15 et 16 février Winter Ubaye Salomon et snow trail Ubaye Salomon

  • 3D Trail
  • Actualité

Les 15 et 16 février la Haute Vallée de l'Ubaye accueille le Winter Ubaye Salomon et le 9 et 22 km du snow trail Ubaye Salomon. Un week-end dédié à l'outdoor hivernal avec le samedi l'accès gratuit au site nordique de Saint-Paul-sur-Ubaye et le dimanche le snow trail Ubaye Salomon. Les conditions d’enneigement sont bonnes avec 80 cm au départ des parcours et 2,30 mètres sur la partie la plus haute.

 1-Michel-Lanne-1er-22-km-Snow-trail-Ubaye-Salomon--copie-2.jpg

Les coureurs inscrits au trail bénéficieront le samedi, sur présentation de leur carte d'identité, d'un forfait gratuit à Sainte-Anne la Condamine. Les inscriptions étaient offertes aux femmes et une rose les attendra à l'arrivée, Saint-Valentin oblige !

 2-Ambiance-snow-trail-Ubaye-Salomon-2013-photo-Rob-copie-1.jpg

Les 700 dossards ont été attribués et de nombreux traileurs sont en liste d'attente. Le 22 km compte pour 3ème étape du calendrier du Challenge des trails de Provence. Les deux parcours partent et arrivent au chalet d'accueil du site nordique de Saint-Paul-sur-Ubaye. Aimé Arnaud, président de l'Athlétic Club Barcelonnette Ubaye, club organisateur, nous les présente. «  Le 9 km emprunte sur 8,5 km des pistes de ski de fond entièrement damées à la machine. Il débute, sur environ 300 mètres de route, par une montée vers le village et sa traversée. Après un petit crochet en direction d'un tunnel routier, il longe la rive droite de l'Ubaye jusqu'à Grande Serenne avant de passer sur la rive gauche pour le retour. Le 22 km a un dénivelé positif de 1010 m. Il partage ses 6 premiers km avec le petit parcours avant de déboucher sur un chemin monotrace de 3 km et de rejoindre le hameau de Fouillouse par une route de 800 mètres. Cap alors sur l'ouvrage de Plate Lombarde via une piste damée en rive droite de l'Ubaye et passage au point culminant à 2250 m d'altitude, vers le 15ème km. Suivent une descente vers Fouillouse en rive gauche ou droite, en fonction des conditions nivologiques et météorologiques et la traversée du plateau Pra Chauvin face à Fouillouse. Au 19ème km, le parcours emprunte le GR 56 sur un chemin monotrace de 2 km et 400 m de dénivelé négatif. Le dernier km s'effectue sur la piste de ski de fond. »

4 D+®part 22 km snow trail Ubaye Salomon 2013 photo Robert 

Michel Lanne, team Salomon, venu en voisin de Serre Chevalier, vainqueur en 2013 du 22 km sera à nouveau au départ. «  Depuis la Romeufontaine, j'ai poursuivi ma préparation en vue du prochain objectif qu'est le Trail du Ventoux. Le snow trail Ubaye Salomon constitue une étape importante qui me permettra de savoir où j'en suis au niveau de ma préparation sur un tracé court et rapide. J'affectionne beaucoup cette course sur neige et ce n'est pas uniquement pour remettre mon titre en jeu que j'y retourne ! En fait, son parcours est vraiment sympa car on n'évolue pas uniquement sur des pistes de ski de fond aseptisées. Une partie du 22 km nous amène en montagne, dans un cadre vraiment sauvage et magnifique. La distance est relativement courte, mais avec un dénivelé assez conséquent. C'est un trail très intéressant pour tirer le bilan du travail effectué en amont. Et puis de très bons coureurs sont présents chaque année, donc le combat sera intéressant, c'est certain. Les premiers km sur la piste de fond sont très roulants et permettent de se mettre dans le rythme et de se préparer à la longue et exigeante montée. Ensuite, il faudra bien gérer la descente et le retour vers Saint-Paul-sur-Ubaye. Le cadre est magnifique et il est fort agréable de courir en montagne dans ces lieux isolés et préservés. L'ambiance est très chaleureuse sur le parcours et à l'arrivée avec une équipe de bénévoles très sympathiques. Comme la tradition veut qu'il fasse beau chaque année pour le Snow Trail Ubaye Salomon, ce serait dommage de ne pas en profiter ! »

 

Les grosses pointures annoncées sur le 9 et 22 km sont nombreuses. On peut citer :

 

Chantal Baillon, Laetitia Dardanelli, Sylvie Faure-Brac, Aline Grimaud, Florence Houette Irina Malejonock, Lisel Merello...

Yann Alarcon, Fabrice Arnaud, Thibaut Baronian, Laurent Beuzeboc Samuel Bonaudo, Renaud Castiglioni, Roland Claverie, Sacha Devillaz, Frédéric Gaethoff, Hervé Giraud-Sauveur, Michel Lanne, Guillaume Lenormand, Florian Mairy, Christophe Malardé...

 

Le programme

 

Samedi 15 Février Winter Ubaye Salomon

 

Sainte-Anne la Condamine 

Forfait de ski gratuit pour tous les inscrits au Snow trail. Pour en bénéficier, le dossier doit être complet. Se présenter à la caisse des remontées mécaniques avec une carte d’identité.

 

Saint-Paul-sur-Ubaye

Accès gratuit au domaine nordique, reconnaissance  des parcours.

10 à 12 heures et 14 à 16 heures, ateliers découverte ski nordique et raquettes pour les enfants et les adultes. Possibilité de location de ski, chaussures de fond, raquettes au foyer de ski de fond « L'Ubaïa » 04 92 84 39 76. Prévoir une pièce d'identité et des chaussures hautes pour les raquettes.

15 à 18 heures, remise des dossards au chalet nordique.

 

Dimanche 16 Février snow trail Ubaye Salomon

 

Saint-Paul-sur-Ubaye

8 h 30 à 10 h 20,  remise des dossards.

10 h 25, briefing 22 km.

10 h 30, départ en ligne du 22 km.

10 h 55, briefing 9 km.

11 heures, départ en ligne 9 km.

 

http://www.snowtrailubayesalomon.com

 

Photos Robert Goin

 

 

 

Le blog de 3D Trail -  Hébergé par Overblog