10 mai deuxième étape du Salomon Skyrunner France Series sur le 42 km de la Verticausse

10 mai deuxième étape du Salomon Skyrunner France Series sur le 42 km de la Verticausse
10 mai deuxième étape du Salomon Skyrunner France Series sur le 42 km de la Verticausse
10 mai deuxième étape du Salomon Skyrunner France Series sur le 42 km de la Verticausse
10 mai deuxième étape du Salomon Skyrunner France Series sur le 42 km de la Verticausse
10 mai deuxième étape du Salomon Skyrunner France Series sur le 42 km de la Verticausse
10 mai deuxième étape du Salomon Skyrunner France Series sur le 42 km de la Verticausse

Les courses de la Verticausse sont organisées par l’Association Sportive des Grands Causses. Autour de Lionel, le président, s’activent Bernard, Sylvie, Renaud, J.B et Catherine, entourés de 120 autres bénévoles.

 

A sa création en 2000, la Verticausse avait déjà un esprit skyrunner et se limitait à un 14 km sur un très fort dénivelé. Après quelques éditions sur différents villages du grand Millavois, la distance s’est rallongée, deux autres parcours ont été créés et la Verticausse s’est installée dans le village de Saint-Georges-de-Luzençon à deux pas de Millau. Pour les organisateurs l’accueil reste aussi important que les tracés ainsi que l’esprit course de village.

 

Cette année le 42 km compte pour deuxième étape du Salomon Skyrunner France Series. « La renommée de ce circuit, déclare Bernard Balagué secrétaire de l’Association Sportive des Grands Causses, va permettre à la Verticausse d’avoir une visibilité, une crédibilité et une reconnaissance nationales. Le 42 km s’inscrit dans le pur esprit trail d’origine avec des sentiers single tracks, des belvédères offrant une vue à couper le souffle sur le viaduc de Millau, des montées vertigineuses où il faut poser les mains, des descentes sécurisées par des cordes dans le ravin de Saint-Geniez de Bertrand... Bref de la verticalité sur une distance raisonnable. Mais comme nous ne voulons pas non plus en faire une épreuve élitiste, le tout est saupoudré de Causse du Larzac, avec des phases pour souffler, plus roulantes. Un bien bel ensemble. »

 

Autre nouveauté 2015, une Vertical Race à Millau. « Nous avions depuis longtemps l’idée de créer un premier km vertical hors montagne sur le sommet local, la Pouncho d’Agast, un peu notre tour Eiffel et Mont Blanc avec 500 m de dénivelé positif sur une longueur de 2,5 km. N’ayant pas 1000 m positifs, nous avons décidé d’additionner deux montées. »

 

Trois des quatre trailers du team Salomon Espoir font partie des engagés. Nathan Jovet, 19 ans, devrait réussir, dans la catégorie junior, deux belles performances sur la Vertical Race et le 21 km. Yann Alarcon, 21 ans, a la capacité de monter sur le podium espoir du 42 km et Matthias Mouchart, 23 ans, pour sa première saison en senior peut se hisser dans le top 10 toutes catégories.

Nathan Jovet est en forme ascendante. « C’est la première fois que je ferai deux courses en un week-end, alors l'enchaînement ne sera pas facile. En prime je n’ai jamais couru dans la région de Millau. » Yann Alarcon va vivre son plus long trail. « Ma préparation s’est bien passée et j’ai hâte de savoir comment je vais me comporter sur 42 km face à des trailers de haut niveau. » Matthias Mouchart affectionne les distances de marathon. « J'ai à cœur de me rattraper après l’étape du Ventoux où j'ai connu un jour sans jambes. Avec le profil cassant, je pense que cela va être une course d'usure et que le rythme sera rapide. Il faudra avoir de la fraîcheur en fin de parcours. »

 

Julien Navarro, team Salomon s’est fixé ses plus gros rendez-vous pour cet été mais espère profiter du 42 km de la Verticausse pour retrouver ses bonnes sensations de 2014. Il semble sur la bonne voie après sa victoire le 26 avril sur le 44 km du trail de Mimet. « Je retourne avec plaisir dans la région de Millau que j’ai découverte à l'occasion des Templiers. Les sentiers sont sympas et les paysages très variés. »

 

Le programme de la Verticausse

 

La Vertical Race part du rond point de la Puncho d'Agast à Millau et les autres courses sont tracées en boucle autour de Saint-Georges-de-Luzençon.

 

Vendredi 8 mai à 20 h 30 mn, grande salle du cinéma de Millau projection de 2 films sur Kilian Jornet : A fine line et Déjame vivir.

 

Samedi 9 mai Vertical Race, un contre la montre en 2 manches sur une distance de 2,5 km et un dénivelé positif de 500 m. 1ère manche à partir de 13 heures et 2ème à partir de 16 heures dans l’ordre inverse du classement de la 1ère. Limité à 300 coureurs à partir de la catégorie cadet.

 

Dimanche 10 mai

A partir de 9 heures, randonnée à allure libre sans dossard ni classement sur une distance d’environ 17 km et de 250 m de dénivelé. Limité à 300 marcheurs.

8 h 30 mn, 42 km de la Verticausse, dénivelé positif 2000 m. Limité à 600 coureurs à partir de la catégorie espoir.

9 h 30 mn, 21 km de la Verticausse, Verti-Eiffage, dénivelé positif 900 m. Limité à 300 coureurs à partir de la catégorie junior.

10 h, 10 km de la Verticausse, Verti-Cool, dénivelé positif 200 m. Limité à 300 coureurs à partir de la catégorie cadet.

10 h 15 mn, Verti_Kids, animations sans chronométrage, ni classement et 2 km enfants, catégories école d’athlétisme à minime.

 

Parmi les grosses pointures annoncées par les organisateurs

 

42 km

Diet Aude, Taillefer trail team.

Martin Sandra, Passion Course.

Assel Marielle, team trail Mizuno.

Grimaud Aline, Skinfit Gap/ Champsaur Nature.

Alarcon Yann, team Salomon Espoir.

Bégaud Stéphane, team Passion Course / Trail Club de Provence.

Bringer Patrick, Sigvaris Sports team trail.

Cantagrel Nicolas, team Hoka. 

Douvry Damien, Endurance 72 / WAA Expert.

Mouchart Matthias, team Salomon Espoir.

Lamothe Robin, team Tecnica.

Navarro Julien, team Salomon.

Perrier Florian, Endurance Shop Nîmes.

Saint Girons Thomas, team Asics Endurance Shop Millau.

Van Gass Etienne, team Salomon Belgique.

Viguier Pierre-Laurent, team Instinct

 

Vertical Race

Govignon Virginie, team Garmin Adventure

Berger Romain, , team Scott Odlo Led Lenser

Chiotti Jérôme, team Endurance Shop Millau

Delpeuch Mathieu, team WAA Expert / Sport Nature St-Flour.

Jovet Nathan, team Salomon Espoir.

Vicente Laurent, team Errea Endurance Shop Millau...

 

http://www.verticausse.com/

 

Crédit photos : Association Sportive des Grands Causses, Mathilde Batreau, Philippe Jovet, Robert Goin

Le blog de 3D Trail -  Hébergé par Overblog