Rémy : Planning 2019

Cette année 2019 sera ma 16e et dernière saison en Sénior, avant de passer chez les Masters.

Mais ça ne changera pas grand chose, si ce n'est sur les cross.

 

L'année 2018 ne fut pas aussi satisfaisante que souhaitée et j'espère donc me "rattraper" en 2019 pour faire quelques performances conformes à mes espérances.  Mais bien entendu, la priorité restera le plaisir.

La construction de mon planning 2019 s'est établie autour de 2 objectifs :

- les championnats de France de 100km. En effet, suite à ma course de 2018, je souhaite revivre cette expérience, sur un parcours plus roulant et avec quelques partenaires de club, pour avoir également un objectif "collectif".

- le souhait de refaire un 100 miles (160 km). Mais la volonté de ne pas refaire une épreuve déjà faite, ni sur un secteur déjà connu. Bref, j'ai envie de découverte et de nouveauté pour ce retour sur très long

 

Une fois que j'avais placé ces 2 objectifs, j'ai complété le calendrier selon mes envies, mes dispos et les circonstances. Ce n'est certes pas toujours optimal comme planification, mais ça aura le mérite de me permettre de vivre de belles expériences nouvelles et certainement enrichissantes.

 

Comme chaque année, j'effectue une hiérarchie entre mes objectifs :

1 : objectif majeur

2 : objectif important

3 : objectif restreint

4 : pas d'objectif

 

 

13 janvier : Cross Départemental de l'Isère à Vénérieu - 8.5km / objectif 4

Comme chaque année, si je le peux, je participe aux cross car cela me permet de travailler un minimum la vitesse sur une période de l'année. De plus, c'est toujours de bons moments avec les copains du club. C'est aussi l'occasion de participer à des courses de très bon niveau et de prendre de bonnes fessées ;-)

La saison de cross s'annonce intéressante et j'espère pouvoir me placer autour de la 35e place sénior (cela fait 2 ans que je suis 40e).

 

 

27 janvier : Cross Pré-Régional Alpes à Echirolles - 9.5km / objectif 4

2e et très certainement dernier cross de ce début d'année, car pour continuer, il faut se qualifier. Et même si j'espère toujours obtenir une qualification pour le tour suivant, je ne me fais pas d'illusion (cela m'est arrivé une seule fois, suite à un repêchage). Ce cross se déroulera sur le parcours d'Echirolles. Un parcours qui m'avait réussi en décembre. J'espère que je parviendrai à refaire une gestion identique.

Rémy : Planning 2019

 

3 mars : Trail de Vulcain - 73km / 2870m+ / objectif 2

Comme chaque année, ma saison de trail débutera par le Trail de Vulcain.

Ce sera ma 16e participation. Et cette année, ce sera sur le 73km comme en 2017. 

Après une 6e place il y a 2 ans, j'espère pouvoir faire aussi bien. Ce format servira de préparation pour la suite de la saison, mais j'espère tout de même être déjà relativement prêt et compétitif afin de gagner en confiance.

Site de la course

Rémy : Planning 2019

 

6 avril : 6h de Challes les Eaux / objectif 4

Il s'agira seulement d'une sortie de prépa. Le but étant de faire un long footing plat, régulier et tout en courant.

Cela permettra également de faire un petit rappel d'allure 100km en vue de la fin de saison.

L'idée sera de réaliser environ 75km (12.5 km/h de moy)

Site de la course

Rémy : Planning 2019

 

10 mai : Ultra Trail Vipava Valley - UTVV - 160km / 7000m+ / objectif 1

Je n'ai pas bouclé de 160km depuis mon Ut4M 2014 (2e en  2014 et abandon en 2016). Ce sera donc un retour sur ce format mythique.

Le dénivelé est relativement accessible, mais cela ne sera pas forcément plus facile car il faudra pouvoir courir longtemps...

Le choix a été guidé par la volonté de découvrir des paysages nouveaux, mais aussi par le hasard, sur le salon de l'UTMB 2018. Il s'agira de la première édition sur ce format.

Le plateau sera moins relevé que les ultras plus connus, mais il devrait tout de même y avoir un niveau correct (le site annonce régulièrement quelques coureurs de bon niveau). Si je réalise une course correcte, j'espère pouvoir intégrer le top10.

Site de la course

Rémy : Planning 2019

 

29 mai : Experience Grande Traversée Volcanique - XGTV - 220km / 7500m+ / objectif 3

Seulement 3 semaines après l'Ultra de Slovénie, il est évident que cette participation n'est pas très raisonnable.

