Dossier spécial UTMB-CCC-TDS-GRP : nos pronostics

  • 3D Trail
  • UTMB

A quelques jours de ces grands évènements du trail mondial, il est temps de décrire les forces en présence.

Sur l'UTMB :
Le grand favori reste le tenant du titre, Kilian Jornet. Avec ses récentes victoires ou exploits, il apparait au-dessus du lot. Avec l'expérience acquise l'année dernière, il sera difficile de le battre.
A notre avis, les seuls traileurs en mesure de venir le titiller sont Dawa Sherpa et Scott Jurek. On ne présente plus Dawa et cette année encore, il a dominé les épreuves auxquelles il a participé. Comptons sur lui pour être très fort sur cette course. Pour l'américain, l'approche est différente : cela fait 2 ans qu'il se casse les dents sur ce parcours et sur le mode de course à l'européenne. Très longtemps 3ième l'année dernière, sa fierté et son talent devraient le pousser vers la lutte pour la victoire.
Les autres concurrents apparaissent un cran en dessous, mais ils seront surement très présents pour une place dans le Top10, voire sur le podium. Il faudra donc surveiller l'allemand Jens Lukas, le hongrois Nemeth Csaba, l'argentin Pablo Barnes, le japonais Tsuyoshi Kaburaki, le Suisse Matthieu Girard, ou l'américain Topher Gaylord, ainsi que les anciens vainqueurs Vincent Delebarre, Marco Omo et Christophe Jaquerod.
Côté français, le plateau sera relévé avec en tête de liste Julien Chorier et Antoine Guillon. Seront présents également :
Sébastien Chaigneau, Pascal Blanc, Jérome Challier, Samuel Bonaudo, Guillaume Millet, Pascal Giguet, Christophe Malarde, Serge Barthès...

Chez les femmes, un seul nom ressort : Elisabeth Hawker. Après sa démonstration de l'année dernière, on ne voit pas comment Karine Herry, Catherine Dubois ou une autre concurrente pourrait venir la titiller. On pourra toutefois suivre les performances de Christine Moehl, de Monica Aguilera, de Maud Giraud et de Caroline Freslon-Bette.
Rumeur : Catherine Dubois serait forfait, afin de se concentrer sur la fin du championnat de France de trail...

Sur la CCC :
Il est difficile de trancher entre les 4 favoris de la course. Thomas Lorblanchet a peut-être un léger avantage, suite à sa récente victoire aux championnats du monde de trail et comme il se prépare toujours très bien à une course. Il devra toutefois se méfier de Guillaume Lenormand, tenant du titre et connaissant donc très bien le parcours. Enfin, le suisse Jean-Yves Rey (qui avait battu Lorblanchet au Marathon du Mont-Blanc 2008) et l'anglais Nick Sharp (spécialiste de la 6000D) seront à surveiller.
Dernière info : Ludovic Pommeret participe à la course. Ce sera un sacré client pour la victoire !!!
Chez les femmes, on notera la participation d'Alexandra Rousset.

Sur la TDS :
Peu d'informations circulent sur cette course, qui promet d'être très technique et sauvage. Seuls 5 noms ressortent pour nous : les français Renaud Rouanet (2ième CCC2008) et Patrick Bohard, l'italien Flavio Gadin (3ième CCC2007), le suisse Bernhard Hug (18ième UTMB2008) et surtout l'anglais de Chamonix Alun Powell (3ième CCC2008 et 8ième UTMB2007).
Chez les femmes, on notera la participation de l'américaine Kim Gaylord.

Sur le GRP :
Sur cette épreuve, ce sont les locaux qui devraient faire la loi. Au premier rang d'entre eux, Nicolas Darmaillacq apparait comme le grand favori. Très performant depuis 2 ans (3ième Diagonale des fous 2008, Vainqueur Grand Raid du Mercantour 2009), il s'est très bien préparé pour cette épreuve "à la maison".
Claude Escots et Patrick Bruni devraient jouer aussi la victoire car ce sont des connaisseurs du coin. Un cran en dessous, il faudra compter sur Eric Bonnotte (très en verve à la Montagn'Hard), Philippe Verdier, Olivier Foissac et Romain Olivier, tous les 3 très performants sur l'UMTB2008. Enfin, notre ami Guillaume Bernard pourrait se mêler à la bagarre pour une place dans le Top5.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
D
Blogs are so informative where we get lots of information on any topic. Nice job keep it up!!
Répondre
Le blog de 3D Trail -  Hébergé par Overblog