10 au 12 juillet Val d’Isère à l’heure du skyrunning

 

 

Du 10 au 12 juillet Val d’Isère va vivre au rythme du skyrunning. Moments forts de ce week-end : le 65 km de l’Ice Trail Tarentaise Mizuno-Val d’Isère, support du championnat d’Europe de Skyrunning Ultra et le 32 km de l’Altispeed, étape du Salomon Skyrunner France Series. Sur ces deux courses destinées à des profils de trailers différents figurent de nombreuses pointures internationales et françaises.

 

Dans la liste fournie par les organisateurs on peut citer sur le 65 km : Gemma Arenas Alcazar, Federica Boifava, Beth Cardelli, Anna Comet Pascua, Ragna Debats, Nuria Dominguez, Emelie Forsberg, Maud Gobert, Virginie Govignon, Magdalena Laczack, Michaela Mertova,  Nadezda Korolyatina, Anne-Lise Rousset, Anna Strakova, Sarah Vieuille, Luis-Alberto-Hernando Alzaga, Fabien Antolinos, Ernest Ausiro-Subirats, Maxime Cazajous, Cyril Cointre, Franco Colle, Benoit Cori, Fulvio Dapit, Sacha Devillaz, Daniel Garcia, Jeff Gosselin, Jessed Hernandez, Eric Martin, Manuel Merillas-Moledo, Robert Nieuwland, Christophe Perillat, Vivien Reynaud, Sébastien Spehler, Marcin Swierc, Ausiro Subirat Ernest, Pablo Villa…

 

 

Très beau plateau également sur le 32 km avec : Marielle Assel, Sarah Bergeron-Larouche, Séverine Bovero, Aude Diet, Aline Grimaud, Céline Lafaye, Sandra Martin, Nathalie Mauclair, Adèle Milloz, Aurélia Truel, Thibaut Baronian, Stéphane Celle, Martin Gaffuri, Yannick Heusey, Nathan Jovet, Eric Martin, Jean-Paul Martin, Matthias Mouchart, Julien Navarro, Michel Rabat, Manu Ranchin, Gaël Reynaud, Geoffroy Sarran, Andy Symonds…

 

Ce n’est pas par hasard si le 65 km est le support du championnat d’Europe de Skyrunning Ultra. Pour de très nombreux trailers, il est considéré comme un ultra trail incontournable grâce à son tracé et son environnement. Sacha Devillaz ne nous contredira pas. A l’exemple des autres engagés il attend ce rendez-vous avec impatience et a tout fait pour y arriver au meilleur niveau possible. « Je connais beaucoup de sections du parcours pour y être venu un nombre incalculable de fois en stage de préparation avec le groupe régional de ski de fond du Comité Mont-Blanc. J’aime son environnement montagnard et son terrain technique avec de forts dénivelés positifs et négatifs. Les passages en altitude au-delà de 3000 mètres vont demander une importante gestion de course et d'écoute de son corps pour ne pas se griller trop vite. »

 

Le 32 km offre un lieu idéal à la 4

ème étape du Salomon Skyrunner France Series. Matthias Mouchart à nouveau au départ, avait terminé en 2014 cinquième du scratch et vainqueur chez les espoirs. « J'en garde un superbe souvenir, c'est un peu sur ce parcours que j'ai pris conscience que j'étais capable de faire la course dans les tout premiers et de viser de bonnes places au scratch. Malgré les conditions météo délicates je m'étais régalé tout le long. La particularité de ce tracé est sa situation en haute montagne, on évolue très souvent autour des 3000 mètres et dans la neige. Le parcours est constitué de deux longues ascensions et d'une longue descente finale, entrecoupée par la montée au tunnel des Lessières, passage spectaculaire et magnifique. Son cadre exceptionnel nous fait évoluer dans le magnifique Parc de la Vanoise. Si la météo est bonne, assurément on en prendra plein les yeux ! »

 

Julien Navarro, leader provisoire du Salomon Skyrunner France Series sait que rien n’est encore joué. « Je suis en pleine préparation de la CCC et comme d'habitude je donnerai le meilleur de moi même en essayant de sortir la meilleure course possible. Je ne connais pas du tout le parcours et j'ai hâte de le découvrir. »

 

Thibaut Baronian lui non plus n’a jamais participé à ce 32 km. Il peut prétendre au podium car sa forme actuelle est très bonne. Seul bémol une petite douleur au genou suite à un choc. Nathan Jovet, encore junior sera l’un des benjamins de l’Altispeed et vivra son premier effort de plus de 3 h 30 en compétition.

 

Aude Diet première actuelle aura fort à faire pour le rester face à ses dauphines Céline Lafaye et Sandra martin, également annoncées.

 

Le programme des courses

 

10 juillet, 10 heures, Kilomètre Vertical  sur la Face Olympique de Bellevarde.

11 juillet, 9 h 30, trail Les Balcons de Val d’Isère, 18 km et 1300 m D+ avec montée vers le lac de l’Ouillette, la cascade et le village historique du Fornet.

11 juillet, 15 heures, trail Tarentaise Jeunes ouvert aux 7 à 14 ans.

12 juillet, 4 heures , Ice Trail Tarentaise.

12 juillet, 8 h 30, Altispeed. 

 

Les tops 5 Skyrunner France Series après 3étapes

 

Dames

1 Aude Diet, 2840 pts.

2 Céline Lafaye, 2450 pts.

3 Sandra Martin, 2290 pts.

4 Marion Delage ,1610 pts.

5 Elisa Desco, 1350 pts.

 

Hommes

1 Julien Navarro, 2780 pts.

2 Lambert Santelli, 2760 pts.

3 Patrick Bringer, 2120 pts.

4 Matthias Mouchart, 1810 pts.

5 Stéphane Bégaud,1760 pts.

 

Espoirs

1 Yoann Mourier, 1350 pts.

2 Yann Alarcon, 1350 pts.

3 Aurélien Caillet, 1350 pts.

4 Antoine Biard, 1200 pts.

5 Nicolas Delmi-Deyirmendjian, 1200 pts.

 

http://www.icetrailtarentaise.fr/ et http://www.skyrunnerfranceseries.com/

 

Crédit photos www.photossports.com

 

10 au 12 juillet Val d’Isère à l’heure du skyrunning
10 au 12 juillet Val d’Isère à l’heure du skyrunning
10 au 12 juillet Val d’Isère à l’heure du skyrunning
10 au 12 juillet Val d’Isère à l’heure du skyrunning
Le blog de 3D Trail -  Hébergé par Overblog