Rémy : planning 2016
-
Après une année 2015 assez moyenne, place à 2016 !
Comme chaque année, j'aime bien anticiper au maximum ma saison afin de garder une logique entre chaque échéance et me fixer des objectifs cohérents.
L'an dernier, j'avais axé ma saison sur des durées d'effort moyennes autour de 6h-7h (tout est relatif...). Cette année, je retourne vers des efforts plus longs, qui en théorie me conviennent bien.
Comme d'habitude, j'organise mes échéances selon des niveaux d'objectifs hiérarchisés :
1: objectif majeur
2: objectif important
3: objectif restreint
4: sans objectif
Voici donc comment devrait s'articuler ma saison 2016 :
10 janvier : cross départemental à La Côte Saint André - 9km / objectif 4
Il ne s'agit que du niveau départemental, mais la course reste très relevée et très dense (en tout cas, bien plus que la plupart des trails). L'idée est de remplacer avantageusement une bonne séance et si possible de voir la confirmation de quelques progrès sur ce cycle de vitesse.
24 janvier : cross régional à Mably - 10km / objectif 3
Les régionaux marqueront pour moi la fin de mon cycle de vitesse débuté dès novembre. Pour une fois, j'ai pu réaliser une vraie période de travail. Ce dernier cross, au profil assez roulant, sera l'occasion de clore ce cycle. Même si je ne pourrais m'y rendre, j'aimerai symboliquement décrocher ma qualif au tour suivant (interrégionaux), puisque cela ne m'ait jamais arrivé.
14 février : Trail de Gruissan - 25km et 800m+ / objectif 4
Il s'agit d'un trail que je connais bien, mais sur le format 50km (3 participations). Avec 25km et un profil plutôt roulant, cette épreuve sera une parfaite transition pour lancer progressivement ma saison de trail. Le principal objectif sera de retrouver un peu de sensations sur les chemins parfois techniques de La Clape.
6 mars : Trail de Vulcain - 45km et 1500m+ / objectif 2
Comme chaque année, je retourne sur ce trail que j'apprécie et qui correspond très bien à ma vision des débuts de saison (parcours varié, pas trop long et vallonné raisonnablement). Mais cette année, j'espère arriver avec plus de fraîcheur que les autres années et ainsi réaliser une course plus réussie. Un top5 serait une belle satisfaction, mais cela dépendra bien sûr du plateau de coureurs au départ mais aussi du terrain enneigé ou pas...
24 avril : Trail du lac de Paladru - 50km et 1700m+ / objectif 3
Pour sa 2e année, le trail de Paladru augmente sa distance à 50km. Un format qui me conviendra bien pour ce mois d'avril. Le parcours semble un peu trop roulant par rapport à ce que je cherchais mais le calendrier n'est pas très fournis en avril.
29 mai : Maxirace - 86km et 5400m+ / objectif 2
Fin mai, je retourne sur la Maxirace, comme en 2014. Il s'agit d'un parcours assez exigeant et qui me permettra de voir un peu où j'en suis dans ma montée en puissance. Le parcours ne devrait pas être très éloigné de 2014 et m'apportera donc quelques éléments de comparaison. De plus, il devrait y avoir un très beau plateau puisque comme en 2014, la course servira de selection pour les prochains mondiaux.
J'espère pouvoir intégrer le Top25...
18 juin : Ultra Tour du Haut Giffre - 83km et 6400m+ / objectif 3
3 semaines après la Maxirace, il est évident que je n'aurai pas la grande forme pour affronter ce parcours très montagneux. Mais c'est un peu voulu. L'idée est de réaliser une très grosse "rando-course". Et avec ce parcours qui n'a rien de roulant (6400m+ tout de même !), je devrais être servi.
Suite à ce trail de Samoëns, je n'effectuerai plus de compétitions, privilégiant les longues sorties en rando-course. Ce gros volume, qu'il faudra tout de même doser avec raison, devrait m'amener dans de bonnes conditions pour le gros objectif de cette saison.
19 août : Ultra Tour des 4 Massifs - 170km et 11500m+ / objectif 1
Cette année, je retourne sur cet évènement hors-norme. Après avoir hésité avec une inscription à l'UTMB (puisque dipensé de tirage au sort), j'ai finalement choisi la difficulté de ce parcours rigoureux, varié et magnifique.
Je connais parfaitement ce parcours et ses difficultés et je pense que comme en 2014, j'aurai pas mal d'encouragement tout au long de ce périple.
J'espère pouvoir réaliser une course du même niveau qu'en 2014, voire même un peu mieux. En tout cas, je ferai tout pour...
1er octobre : Course de la Bastille - 10km et 280m+ / objectif 4
Cette course courte et rapide se déroule le samedi après-midi, 3 semaine avant le festival des Templiers. C'est une épreuve que j'aime bien placer dans le cadre d'un weekend de préparation pour l'une des épreuves aveyronnaises. Et cette année, nous devrions être plusieurs à réaliser ce weekend.
21 octobre : Intégrale des Causses - 62km et 2800m+ / objectif 3
Nous organisons cette année un déplacement commun avec le club de l'ALE. Je pensais initialement participer à la Grande Course des Templiers, mais le contexte très relevé de cette course impose de se présenter au départ avec tout son potentiel. Et après l'UT4M, pas sûr que je sois en mesure de réaliser et d'encaisser une prépa adéquate. Du coup, par prudence, je serai sur l'Intégrale des Causses, où le niveau est bien moins relevé et où un manque de prépa ou un coup de fatigue seront moins sévèrement "sanctionné".
3 décembre : Saintélyon - 75km et 1800m+ / objectif 2
Et pour finir l'année, je retournerai sur les chemins (et routes) reliant St Etienne à Lyon. Une épreuve de fin de saison qui en principe me convient bien. Avec une 2e partie de saison assez light en terme de compétitions, je devrais être en mesure de réaliser une bonne course et pourquoi pas intégrer le Top20.