Dossier spécial UTMB-CCC-TDS-GRP : les derniers conseils

  • 3D Trail
  • UTMB

A quelques jours de l'objectif de l'année, il est temps de rappeler les derniers conseils.

Avant tout, il n'est plus nécessaire de réaliser de grosses séances d'entrainement : vous réussirez votre course parce que vous avez effectué de bonnes séances sur les semaines, voire les mois précédents, pas en forçant la dernière semaine. Il est temps de se reposer : privilégiez seulement 1 ou 2 footings cools de 30 à 40 minutes, avec éventuellement quelques accélérations. Il faut arriver très en forme et parfaitement reposé le jour J car la course va être longue, très longue.

Alimentez vous correctement les derniers jours, en privilégiant les sucres lents (voir nos conseils diététiques). Le dernier jour, revenez à une alimentation normale pour éviter de surcharger votre estomac et ainsi avoir une digestion plus difficile. Evitez bien sûr tout type d'abus ou d'excès.

Faites des bonnes nuits les jours précédents la course, dormez beaucoup. Une grande partie de la course s'effectue de nuit, il faut donc éviter de s'endormir ! De plus, vous allez rester éveillés longtemps, très longtemps, surement plusieurs dizaines d'heures (entre 20H pour les premiers sur la CCC jusqu'à plus de 50H pour les derniers de l'UTMB...).

Vérifiez et re-vérifiez bien votre sac, tout le matériel obligatoire. Pensez à prendre vos chaussures ! Suivant le temps, n'hésitez pas à prévoir des vêtements chauds, un bonnet, des gants, que vous mettrez au dernier moment dans votre sac et qui peuvent vous apporter un confort non négligeable au mileu de la nuit (ou des nuits).

 

Accessoire très important pour cette course : la frontale !

Evitez tout risque de panne, prévoyez des piles neuves et deux frontales efficaces pour bien voir le chemin et sas dangers.


Surtout, ne partez pas trop rapidement : le départ est très très rapide et on a tendance à suivre le flot des coureurs. Allez à votre rythme, vous aurez le temps de forcer. Sur ce genre de course, on peut perdre énormément de temps en fin de parcours sur une défaillance alors qu'on en gagnera très peu avec un départ très rapide.

Pour finir : n'oubliez pas que vous êtes là pour vous faire plaisir. Profitez donc de cette fête et des paysages !
Pour vous mettre à l'eau à la bouche, retrouvez :
- le récit de l'UTMB 2007 de Rémy ici
- le récit de l'UTMB 2008 de Christophe ici

Bon courage à tous les participants.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Le blog de 3D Trail -  Hébergé par Overblog