Trail Tour National 2009 : nos conseils

Après la présentation du championnat de France la semaine dernière, nous vous proposons aujourd'hui une petite réflexion sur le choix des courses afin de figurer au mieux dans ce classement suivant son niveau et ses envies. Attention toutefois, pour être classé(e), il faut être licencié(e) FFA, avec une licence compétition !

Nos conseils
:
Si vous souhaitez participer à ce challenge et que vous souhaitez réaliser le meilleur classement possible, nous vous recommandons bien sûr, de participer à au moins 4 épreuves, afin remporter un maximum de points. L'idéal étant 5 épreuves, car on n'est jamais à l'abri d'un "jour sans" ou d'une petite blessure. Cela permet donc de s'enlever un peu de pression.

Concernant le choix des épreuves, faites attention à la récupération entre chaque course, car il peut-être tentant (pour des raisons géographiques ou autres) d'enchainer 3 trails sur 5 ou 6 semaines. Une telle programmation ne vous permettra pas d'être dans une forme optimale et vous exposera à d'éventuelles blessures ou une grosse fatigue. Essayez donc d'avoir au moins un mois entre chaque course (idéalement 6 semaines).


* Pour les très bons coureurs : Si vous visez un podium sur le classement final, vous avez tout intérêt à choisir uniquement des épreuves longues (meilleur barème) et si possible avec une bonne participation de coureur, car vu le nombre d'épreuves, la différence (pour l'attribution du titre) se fera peut-être grâce aux points de bonus.


* Pour les coureurs de niveau moyen à bon
: Si vous souhaitez bâtir votre planning pour accumuler un nombre maximal de points, nous vous conseillons d'opter pour les épreuves à faible participation. En effet, cette année, le bonus attribué par rapport au nombre d'arrivants est assez faible (contrairement à l'an passé). Il vaut donc mieux ne pas compter sur ce bonus et participer à des épreuves où il est plus aisé de rentrer dans les points et de réaliser de bons classements.

Par exemple : il est plus facile de faire 50ème au Nivolet Revard (115pts + 15pts = 130pts) que 100ème au Templiers (1pt + 95pts = 96pts).

Selon votre profil, vous pouvez très bien aussi opter pour un trail court. Le barème y est moins avantageux, mais il n'y a pas de grandes différences aux alentours de la 50ème place. De plus, si vous êtes plus à l'aise sur ce type de format, c'est l'occasion d'en profiter pour marquer des points et de garder des forces pour une prochaine grosse étape.


* Pour les coureurs de moins bon niveau :
Si vous savez que vous n'avez de toutes façons pas de chance de rentrer dans les points, choisissez les épreuves à forte participation. De ce fait, vous obtiendrez le point de finisher plus les points de bonus.

Voilà pour nos conseils pour ce challenge FFA 2009, mais n'oubliez pas que le principal est avant tout de se faire plaisir sur les chemins, en respectant les autres participants et l'environnement.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Le blog de 3D Trail -  Hébergé par Overblog