(Rémy) Fixer ses bâtons 3 brins sur un sac Salomon S-Lab

Comme beaucoup de monde, j'utilise des bâtons lors de mes longues compétitions. J'utilise les Black Diamond Z-Pole "Ultra distance", une référence en matière de poids et de confort. De plus, ils sont très confortables.

(Rémy) Fixer ses bâtons 3 brins sur un sac Salomon S-Lab

Comme beaucoup encore, j'utilise le sac Salomon S-Lab 12 L. Gace à son maitien et son confort, c'est vraiment un super sac où la longue liste du matos obligatoire des ultras rentre sans trop de soucis. 

(Rémy) Fixer ses bâtons 3 brins sur un sac Salomon S-Lab

Enfin, comme beaucoup toujours, lorsque je suis en course (ou en entraînement), j'ai horreur de m'arrêter pour ranger mes bâtons dans le sac. Donc jusq'à il y a peu, je gardais mes bâtons à la main sur la totalité des distances que j'effectuais. Mais il est vrai que parfois c'est handicapant d'avoir les bâtons à la main et surtout qu'à force, même si les bâtons sont légers, ça pèse sur les bras.

 

L'an dernier, comme le parcours de l'UT4M propose de très longues descentes, je me suis bricolé un système permettant de les fixer facilement au sac, sans devoir m'arrêter. Et bien sûr, cela n'est pas gênant pour courir.

Voici quelques explications.

 

Je me suis servi d'un porte-bidon Salomon amovible. Le modèle que j'ai date un peu mais voici le modèle actuel disponible chez votre magasin de running ou sur le site Salomon.

 

(Rémy) Fixer ses bâtons 3 brins sur un sac Salomon S-Lab

Ce porte bidon me sert de "carquois" pour y rentrer les bâtons pliés.

Les bâtons étant ainsi fixés sous le bras.

(Rémy) Fixer ses bâtons 3 brins sur un sac Salomon S-Lab

Pour fixer le porte bidonc, je me suis bêtement servi de l'attache d'origine du porte bidon que j'ai fait passé dans la sangle sous le sac. (voir "B" sur la photo ci dessous)

Pour bien les maintenir, j'ai ajouté un élastique un peu large (j'ai pris un élastique de frontale Petzl Elite qui ne me servait plus, mais tout autre élastique peut faire l'affaire). Cet élastique ("A") maintien les bâtons au niveau de la flasque. Cela n'est pas du tout gênant pour l'utilisation de la flasque.

Pour un peu plus de maintien, j'ai aussi ajouté un petit point de serrage sur le porte bidon, permettant de bien comprimer les bâtons et le "carquois". Cela apporte un peu de confort en évitant le petit balancement lors de la course.

Ainsi, les bâtons restent bien maintenus et ne sont aucunement dérangeant.

 

Si cela vous dit, à vous d'essayer !!!

(Rémy) Fixer ses bâtons 3 brins sur un sac Salomon S-Lab
vue d'ensemble

vue d'ensemble

C'est parti pour 170km !!!

C'est parti pour 170km !!!

Florent 28/07/2016 00:43

Bon je vois que je ne suis pas le seul à ne pas savoir comment faire fonctionner le système 4D !!!
Je suis tombé sur ce forum très intéressant du coup en recherchant justement comment le faire fonctionner.
Je vais essayer du coup les 2 méthodes : sac initial et porte gourde.
Par contre je cherche à recouper mes Black D car comme un idiot je les ai pris trop grands de 10 cm. Quelqu'un l'a déjà fait?
Salut à tous

Guy 07/08/2015 14:04

Salut Rémy

Je me posais justement la question ce matin pendant ma sortie dans Belledonne, je vais te copier!

Gaët 07/08/2015 10:40

Ya une technique bien pratique à priori, ici Hernandez sur l'Icetrail:
https://www.facebook.com/TrailsEnduranceMag/videos/10153416768501063/
Autre solution avec les blackD, garder l’étui tissue et s'en servir de carquoi à l’extérieur du sac, c'est plutôt efficace (testé sur la pierra d'été).
troisièmement, à priori, sur les sac salomon, tu as le systeme 4D, qui doit te permettre de fixer tes batons dans le dos sans rien ajouter au sac... comment ça marche? je sais pas.

Rémy 07/08/2015 11:02

Merci Gaët.
Effectivement le système d'Hernando a l'air pas mal. Mais peut-être qu'il y a plus de risques que les bâtons bougent et tombent ???
Pour l'étui, j'avais essayer aussi, mais c'est tout de même moins rapide et moins pratique (bon, peut-être que je ne l'avais pas mis au meilleur endroit,. je ne sais pas)
Sinon, pour le sytème 4D sur les sacs Salomon, très honnêtement, je n'ai jamais réussi à le faire fonctionner... Et je n'ai jamais vu quelqu'un l'utiliser.

Le blog de 3D Trail -  Hébergé par Overblog