18 janvier ;)


A+ sur les chemins boueux



Le blog de 3D Trail -  Hébergé par Overblog