Christophe : Bilan 2017

2017 se termine déjà et il est l’heure de faire un petit résumé d’une nouvelle belle année dans le monde du trail.

 

En janvier, le planning se prépare et un beau projet se dessine avec Rémy et Thierry, participer au MIUT sur l’île de Madère en avril. 115kms et 7100+ pour traverser cette île magnifique de l’atlantique, il va falloir se préparer sérieusement jusque-là !

Cap sur Madère !

Cap sur Madère !

En février, la charge d’entraînement est déjà conséquente malgré la météo difficile. Je participe à nouveau à la Nuit du Grand Veymont à Gresse en Vercors. Comme en 2016, je loupe mon départ, une nouvelle fois surpris par la quantité de neige, en me mettant trop dans le rouge. Sur la seconde moitié, je me reprends un peu et finis à un bon rythme à une décevante 16ième place toutefois.

La neige est bien là

La neige est bien là

En mars, j’envoie du gros pour boucler mon mois le plus costaud de l’année, 385kms et un imposant 18500+. Surtout, j’enchaîne déjà avec Rémy et Thierry sur l’Ultra Volcanique à Volvic, un 73kms avec 2850+ en mode préparation du MIUT. Malgré quelques petites baisses de régime tout à fait normales pendant la course, je réalise une course régulière et signe une bonne performance si tôt dans l’année en prenant la 49ième place.

Une course volcanique

Une course volcanique

En avril, place au MIUT et à quelques jours de vacances sur l’île de Madère. Faisant parti du Challenge mondial d’Ultra, la course est d’une densité incroyable. Elle est également particulièrement belle, avec des passages et des chemins incroyables, mais se révèle être surtout très difficile et technique. En léger sous-régime toute la course, je prends beaucoup de plaisir et boucle cette formidable aventure entre amis à une anecdotique 190ième place.

Magnifique course et magnifique île

Magnifique course et magnifique île

En mai, je me remets doucement de mon objectif de l’année et commence une préparation solide pour un autre joli trail : le Tour du Criou à Samoëns, pour un superbe parcours montagnard de 49kms. En fin de mois, je réalise un gros bloc d’entraînement avec 130kms et 4500+ en 10 jours.

Voir toujours plus loin

Voir toujours plus loin

En juin, je me présente donc au Tour du Criou en pleine forme. Je réalise un départ assez rapide, puis je me stabilise et commence à remonter les autres coureurs. Oui mais voilà, à mi-course, je suis pris de vomissements… chaleur, effort, hyperglycémie, je ne sais pas pourquoi. Mais je suis à plat et à l’arrêt pendant une bonne heure. J’arrive tout de même à me remotiver, à repartir en roue libre pour finir à une très décevante 67ième place malgré un gros état de forme.

Un final en famille

Un final en famille

En juillet, je coupe la course à pied et je profite pleinement des vacances. La fin du mois marque le début du dernier cycle d’entrainement en vue de l’UTV.

En août, la chaleur est intense et l’entraînement difficile. Je boucle tout de même un bon mois avec 350kms et 12200+. Surtout, je ne finis pas épuisé comme en 2016 avant la TDS.

On repense souvent à Madère

On repense souvent à Madère

En septembre, je me présente donc en forme à l’UTV. Après un départ prudent, je marque quand même un peu le coup avec une baisse d’énergie : j’ai sommeil, j’erre sur les chemins sans gniac malgré de beaux paysages. Passé la mi-course, avec la pluie torrentielle et le froid, je retrouve pourtant du mordant et je commence une belle remontée. A 10kms de l’arrivée, je suis sur une grosse dynamique mais le parcours est dérouté par mesure de sécurité. Je termine 36ième moyennement satisfait après une course en 2 phases complètement opposées.

Ca sent la fin de saison

Ca sent la fin de saison

En octobre, novembre et décembre, je m’entretiens. Plus d’objectif en 2017, j’enchaîne les séances pour rester en forme. J’inclue également des séances de qualité afin de gagner un peu de vitesse. C’est toujours utile. Et puis je commence fortement à penser à 2018.

 

Et oui, en 2018 justement, je passe Master… Voilà déjà plus de 14-15 ans que j’écume les chemins… Et le plaisir et la passion sont toujours là !

Je vous donne donc encore rendez-vous en 2018 pour de belles aventures.

Une décennie de plus

Une décennie de plus

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Le blog de 3D Trail -  Hébergé par Overblog