Templiers 2009 : les épreuves

L'épreuve existe depuis 15 ans, mais depuis quelques années, le festival s'est étoffé avec de nombreuses courses au programme.

On commence par les plus jeunes avec la Kinder Trail le samedi après-midi. 2 parcours de 1,6km et 2,6km sont proposés suivant l'âge pour permettre aux plus jeunes de découvrir le trail sur un parcours ludique et sans difficulté. Une bonne occasion de faire participer ses enfants à cette grande fête du trail.

La Templière est uniquement réservée aux femmes. Le parcours de 11km et 300+ est accessible à toutes avec un parcours peu difficile et peu technique, mais très agréable. Le niveau y est très bon, Céline Lafaye ayant remporté l'édition 2008. Rendez-vous le samedi après-midi pour encourager ces 500 dames sur ce format court.

Avec le VO2 Trail et ses 18kms pour 800+, il faudra s'attendre à une épreuve physique, dynamique et rapide. Pas le temps de voir le paysage pourtant très joli, les 800 participants chemineront à travers la Causse Bégon et sur les fameuses falaises de Cantobre. Se rapprochant plus d'un profil course de montagne, Julien Rancon et Roland Claverie ont ainsi remporté les 2 précédentes éditions.

On commence à rentrer dans le monde du trail avec le Marathon des Causses, fort de 40kms et 1600+. Il faut être costaud et bien entrainé pour affronter ce parcours technique et sauvage : quelques côtes bien raides, des descentes techniques, de nombreux single-tracks et des relances à bien gérer seront au programme. Etienne Diemunsh a remporté la première édition l'année dernière.

Présent pour le 5ième et le 10ième anniversaire, l'Ultra sera à nouveau de la partie cette année : l'Endurance Trail et ses 500 courageux le vendredi matin. Ce sera un parcours somptueux de 120kms et 4000+ à affronter à travers plusieurs Causses, une ascension au Mont Aigoual, de nombreux monotraces et seulement 5 ravitaillements ! Alors qui succèdera à Christophe Jacquerod vainqueur en 2004 devant Antoine Guillon et Samuel Bonaudo ?

Enfin, LA course du week-end sera bien sûr les Templiers le dimanche et ses 2800 participants. Quoi dire de plus sur cette course : 15ième édition, une épreuve devenue légendaire, un parcours magnifique, un plateau de coureurs et de coureuses particulièrement relevé, un départ nocturne à donner des frissons, une course nerveuse, rapide et technique sur la fin... Ce sera aussi le cadre de la dernière manche du championnat de France de Trail FFA, autant dire que ce sera la finale. Alors, qui pour battre Thomas Lorblanchet, vainqueur ces 2 dernières années ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Le blog de 3D Trail -  Hébergé par Overblog