L’Ut4M 2015 présente quelques prétendants aux podiums et des coureurs insolites 

 

L’Ut4MTM, c’est dans un mois ! Voici d’ores et déjà une liste (non exhaustive !), de quelques coureurs, têtes d’affiche ou atypiques, qui devraient faire parler d’eux !

 

Parmi les têtes d’affiche, citons les parrains de l’édition 2015, Julien Chorier et Frédéric Desplanches, qui s’affronteront lors d’un duel très attendu sur le nouvel Ut4M Kilomètre Vertical ! Le Grenoblois Julien Chorier a un magnifique palmarès et a remporté des trails prestigieux, comme le Grand Raid de la Réunion, la Hardrock Hundred Run Endurance Run ou l’Ultra Trail du Mont Fuji. Frédéric Desplanches a signé de belles victoires en remportant également les records des épreuves : l’Ut4M 160, Les Aventuriers du Bout de Drôme, le Challenge Charles et Alice, ou l’Ultra de Côte d’Or.

Parmi les autres prétendants au podium du Kilomètre Vertical, il faudra aussi compter sur une troisième « pointure », Manu Meyssat, ex-champion de France de cette jeune discipline : il a une vraie passion pour la vitesse et aime les courses plutôt courtes, mais intenses, toniques avec des parcours techniques, et quand l’opposition est au rendez-vous, il sait alors se sublimer pour atteindre l’excellence : gageons que l’Ut4M Kilomètre Vertical offrira un beau spectacle !

 

En ce qui concerne « le plat de résistance », l’Ut4M 160 km solo, Nicolas Moyroud deuxième en 2013 et blessé en 2014, revient en grande forme et vise à nouveau le podium. Comme Thomas Pigois (2à l’Ultra trail du Verdon et 8Français à l’UTMB 2014 (34e scratch)) et Luca Papi (1er à la Montagn’Hard 2015 et 3au Trail des Ruthènes en 2014) et qui a une histoire étonnante : il travaille chez Disney et habite souvent dans sa voiture pour pouvoir faire toutes les courses qui lui tiennent à cœur, soit près de 40 par an ! Les femmes ne sont pas en reste avec Chantal Bois à l’aise sur les longues distances (6e féminine au Grand Raid des Pyrénées 2013 et 7e à L’Endurance Trail des Templiers 2014). 

 

 

L’Ut4M en relais offrira un plateau relevé et une bataille acharnée, notamment entre les teams Montagne Nature et Style (Jonathan Rouquairol, Maxime Léger, Gaëtan Janssens et Sébastien Sxay, ancien vice champion du monde de raid) et Endurance Shop avec Damien Vaugoyeau, Sylvain Arnaud, Charles Sroczynski et Rémy Marcel (respectivement 6et 2de l’Ut4M 160 en 2014) : boucleront-ils le relais en moins de 20 h 6 min et 35 s, record de la course en 2014 ? Les paris sont ouverts...

 

Quant à l’Ut4M 90, il faudra compter sur Rachid El Morabity (triple vainqueur Marathon des sables). Rachid est un athlète marocain vivant aux portes du désert, à Zagora. Lorsqu’il n’accompagne pas des touristes ou des coureurs dans le désert, il en profite pour gravir le Djbel Zagora, ou pour s’entraîner dans les dunes et autres palmeraies. Déjà trois fois vainqueur du Marathon des Sables (2011, 2014, 2015), il excelle aussi en milieu montagnard. Lors de sa première course dans l’Atlas marocain en 2011, Rachid remporte les 105 km de l’Ultra Trail Atlas Toubkal (UTAT) face à Dawa Sherpa. Depuis, Rachid a remporté le 26 km et le 42 km de l’UTAT. Côté course à étapes, il triomphe également sur Oman Désert Cup en 2013 (165 km en 5 étapes) et sur le Trans Atlas Marathon en 2014 (285 km en 6 étapes, 14000 m D+). Nul doute que ce champion offrira un magnifique spectacle tout au long de l’Ut4M. Sans oublier les Malgaches Solovavy Valerine Vaha et Denis Ratefinjanahary, vainqueurs de l’Ultra Trail des Ô Plateaux 2015, et invités de l’Ut4M !

 

L’Ut4M est une course pour tous : des têtes d’affiche, des anonymes, et quelques coureurs insolites ! Par exemple Johann Metay, comique et auteur d’une pièce hilarante sur le monde du trail (la tragédie du dossard 512) : il fera quelques improvisations lors de la remise des dossards le jeudi 20 août avant de prendre le départ sur l’Ut4M 90. Quant à Joan Roch, ultra marathonien franco-québécois, il s’alignera sur l’Ut4M 40, avant d’enchaîner l’UTMB et le Grand Raid de la Réunion ! Son palmarès inclut notamment deux victoires au Québec (Bromont Ultra - 160 km, Ultimate XC - 120 km), trois podiums lors de 100-Mile aux États-Unis (Vermont, Massanutten et Virgil Crest) et une 10place dans les Caraïbes, à l’issue des 136 km de la TransMartinique. Lorsqu’il ne participe pas à des Ultras, Joan court tous les jours pour se rendre au travail, même en hiver. Ses allers-retours entre la maison et le travail – un demi-marathon chaque jour - font également partie de son entraînement. Il est aussi conférencier, et fera partager son expérience et son approche atypique de la course à pied lors d’une conférence sur le Village Ut4M. Citons aussi les Lapins Runners, un couple de passionnés de courses à pied et de voyages. Depuis bientôt trois ans, ils parcourent le monde, équipés de leurs oreilles noires et blanches, à la recherche de défis sportifs toujours plus fous. Avec vingt-sept marathons au compteur chacun et pas loin d’une dizaine d’Ultra trails, ces jeunes coureurs originaires de banlieue Parisienne n’ont pas froid aux yeux. L’Ut4M 160 est LEUR challenge de l’année et ils vont tout donner pour en venir à bout, quitte « à finir en rampant », affirment-ils...

 

Rendez-vous le 20 août prochain pour encourager ces beaux athlètes ! 

L’Ut4M 2015 présente quelques prétendants aux podiums et des coureurs insolites 
Le blog de 3D Trail -  Hébergé par Overblog