Rémy : Planning 2018

En route vers une belle année 2018 sportive, pour changer un peu...

L'année 2017 a confirmé que les formats entre 80 et 120km me correspondaient bien. Je maîtrise bien cet effort et je récupère plutôt bien. De plus, mon volume d'entrainement habituel suffit pour être à l'aise sur ce type de format, donc je vais repartir dans cette lignée.

J'ai opté pour quelques courses que je connais, mais il y aura aussi un peu de diversités dans les efforts et dans les ambiances de courses.

 

Comme d'habitude, j'organise mes échéances selon des niveaux d'objectifs hiérarchisés :

1: objectif majeur

2: objectif important

3: objectif restreint

4: sans objectif

14 Janvier : Cross Départemental de l'Isère - 8.5km / objectif 4

Je n'avais pas pu faire les cross l'an dernier. C'est loin d'être un effort où je suis à l'aise, mais je reste convaincu de son utilité, même pour de l'ultra. Du coup, j'y retourne avec grand plaisir pour me prendre une bonne déculottée !!! Mais c'est toujours un plaisir de partager une bonne journée avec les copains du club. D'autant que cette année, c'est mon club de l'ALE qui organise ! Et le parcours en Frange Verte d'Echirolles est toujours très agréable.

La place sera anecdotique, mais je devrais me situer autour de la 40e place. Je vais en tout cas essayer d'être dans la première moitié du classement, mais ce sera difficile...

 

28 janvier : Cross Pré-Régional Auvergne-Rhône-Alpes Est - 9km / objectif 4

C'est la fête cette année avec un 2e cross. Je ne connais pas de parcours de Valence, mais je sais par avance que j'y serai à la peine... Le niveau sera bien plus relevé qu'au départemental. L'objectif sera finir mon cycle de vma sur une bonne note. En théorie, je devrais être autour de la 90e place. Les qualifications au tour suivant étant aux environs de la 75e place, mon aventure sur les cross devrait se stopper ici... mais sait-on jamais... sur un bon jour... 

 

4 mars : Trail de Vulcain - 47km / 1900m+ / objectif 3

Pas de surprise sur mon début de saison puisque c'est ma course traditionnelle du mois de mars. J'ai participé pour la première fois en 2003 et depuis, j'ai dû manquer 1 seule édition. Ce sera donc ma 15e participation. Après une 6e place sur l'Ultra de 72km, je reviens cette année sur le 47km. Le niveau étant un peu plus dense et la distance moins à mon avantage, un top10 me conviendrait.

Site de la course

Petit souvenir de l'édition 2005...

Petit souvenir de l'édition 2005...

21 avril : Championnat de France de 100km / objectif 2

Après mon expérience sur 100km en 2015, je m'étais dit que je devais retenter l'aventure, tant l'ambiance et l'effort m'avaient plu. J'ai donc décidé cette année de revenir sur le 100km de Belvès dans le Périgord car même si le parcours n'est pas favorable pour le chrono (800m+), les paysages sont magnifiques et surtout, c'est le seul 100km labellisé où la date peut coïncider avec une saison de trail complète.

Et cette année, belle surprise de voir que ce sera également la course support des championnats de France. La fête sera d'autant plus belle et la course certainement plus relevée.

Au niveau objectif, ce sera surtout en temps. J'avais connu quelques soucis en 2015 en raison certainement d'un départ trop rapide, et j'avais peiné à finir en 8h26. Je vais essayé de me servir de cette expérience et tenter de passer sous les 8h15, voire éventuellement sous les 8h. Au niveau classement, je peux espérer finir entre la 10e et la 15e place.

 

Site de la course

Lors de ma seule expérience sur 100km, en 2015.

Lors de ma seule expérience sur 100km, en 2015.

5 mai : Ultra Montée de Thollon Les Mémises - 8h de dénivelé / objectif 4

2 semaines après le 100km, je serai juste en reprise. L'idée n'est donc pas de performer mais plutôt de reprendre de façon très convivial. En effet, il s'agira d'un déplacement club et coachés et la bonne humeur sera forcément au rendez-vous. Je serai sur le format 8h pour faire un bon volume en D+, mais l'avantage de ne pas faire les descentes (elles se font en télécabine) me permettra de ne pas avoir de traumatisme... ou peu.

 

Site de la course

26 et 27 mai : XXL-Race - 115km et 7000m+ (sur 2 jours) / objectif 3

Après ma belle course 2017 (2e), je reviens cette année sur cette épreuve que j'avais trouvé très intéressante en terme de préparation. En effet cela permet de faire un bon volume le premier jour avec 75km, mais l'on doit malgré tout bien gérer son effort car le lendemain, il faut repartir pour les 40 restants...

Je serai forcément à court de séances spécifiques suite à ma prépa 100km, mais je devrais pouvoir malgré tout profiter de ce parcours et de la course. D'autant qu'il y aura pas mal d'amis sur ces 2 jours

Le niveau sera certainement un peu plus relevé qu'en 2017 et j'espère pouvoir intégrer le Top5.

 

Site de la course

L'arrivée de 2017

L'arrivée de 2017

29 août : TDS - 121km et 7300m+ / objectif 1

Retour à Chamonix après une dernière participation en 2011 (27e UTMB). Après avoir hésité avec l'UTMB, j'ai finalement choisi la TDS afin d'être certain d'être pris (dispense de tirage au sort grâce à ma cotation ITRA). Et après tout, c'est un parcours que je n'ai jamais fait, malgré mon inscription à cette course en  2010 (édition annulée - course de repli pour UTMB-TDS).

Je vais redécouvrir l'ambiance magique de cet événement incomparable. En principe, la prépa aura été volumineuse avec bcp de D+. Donc j'espère pouvoir réaliser une belle course. Le niveau sera certainement extrêmement relevé. L'objectif sera de faire une course pleine et si possible de rentrer dans le Top30.

 

Site de la course

Trop hâte de revivre ces moments...

Trop hâte de revivre ces moments...

20 octobre : La Boffi Fifty - 50km et 2330m+ / Objectif 3

Il s'agira de ma 11e participation au festival des Templiers. Et après avoir fait pas mal de formats différents, cette année je serai sur l'une des dernières nées. Un format de 50km qui semble-t-il se déroule en 2 temps : une première moitié roulante puis une seconde plus engagée. Donc en théorie un format qui pourrait me correspondre. Le niveau de la course n'étant pas très relevé en raison de la multitude de courses, j'espère pouvoir intégrer le Top5.

 

Site de la course

Souvenir de 2009. Dernière édition sur le parcours de Nant.

Souvenir de 2009. Dernière édition sur le parcours de Nant.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
M
Merci Rémy, ça va mieux, je reprends doucement les footings mais surtout beaucoup de vélo.<br /> J'essaierais de passer un mercredi soir aux entrainements à Vizille selon mon planning de travail.
Répondre
M
Bonne année Rémy<br /> Que les kilomètres te soient favorables avec les résultats attendus.
Répondre
R
Merci bcp Manu.<br /> Tres bonne annee. J'espere que tout va bien.<br /> A bientôt.
Le blog de 3D Trail -  Hébergé par Overblog