Bilan Trail 2009 : Christophe

2009... une bien belle année trail...

Bon, après une année 2008 très correcte et ponctuée par mon premier UTMB, j'envisage l'année 2009 comme une année où il me faudra confirmer ma progression. Comme pour les années précédentes, je construis mes objectifs sur plusieurs périodes. Ce modèle a fait ses preuves pour moi depuis 2007 : l'hiver pour travailler la vitesse, le printemps pour monter en volume, l'été pour les gros objectifs d'ultra et l'automne plus cool.

Suite à la proposition de Rémy, je commence donc mon année à la toute nouvelle course des Drayes Blanches dans le Vercors (11kms et 350+). Les conditions sont épiques avec de grosses chutes de neige durant la nuit et une température très hivernale. Après un départ bien trop rapide où je suis au bord de l'explosion, je rentre dans le rang au bout de 3kms. Je gère alors mieux ma course, utilise les traces des premiers concurrents, remonte petit à petit et vient coiffer chaleureusement mes amis 3D Trail Thierry et Rémy au poteau. Je réalise une bonne course qui vient ponctuer un hiver très rythmé en finissant 5ième sur 150 coureurs.
CoursesChristophe_2034-copie-1.jpg

Quelques semaines plus tard, je m'aligne au départ du Trail des 3 Chateaux au Creusot. C'est une course conviviale avec une formule intéressante en 2 jours pour commencer à faire un peu de volume : un 20kms nocturne le samedi soir pour la mise en bouche, un 35kms le dimanche matin pour le plat principal. La course sera d'autant plus conviviale que de nombreux amis de l'AL Echirolles feront aussi le déplacement, la course prenant l'air d'un véritable inter-club ! Malgré de bonnes jambes, je souffre le samedi soir, je suis surement victime d'une petite hypo et je termine difficilement et sans jus. Le dimanche matin, je pars bien plus prudemment, gère la course au mieux avec tous mes partenaires de club puis attaque un maximum sur les 10 derniers kilomètres. Au final, je prends la 16ième sur 75 coureurs et le week-end restera un moment très agréable.
Trail_-70-.jpg

L'enchainement est rapide avec le Trail de la Drome 5 semaines plus tard, ce trail comptant pour le challenge FFA (43kms et 1700+). C'est aussi l'occasion de passer un week-end de vacances avec Gabrielle, Rémy et toute sa petite famille, dans un coin magnifique. Là aussi, l'AL Echirolles est venu en force. Je réalise une très bonne première partie de course, puis je pêche un peu physiquement sur le milieu. Heureusement, la situation se débloque et je réalise une grosse fin de parcours pour venir prendre la 31ième place sur 170 coureurs dans un contexte particulièrement relevé.
CoursesChristopheTrail-de-la-Drome_2225.jpg

Place maintenant au volume : les entrainements sont bien plus nombreux, plus copieux, avec beaucoup  de D+ pendant les mois de mai et de juin. Le premier gros objectif est le Grand Duc de Chartreuse fin juin, une course mythique et particulièrement difficile dans le massif de Chartreuse : 5000+ sont à avaler sur les 73kms dans des décors magnifiques. Le premier tiers de course est catastrophique : maux de ventre, pas de jus, je vis un véritable calvaire. Heureusement, le moral tient bon et la situation se débloque au 25ième km. La suite de la course se passe alors bien mieux, je remonte pas mal de concurrents et peut mieux savourer la beauté et la technicité de cette course (23ième sur 185 partants et 93 abandons !).
P12.jpg

La confiance est là, physiquement tout va bien, les entrainements continuent sur un très gros rythme tout l'été. J'arrive à la nouvelle course affiliée à l'UTMB, Sur les Traces des Ducs de Savoie (106kms et 6600+), sur une très bonne dynamique. Très différente dans le style par rapport à un UTMB, cette course sera vraiment magnifique et très sauvage. Le début de course est poussif puis je commence à me sentir vraiment bien et à effectuer une bonne remontée. Malheureusement, je me tords la cheville dans une descente au 40ième km. Les 25kms suivants sont difficiles avec beaucoup de souffrance. Heureusement, le moral tient (à nouveau) bon et les 40 derniers kms se passent mieux : je finis sur un très bon rythme en appréciant vraiment les paysages et le moment. L'objectif est atteint avec une très belle 38ième place sur 630 coureurs.
S5000037.jpg

Dernière étape de ma saison : les Templiers (72kms et 3200+). Après mes semi-échecs de 2006 et 2007, j'arrive cette fois bien mieux préparé et surtout bien moins fatigué. Là aussi, Rémy, Thierry, mais aussi une bonne partie de l'AL Echirolles sont présents et les pronostics vont bon train. Le départ de course est un poil rapide sous l'impulsion de Thierry, mais cela me permet de m'extirper un peu du peloton. Après une heure de course, je lève le pied et rentre plus dans le dur. Je subis pas mal la course, mais arrive à bien limiter la casse. Au 45ième km, c'est la libération et je finis en boulet de canon. La performance est très honnête et au-delà de mes espérances vu le niveau exceptionnel atteint par la course : 127ième sur 2880 participants.
CoursesChristopheTempliers-2009_3099.jpg

Voilà, l'année 2009 se termine avec plein de belles images en tête et de moments de plaisir avec mes amis... Rendez-vous en 2010 !

vogoy' 29/12/2009 21:20


quelle saison Christophe !
continue la vitesse cet hiver ...jusqu'au régionaux les cross ?
ensuite, tu retrouveras ton domaine de prédilection...le trail et l'ultra...
y a plus qu'a ...comme on dit...


Christophe 29/12/2009 22:00


Merci Damien
Toi aussi, tu as réalisé une belle année, avec en prime un excellent classement au TTN...
Espérons que 2010 soit encore plus fort, avec la CCC en point d'orgue !
A+ sur les chemins


Les 3N 28/12/2009 09:27


Bravo pour ce beau résumé et pour tes performances !
Nous te souhaitons tout aussi bien et même plus pour 2010 !
Félicitations encore !
Bises,
Les 3N


Christophe 28/12/2009 10:51



Merci pour m'avoir soutenu toute cette année...


A+



Le blog de 3D Trail -  Hébergé par Overblog