Christophe : Départementaux de Cross 2018

Cette année, la saison commence tôt, et par un court déplacement à Echirolles au pied de la Frange Verte, haut-lieu grenoblois du footing méridien et capitale iséroise du cross en ce dimanche 14 janvier 2018. Le parcours de 2kms environ est très ludique avec quelques virages serrés, des petites bosses cassantes, des descentes casse-gueules et quelques lignes droites bien trop longues.

L’information de l’année, c’est que je suis passé dans la catégorie des "vétérans", aussi appelés masters pour éviter toute susceptibilité. Autrement dit, je vais avoir 40 ans en 2018 et aujourd’hui je vais courir sur la première course de la journée avec les anciens. Ça me fait plaisir de revoir certaines connaissances : Xavier, Michel, Sébastien, Denis, Gilles, … Côté forme, je me sens bien. J’ai repris sérieusement depuis le 1ier janvier mais je n’ai pas fait de prépa spécifique pour le cross et surtout je n’ai pas trop coupé la semaine précédant la course.

Christophe : Départementaux de Cross 2018

Après un gros échauffement, je me place parmi les 94 coureurs au départ en espérant secrètement ne pas truster une des 10 dernières places et ne pas me faire prendre un tour par mon conscrit et grand favori, Laurent Gigante. Pan, je pars cool, 15-16 kms/h max. Le premier tour passe bien vite au milieu du peloton et comme prévu le parcours est très amusant et peu monotone. Je suis aux première loges pour voir la bagarre à 5-6 coureurs devant.

Christophe : Départementaux de Cross 2018

Au deuxième tour, les écarts commencent à se faire, aussi bien à mon niveau que devant. Je baisse un peu de rythme, double tout de même quelques coureurs partis bien trop vite, je suis encore bien et Laurent Gigante s’envole vers la victoire devant.

Christophe : Départementaux de Cross 2018

Sur le troisième tour, je commence à souffrir. Ma vitesse baisse nettement (j’en ai l’impression du moins), les côtes et les relances se font sentir. Je m’accroche à 2 autres coureurs et serre un peu les dents. Les lignes droites sont longues, les côtes (10 bons mètres quand même) trop pentus. Je ne suis à l’aise que dans les 2 (trop courtes) descentes.

Christophe : Départementaux de Cross 2018

Le quatrième tour est fait sur le même (petit) rythme. Je m’accroche aux 2 autres coureurs pour tenir la cadence. A 500m de la ligne, pas le courage de relancer, un petit coup d’œil derrière sans voir personne, je finis en roue libre… à une honnête 54ième place, un classement bien plus flatteur qu’en sénior.

Christophe : Départementaux de Cross 2018

Cela clôture une matinée très agréable avec des rencontres, des échanges, une séance très dynamique sur un parcours joueur, c’est ça le cross ! Merci à Thierry pour les super photos !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Le blog de 3D Trail -  Hébergé par Overblog