Bilan 2008 : l'année Trail, les filles

Les filles sont de plus en plus présentes en trail. Certaines sont même très performantes et tirent leur épingle du jeu au classement scratch. Il est donc normal de leur consacrer un bilan sur leur année trail.
Cliquez sur Play et c'est parti !


Commençons par la période hivernale. C'est Corine Favre qui remporte une nouvelle fois le trail blanc à Serre Chevalier quasiment à domicile et devant Malejonock. Après s'être mise au trail en 2007, Catherine Dubois domine le Raidlight Trail Trophy devant Martine Templier et Gaelle Bonnet. Cette dernière l'emporte au Gruissan Phoebus Trail. Virginie Nouri s'impose de justesse au Grand Brassac Hivernal Trail. Pour la première édition de l'Ecotrail à Paris, la triathlète Anne Valero réalise une grosse performance en prenant la 17ième au scratch et devance Brigitte Bec. Au défi Véllave, Nadine Donnart souffle la victoire à Béatrice Fanget. Aux Cabornis, Karine Herry s'impose devant Martine Volay. Enfin, au trail du Ventoux, c'est Nadine Maurizot qui l'emporte.


C'est le printemps et les températures remontent. Nadine Maurizot fait à nouveau parler d'elle en l'emportant au trail de la Sainte Victoire. Côté challenge Salomon, Josiane Piccolet s'impose en Chevreuse (devant Sonia Semmad) puis termine 2ième derrière Sandrine MotoRoss au trail de Signes et enfin 3ième à Guerledan derrière Govignon et Le Saulnier en 5 semaines top chrono ! Béatrice Fanget écrase l'Ardéchois devant Kenza Pedrero. Dans les Alpes, la marathonienne Corinne Raux fait 20ième au scratch au Nivolet-Revard alors que Martine Volay domine le grand raid 73 et Corine Favre le trail de Faverges (20ième au scratch, devant Catherine Dubois). Autre performance de choix : Sonia Furtado termine 4ième au scratch au Trail Grand Raid Dentelles du Ventoux à quelques minutes simplement du premier ! Karine Herry, égal à elle-même, domine le premier Transju'Trail puis la Cromagnon (19ième au scratch). Enfin, Nicole Volard Gilet surprend pour quelques secondes Béatrice Fanget au marathon des Burons.


La période estivale s'annonce sous les meilleurs auspices. Maud Giraud s'impose au raccourci Tour des Glaciers de la Vanoise. Une nouvelle fois, Corine Favre remporte la Merrel Sky Race, assez aisément devant Sandrine Baron et Maud Giraud, puis écrase pour la 14ième fois en 15 ans la 6000D !!! Elle termine 22ième au scratch devant Magali Jacquemoud. Martine Volay gère son second Tour du Beaufortain consécutif. 5ième au Canigou derrière 3 intouchables espagnoles, Josiane Piccolet assure sa victoire au challenge Salomon. Sylvie Négro s'impose au tour de la Grande Casse fin aout puis au trail des Aiguilles Rouges devant Maud Giraud fin septembre. A l'UTMB, une petite anglaise fait jeu égal avec les hommes et termine 14ième au scratch !!!! Elisabeth Hawker devance aisément Karine Herry et Catherine Dubois. La grenobloise Sandrine Béranger est 4ième. A la CCC, une autre anglaise Lucy Colquhoun domine Maud Giraud. Côté championnat de France, Karine Herry remporte la côte d'Opale alors que Béatrice Fanget creuse l'écart à Courir pour des pommes devant Catherine Dubois.


Automne arrive et les dernières forces sont jetées pour les derniers gros rendez-vous. Suite à une grave blessure intervenue pendant la course, Béatrice Fanget laisse échapper la victoire aux Templiers et le titre de championne de France à Kenza Pedrero. Audrey Ehanno et Josiane Piccolet complètent le podium aux Templiers. Du côté de la Réunion, la locale Marcelle Puy écrase une nouvelle fois le Grand Raid en prenant la 14ième place au scratch !!! Toujours à domicile, Catherine Dubois domine le Lyon Urban Trail devant Caroline Freslon-Bette. Enfin, à la Saintélyon, Sonia Furtado s'impose avec autorité (44ième au scratch sur une course si rapide) devant les locales Catherine Dubois et Caroline Freslon-Bette.


Voilà, l'année 2008 des filles se termine. Après la domination sans partage de Karine Herry et Corine Favre pendant des années, une nouvelle vague de traileuses talentueuses a débarqué et a augmenté sensiblement le niveau. Pour terminer, nous avons une petite pensée pour Corine Favre, vicitme d'un grave accident au Népal et en pleine convalescence.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
S
Bravo pour ton CR sur l'année 2008 qui laisse une bonne place aux filles, c'est tellement rare, d'habitude deux petites lignes nous sont consacrées. Bonne prépa pour le CR 2009 ! et peut être à un de ces jours à la croisée d'un sentier...Sandra.
Répondre
C
<br /> Merci Sandra.<br /> Et oui, les filles occupent une bonne place dans le monde du Trail.<br /> Elles ont autant de mérite que les hommes et il a donc été normal pour nous de leur consacrer un CR2008.<br /> Le CR2009 est déjà dans les cartons...<br /> A+ sur les chemins<br /> <br /> <br />
V
Merci pour ce résumé "filles" de la saison ; très rare et très bien fait.Merci.<br /> Bien cordialement , martine VOLAY
Répondre
Y
Bravo les filles ! <br /> <br /> Aux dernières nouvelles Corinne Favre était remonté sur les skis !
Répondre
C
Salut! Je lis et j'apprécie un blog de gars qui parlent de filles... C'est tellement rare!<br /> Merci pour vos récits, je vous mets d'ailleurs en lien sur mon blog et en profite pour vous souhaiter une belle et heureuse année pleine de joies, d'aventures et d'exploits!<br /> Bye à bientôt sur les sentiers
Répondre
C
<br /> Merci Caroline et bonne année à toi aussi.<br /> Il était tout à fait normal pour nous de faire un bilan sur les filles car elles prennent une place de plus en plus grande dans le trail.<br /> A bientôt sur les sentiers donc !<br /> <br /> <br />
Le blog de 3D Trail -  Hébergé par Overblog