20ième Grand Duc de Chartreuse : présentation

Le 20ième Grand Duc de Chartreuse aura lieu ce dimanche au départ de Saint Pierre de Chartreuse. C'est un des trails français les plus anciens (20ième édition donc), les plus méconnus, et pourtant c'est un des plus beaux et des plus difficiles. Chaque année, les organisateurs proposent un parcours différent à travers le magnifique Parc de Chartreuse, mais à chaque fois, il fait des dégâts par ses conditions extrêmes (technicité du terrain, gros dénivelés, chaleur, barrière horaire, ...) et entraine ainsi de nombreux abandons. Cette année, il débutera par la Dent de Crolles, empruntera les hauts plateaux (Bellefont, Marcieu) avant d'arriver à l'enchainement décisif de la course : Grand Som-Charmant Som, soit près de 2300+ et 1200- en seulement 22-23kms. La fin sera plus "tranquille" et roulante à travers les abords de Chamechaude, les Emeindras.

10 semaines après sa dernière course au Trail de la Drôme, Christophe sera au départ dimanche à 5H du matin. Il a coché cette course sur son calendrier depuis longtemps et il s'est donc préparé en conséquence. Il a ainsi accumulé les kms et le dénivelé depuis des semaines afin de se présenter au mieux au départ (entre 80 et 120kms par semaine). Il a même reconnu sur 2 jours et à 85% le parcours il y a 3 semaines. Ce parcours changeant chaque année, il est difficile de faire une estimation. Mais il pense réaliser environ 12H, ce qui devrait le placer dans les 20 premiers.

Peu connue et noyée dans la calendrier démentiel du trail dans cette période fin juin/début juillet, la course n'a pas attirée de bons traileurs nationaux. Cependant, elle attire toujours les meilleurs traileurs régionaux. Cette année, la victoire devrait se jouer entre Olivier Cordeuil (21ième UTMB 2007), Marian Chatenet (2ième l'an passé) ou, si sa participation se confirme, le multiple vainqueur Fabien Hobléa. Près de 210 solos (dont 10 femmes) seront présents. On notera aussi la possibilité de participer par équipe de 2 ou de 5.

Notons enfin la participation de nos collègues de club Sophie Gagnon, Gilles Chomarat et Denis Despierres (et une petite pensée pour Julien Magguili qui a du renoncer sur blessure).
Bon courage et bonne chance à Christophe et à tous les participants.
Les premiers résultats de la course seront disponibles dès dimanche après-midi sur notre blog !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
V
allez christophe!!!dans le top 10 !!!!<br /> damien
Répondre
C
<br /> Merci Damien !<br /> On va essayer, mais avant tout, mon but sera d'aller au bout de ce gros morceau et de me faire plaisir...<br /> A+<br /> <br /> <br />
A
Salut !<br /> <br /> je vote Oliver pour la victoire ;) <br /> Christophe : nous ferons sûrement une partie du chemin ensemble, alors à dimanche matin ou samedi au briefing.
Répondre
C
<br /> Salut Arnaud !<br /> Moi aussi, je mets une petite pièce sur Olivier Cordeuil.<br /> On se voit à la course et j'espère, pendant la course.<br /> A+<br /> <br /> <br />
F
Bonne chance pour ta course, comme toujours je sais que tu l'as préparée sérieusement, donc il te reste plus qu'à te faire plaisir en espérant que la météo soit pas trop capricieuse (chaleur, orage)<br /> <br /> Bonne chance aussi à mes compagnons d'entrainements Sophie, Gilou et Denis.
Répondre
C
<br /> Merci Fabien !<br /> J'espère me faire plaisir et la météo sera importante pour ça.<br /> Prêt pour le Champsaur ???<br /> A+<br /> <br /> <br />
A
Bon courage Christophe, la course s'annonce belle, j'espère que la météo ne sera pas trop capricieuse. <br /> Si je peux j'essayerai de passer.<br /> <br /> A+<br /> Arnaud.
Répondre
C
<br /> Merci Arnaud !<br /> Je te chercherai sur le bord du chemin.<br /> A+<br /> <br /> <br />
T
Christophe, nous savons que tu as super bien préparé et mentalisé ce trail, tu es prêt ... Il faut maintenant que tu te fasses plaisir, amicalement et sportivement,Thierry <br /> Bonne course ...
Répondre
C
<br /> Merci Thierry !<br /> Y'a plus qu'à courir et à regarder les paysages...<br /> A+<br /> <br /> <br />
Le blog de 3D Trail -  Hébergé par Overblog