Templiers 2009 : le matériel

Sur les différentes courses (Marathon des Causses, Templiers, Endurance Trail), le matériel obligatoire est quasiment identique, un peu moins sur le Marathon des Causses plus court, un peu plus sur l'Endurance Trail plus long.

Commençons donc par le matériel obligatoire :
- Réserve alimentaire et réserve d'eau : essentiel ! Sur les Templiers, le premier ravitaillement solide est assez éloigné, il ne faut donc pas oublier de s'alimenter pendant ces premières heures. Même si les ravitaillements sont copieux ensuite, une réserve personnelle est préconisée pour avoir une alimentation régulière et pour faire éventuellement face à des imprévus (hypoglycémie, hypothermie, déshydratation, ..., surtout sur l'Endurance Trail où les conditions et la distance rendront la course difficile). Pour l'eau, il faut une contenance de minimum 1,5l pour l'Endurance trail et 1,2l pour les Templiers.
- Couverture de survie et sifflet : des classiques du matériel obligatoire en ultra-trail. La couverture de survie ne prend pas beaucoup de place et le sifflet est désormais souvent intégré au camel-bag.
- Une lampe (frontale) : Pour le marathon des Causses, la lampe frontale est obligatoire, mais la majorité du peloton ne devrait pas l'utiliser. Seule la queue de peloton devrait s'en servir pour rallier Nant avant 20H00, heure limite. Si vous avez le choix, privilégiez un modèle compacte et léger. Rien ne sert de se charger inutilement. Pour les Templiers, le départ s'effectuant à 5h15, une partie de la course s'effectue de nuit. Par contre, la durée d'utilisation étant réduite (une bonne heure et demi de nuit), il faut là aussi privilégier une lampe légère et compacte. La puissance de la lampe n'a pas de réelle importance (il faut tout de même un éclairage correct, en prenant des piles neuves par exemple). Il y aura pas mal de monde avec vous sur la quasi-totalité de cette portion nocturne. Vous profiterez donc de l'éclairage de vos camarades. Enfin sur l'Endurance Trail, elle sera indispensable pour le matin de la course et une bonne partie de la nuit suivante. Là par contre, des piles de rechange sont exigées.
- Blouson imperméable : coupe-vent, blouson, on ne connait pas trop la différence. Il ne vous servira peut-être pas mais il pourrait vous sauver la mise si le temps se dégrade (pluie, grêle) ou si la nuit est fraiche. Privilégiez donc un vêtement ample (pour ne pas entraver les mouvements) et confortable (pour garder la chaleur).
Pour l'Endurance trail, une précision est apportée par l'organisation : il s'agit d'un blouson technique (c'est à dire en membrane respirante Gore Tex ou Windstopper par exemple). La capuche est vivement conseillée par l'organisation
- Gants, bonnet : une nouveauté... utiles si les conditions météo deviennent vraiment catastrophiques.

Pour l'Endurance Trail, les organisateurs ont rajouté les ceintures et les bretelles avec :
- polaire de taille adulte au cas où le blouson ne suffit pas
- collant long pour échanger avec son short de temps en temps
- un téléphone portable (en espérant que le réseau soit dispo dans les coins reculés)
- et un sac à dos d'au moins 9l pour avoir de la place pour tout ranger

Concernant les autres points :

Bâtons ou pas bâtons :  Sur les Templiers, pour des raisons de sécurité, l'emploi des bâtons est autorisé à partir du 15ème km. Ce choix dépend bien entendu des habitudes de chacun, mais d'une manière générale, on peut envisager de prendre les bâtons lorsque le chrono estimé est supérieur à 10h30. En effet, le parcours étant plutôt roulant et les côtes relativement courtes, les bâtons seraient davantage un handicap pour les coureurs du haut du classement. La proportion de marche serait trop faible pour justifier l'emploi des bâtons. En revanche, plus le temps estimé sera important, plus l'allure de course sera faible. Donc les parties marchées prédomineront et l'emploi des bâtons devient alors de plus en plus intéressant.
Pour le marathon des Causses, à moins d'être un inconditionnel, le parcours ne justifie pas l'emploi des bâtons.
Pour l'Endurance Trail, le temps de course sera surement élevé, l'utilisation peut donc être recommandée et vous soulagera en fin de parcours. 

Les chaussures : Une bonne paire de chaussures de trail est parfaite. Mais comme le terrain est peu technique (peu de pierre), une paire de running peut faire l'affaire. En cas de pluie, privilégiez les chaussures de trail. Essayez de privilégier un modèle proposant amorti et dynamisme si vous avez des objectifs de chrono. Les modèles trail proposés par les marques de running (comme la Adidas Supernova Trail ou la Asics Trabucco) possèdent une accroche et une protection suffisantes tout en conservant les qualités de la running dont ils sont issu. Sinon, certains modèles de marques "montagne" proposent un bon compromis entre légèreté / dynamisme / accroche / stabilité (Brooks Cascadia, Salomon S-Lab Wings,...). Pour les coureurs cherchant uniquement à finir l'épreuve, optez pour un modèle privilégiant la stabilité et le confort (Lafuma, Montrail, The North Face,...).
En tous cas, optez pour une paire où vous êtes à l'aise et qui ne vous génère pas d'ampoules ou de douleurs au niveau des orteils. Bien évidemment testez vos chaussures bien avant la course (au moins 10 sorties).

Sac à dos ou porte-bidons : C'est l'éternel débat entre ces 2 moyens et ce sera selon vos préférences et vos habitudes.
Sur les Templiers, pour les coureurs du haut du classement, privilégiez peut-être le porte-bidons pour gagner en poids et donc en vitesse. Le remplissage aux ravitaillements sera également plus rapide. Pour le reste du peloton, le sac à dos est peut-être plus intéressant pour assurer correctement son ravitaillement. Attention toutefois : le 1ier ravitaillement important est à Dourbies, au km 35. Le ravitaillement de Sauclières se compose uniquement d'eau et arrive vite dans la course. On s'y arrête souvent peu. Prévoyez votre sac en conséquence pour toute cette première partie (entre 4H et 6H de course). Pour la suite du parcours, les ravitaillements sont bien mieux échelonnés et donc plus faciles à gérer.
Sur le marathon des Causses : un porte-bidon semble mieux adapté bien qu'un petit sac (<9l) puisse tout aussi bien faire l'affaire. L'essentiel étant d'être à son aise et de ne manquer de rien.
Sur l'Endurance Trail, pas de choix possible, c'est sac à dos obligatoire (>9l).

Et n'oubliez pas une casquette ou un couvre-chef, car à partir de 10H, le soleil est souvent au rendez-vous et peut causer quelques dégâts...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Le blog de 3D Trail -  Hébergé par Overblog