Mais les circonstances m'ont conduit sur ce projet qui promet d'être vraiment très sympa.

Tout est parti d'un déplacement collectif avec mon club sur la VVX à Volvic. M'occupant du déplacement, j'avais donc envie de participer à la fête, mais je ne savais pas quel format. Cette épreuve de 220km s'effectuera par binôme et promet d'être une véritable aventure et un très grand moment de partage. Christophe a accepté ma demande et nous formerons donc une belle équipe. Bien sûr, la forme ne sera pas au mieux, mais cela devrait être suffisant (je l'espère) pour profiter de l'aventure.

L'aventure sera réservée à seulement 30 binômes. Pas d'objectif de classement.

Site de la course

Rémy : Planning 2019

 

28 juillet : Trail de l'Etendard - 65km / 3800m+ / objectif 2

Après le gros mois de mai, le mois de juin permettra de récupérer. Puis je finirai ma saison de trail du côté de Bourg d'Oisans, sur le superbe trail de l'Etendard.  J'espère que la météo sera de la partie afin de profiter pleinement des paysages magnifiques.

Mon classement dépendra du plateau au départ car cela est souvent bien aléatoire, mais j'aimerai pouvoir intégrer le Top5.

Site de la course

 

Rémy : Planning 2019

 

15 septembre (à confirmer) : 24H de St Laurent du Pont - stop à 6h / objectif 3

Début de ma 2e partie de saison avec plus de bitume et de plat.

Je cherche encore une épreuve de prépa pour mon objectif d'octobre, mais le calendrier n'est pas très fourni. Pour le moment, j'ai repéré les 24h de St Laurent du Pont, et l'idée sera de ne réaliser que 6h à allure 100km. Mais la date de cette épreuve n'est pas encore confirmé et j'ai peur que l'événement ne soit pas reconduit cette année. A voir...

 

Rémy : Planning 2019

 

12 octobre : Championnats de France de 100km route - 100km / objectif 1

Voici mon 2e et dernier gros objectif de l'année. Après 2 expériences sur les 100km de Belvès, j'ai envie de tester un parcours plus plat. L'idée est donc de faire un chrono plus intéressant sur cette course qui sera ma dernière en tant que sénior (passage en master 15 jours plus tard).

Après ma 12e place sur Belvès, j'espère pouvoir réussir à confirmer une place dans le top15, mais pour cela, il va falloir assurer un bon chrono. J'espère pouvoir m'approcher des 8h, même si cela me parait bien compliqué.

L'autre objectif de cette course sera de réaliser un bon classement collectif avec mes partenaires Mika et David.

Nous espérons accrocher un podium, mais il faudra que nous réalisions 3 belles courses. En tout cas, le déplacement devrait être sympa !

Site de la course

Rémy : Planning 2019

 

24 novembre : Cross de St Egrève + Run & bike : 6.3km + 5km / objectif 4

Après un break post 100km, il faudra repartir sur la prépa de l'année 2020 et comme d'habitude, j'espère pouvoir la préparer avec les cross, et cela débutera par St Egrève.

Mais cette fois-ci, je serai master et donc la course se déroulera le matin. Cela me permettra, si la météo est correct, de participer l'après midi à d'autres épreuves, et en particulier au Run & Bike que j'aimerai partager avec l'une de mes filles. A voir.

Rémy : Planning 2019

 

8 décembre : Cross d'Echirolles : 9 km / objectif 4

Et pour finir l'année, cela devrait se passer sur le cross du club, à Echirolles avec les copains. En espérant que les sensations présagent une belle saison 2020...

Rémy : Planning 2019
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
T
Meilleurs voeux Rémy le 'Volcanique' !<br /> Je constate que le 28 avril tu es libre. Alors rejoint le plateau 'Elite' du Trail des 3 Pucelles où Jérémy, Camille, Sophie, Sabine et 3 triathlètes (dont un multi champion de France et 2 champions du monde) ont prévu de venir.<br /> Ca a être chaud !<br /> <br /> Thierry
Répondre
3
Meilleurs voeux à toi aussi Thierry.<br /> Effectivement, pas de course pour moi le 28 avril. mais je ne sais pas encore quelle sera ma dispo sur cette fin de vacances scolaires
Le blog de 3D Trail -  Hébergé par Overblog