Bilan Trail 2009 : Thierry

2009 ... «TRAIL and MARATHON» « Une année de transition et de dépassement»

 

J’ai basé mon année 2009 sur deux objectifs principaux… un marathon en dessous des 3 heures et un tout premier très long Ultra trail.

 

Depuis  2007, j’ai découvert les joies du trail avec mes deux compères 3DTRAIL et mes ami(e)s de l’ALE. J’ai donc abandonné totalement en 2008 les compétitions sur routes.

 

Toutefois, en ce début d’année 2009, j’ai souhaité descendre en dessous de la barre des 3 heures au marathon. Retrouver le temps d’un trimestre les sensations du «bitume» !

 

Le début de l’année a donc été consacré à la vitesse, avec en préparation un plan d'entraînement spécifique marathon (concocté par le coach Jérôme Delorme) qui doit débuter mi février.

 

Sur la proposition de Rémy, les 3DTRAIL participent aux Drayes Blanches. Confiant sur ma vitesse et sur mes positions lors des séances d'entraînement, je pars vite, une fois de plus …et par conséquent, je me fais «coiffer» au passage par Rémy et dans les derniers kilos par Christophe. Je finis honorablement à la 9ème place sur 150 concurrents.

 

Mi février, je débute l'entraînement spécifique marathon par 4 à 5 séances par semaine. Les séances sont longues (le long de la digue) et difficiles (sur la piste) , mais je les réalise soit en compagnie de Mickaël, de Luc (en préparation du marathon d’Annecy), soit de mon ami Daniel (qui participe avec moi au marathon de Lyon).

 

Malgré quelques inquiétudes du coach, je décide, de non pas participer à un semi marathon de préparation, mais de prendre le départ du trail du Ventoux mi mars.

Après une longue hésitation, même pendant la course, j’ai réalisé le petit parcours, je finis à la 26ème place.

J’ai ressenti un peu de frustration de ne pas monter au Ventoux, mais ce fut plus prudent, afin ne pas «griller» ma préparation marathon.

 

Le marathon de Lyon est annulé par les organisateurs deux semaines avant le départ. Daniel et moi-même sommes très déçus et en «colère» contre cette décision qui n'est pas respectueuse des athlètes. Le fric et le sport !

Nous décidons donc de participer au marathon de Genève deux semaines plus tard.

Je rajoute deux semaines de plus au plan d'entraînement marathon, ce qui m’est profitable car j’avais eu début avril une période de «fébrilité».

Le marathon se passe dans de très bonnes conditions, ce qui me permet d’atteindre mon objectif : 2 heures et 58 minutes. Félicitations encore, à Luc pour son excellent résultat au marathon d’Annecy et à Daniel (premier marathon en 3 heures 10 minutes).

Tout cela laisse présager une très bonne saison 2009.

 

Après deux semaines de récupération, je repars sur les chemins des montagnes pour gagner en volume et dénivelé. Mon prochain objectif, début Juillet, est le Trail des Glaciers de la Vanoise (TGV) en préparation à la Courmayeur Champex Chamonix (CCC).

Première quinzaine de juin, je ressens une forte douleur dans la hanche (diagnostic une tendinite à la hanche), je suis à l’arrêt total (sous antidouleurs). La veille du départ du TGV, je réalise une unique sortie en montagne de 1 heure pour me décider à participer ou pas à l’épreuve. Je ne ressens pas de douleur mais je suis tout de même très inquiet sur ma condition physique (manque de dénivelé, de sorties avec longue distance, peu de mentale, …).

A Pralognan, je prends un départ avec de nombreuses incertitudes. Je profite pleinement des superbes paysages et je réalise malgré tout une belle course en 11 heures et 18 minutes (53ème).

 

Le mois de juillet est consacré aux vacances familiales en Bretagne. Un territoire qui n’est pas trop propice à l'entraînement de montagne.

Je renforce donc mon entraînement spécifique CCC au mois d’août et j’arrive assez confiant pour mon premier long ultra trail.

 

Ce fut une épreuve difficile mais que j’ai réalisé sans aucune grande difficulté, je n’ose pas dire facilité (ce serait prétentieux pour l’avenir).

Finisher dans les 100 premiers (97ème), mon deuxième gros objectif annuel est réussi.

 

Je prends le temps de récupérer au mois de septembre, et je repars à l'entraînement pour le dernier grand rendez-vous « les Templiers ».

La préparation se passe très bien en compagnie de nombreux membres de l’ALE qui préparent soit le marathon des causses, l’ultra Templiers ou les Templiers.

Nous sommes les 3DTRAIL sur la ligne de départ, ce fut un merveilleux moment, Rémy part pour réaliser son objectif et avec Christophe nous sommes à bonne allure pour réaliser aussi un bon résultat. Les 4 premières heures se passent très bien, j’en ai même oublié de m’alimenter correctement, ce qui me coûtera un abandon pour hypoglycémie.

Malgré mon problème que je peux qualifier comme une erreur de « petit jeunot du trail», ce fut un WE rempli de petits bonheurs sportifs et amicaux.

 

Certainement un peu frustré de ce dernier abandon, je propose à Brice (Endurance Shop Grenoble) de constituer une équipe de « traileurs » pour participer à l’EKIDEN GRENOBLE (marathon en relais de 6).

L’équipe 3DTRAIL ENDURANCE SHOP, Franck, Damien, Rémy, Christophe, Mickaël et moi-même, finira 1ère équipe associative, 9ème au classement général sur 300 équipes.

Excellent résultat pour des traileurs en récupération des Templiers !

 

2009 … fut une année pleine de réussites malgré un abandon et des blessures.

Une année qui me permet, aujourd’hui, de confirmer mon positionnement sur des épreuves longues …

Un grand merci à mes ami(e)s de partager le plaisir de courir ensemble. 

Rendez-vous à tous en 2010 !

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
C
<br /> bravo thierry... moi je profite de ton bilan pour te remercier pour les qq conseils depuis le TGV et aussi pour cette chouette expérience que fut l'ekiden.<br /> ... en attente également du tirage au sort de la CCC... ça me ferait sacrément plaisir de me retrouver à nouveau en pleine montagne avec toi. et finir cette fois !<br /> bonne année à tous les 3 et à vos petites familles.<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Salut Christophe, bravo à toi aussi pour cette superbe année 2009, une magnifique fin de saison TEMPLIERS.<br /> On croise les doigts pour ce soir ... tirage au sort de la CCC. Il va y avoir de la concurrence.<br /> Amitiés des 3DTRAIL,<br /> <br /> <br />
V
<br /> bravo président !<br /> la gazelle de claix doit être dans les starting blocs avant le tirage au sort de la CCC la semaine prochaine...<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Merci Monsieur VOGOY, dans les starting pour le tirage au sort ... et après, à nous CHAM<br /> <br /> <br />
C
<br /> Un grand bravo à notre président, quelle saison !<br /> A+<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Merci, mon "secrétaire", amitiés<br /> <br /> <br />
Le blog de 3D Trail -  Hébergé par Overblog