Rémy : Planning 2017

L'année 2016 fut mitigée avec de belles surprises et quelques rendez-vous un peu moyens, mais dans l'ensemble, cela laisse de bons espoirs pour la saison 2017 qui se présente.

Pour cette année, je vais majoritairement participer à des trails longs autour de 80 - 100km, mais je ne ferai pas d' "ultra" à proprement parler. J'entends par "ultra" les épreuves de 160km, type UTMB ou UT4M où il y a au moins 1 nuit complète à passer en course.

 

Comme d'habitude, j'organise mes échéances selon des niveaux d'objectifs hiérarchisés :

1: objectif majeur

2: objectif important

3: objectif restreint

4: sans objectif

 

Suite à des contraintes personnelles, je n'ai pas pu cette année réaliser les cross fédéraux, mais la préparation hivernale a malgré tout était orientée "cross", même si ma participation à la Saintélyon 2016 a pas mal écourté ce cycle cross.

Ainsi, ma saison sportive débutera au mois de mars.

 

5 mars : Trail de Vulcain - 72km et 2520m+ / objectif 3

C'est un peu ma course de chaque début de saison, puisque j'y participe chaque année. Mais en général, je me limite au 23km, voire le 45km. 

Pour la première fois, je me lance sur le grand format, à l'assaut du Puy de Dôme.

Il s'agira d'une bonne prépa pour la suite, mais manquant de volume sur cette période hivernale, je ne m'attends pas à avoir de très bonnes sensations. Il faudra courir avec prudence, surtout si le parcours est enneigé.

Un résultat dans le top10 serait un bonne surprise et une belle satisfaction.

Rémy : Planning 2017

 

22 avril : MIUT - 115km et 7100m+ / objectif 2

Il s'agira de mon plus gros format de cette année. Et il arrivera tôt dans l'année...

Ce trail exigent s'annonce superbe. Les photos et les vidéos font vraiment envie. De plus, il s'agit d'un projet initié avec mes amis Thierry et Christophe et nul doute que ce sera un très bon moment de partage.

Sportivement, j'espère pouvoir intégrer le Top30 de cette épreuve très relevée, manche de l'Ultra World Tour

Rémy : Planning 2017

 

27 - 28 mai : XXL Race - 115km et 7000m+ (sur 2 jours) / objectif 3

Cette épreuve a 2 rôles dans ma planification. Tout d'abord, il s'agira d'un gros bloc pour finir ma prépa en vue du trail de Samoëns qui se déroulera 3 semaines plus tard.

De plus, il fallait que je trouve une épreuve donnant les points UTMB en vue d'une éventuellement participation en 2018 (rien de sûr, mais autant se donner les moyens d'avoir le choix).

Pour cette épreuve, je connais pas le parcours pour avoir participer à la Maxirace en 2014 et 2016. Pas d'objectif particulier, mais selon le plateau au départ, peut-être qu'un top5 est envisageable...

Rémy : Planning 2017

 

10 juin : Trail de la Falaise de Sassenage - 10km / 600m+ / objectif 4

Pour la 3e année, je serai parrain de cette épreuve.

Je participerai à la fête, mais cette année, je serai très certainement au départ du 10km afin de ne pas trop me fatiguer en vue du weekend suivant. Il s'agira pour moi de remplacer une séance d'entraînement, donc aucun objectif particulier.

Rémy : Planning 2017

 

17 juin : Ultra Tour du Haut Giffre - 83km et 6400m+ / objectif 2

J'ai participé à cette épreuve l'an dernier (5e) et j'ai particulièrement aimé.

Le parcours est très agréable, et surtout le format et la date sont parfaitement adaptés pour une préparation d'ultra sur fin-aout. Par conséquent, c'est une épreuve que je conseille à la plupart de mes athlètes et beaucoup seront de la partie.

Et cette année, ce sera aussi l'occasion d'un déplacement "club". il devrait donc y avoir un sacré gros groupe et une belle ambiance. 

Pour ma part, j'espère pouvoir réaliser une belle course et à minima obtenir le même classement qu'en 2016. Objectif Top5.

 

Rémy : Planning 2017

Un petit breack sur le début de l'été puis je reprendrai progressivement l'entraînement.

 

16 septembre : Championnat de France - 55km et 2500m+ / objectif 3

Ce rendez-vous n'est pas encore tout à fait acté, car si l'équipe du club est suffisante, je serai peut-être sur l'UTV (Ultra du Vercors - 85km / 5000m+).

Les Championnats de France se dérouleront cette année du côté de Gerardmer, dans les Vosges. 

Si je vais aux France, l'objectif sera essentiellement de classer l'équipe du mieux possible (1ère). Côté individuel, j'espère pouvoir atteindre le Top 30

Rémy : Planning 2017

 

20 octobre : Endurance Trail - 105km et 5000m+ / objectif 2

Je finirai très certainement la saison par une épreuve du festival des Templiers.

Il s'agira vraisemblablement de l'Endurance Trail, que je n'ais pas pu terminer en 2014.

Je connais bien le parcours et ses difficultés et si la forme est au rendez-vous, je dois pouvoir viser un Top15.

Rémy : Planning 2017

 

Je réaliserai ensuite une nouvelle coupure, et reprendrai un cycle de travail de vitesse, avec peut-être un ou 2 cross selon es disponibilités.

 

3 décembre : Saintélyon à relais à 4 - 20km et 400m+ / objectif 4

Je retournerai cette année sur la Saintélyon, mais sur le format qu'il me manque. Avec Vincent, Mika et Christophe, nous tenterons de réaliser une belle performance, mais avant tout de passer un très bon moment.

Rémy : Planning 2017

Manu 21/02/2017 19:45

Programme bien rempli qui je l'espère t'amènera aux résultats escomptés. Bonne année Rémy.

Le blog de 3D Trail -  Hébergé par Overblog