Rémy : prépa 100km de Belvès... ça se précise

Me voici déjà à 3 semaines de ce premier objectif et la prépa va donc bientôt toucher à sa fin.

Les séances se sont enchaîner sans trop de soucis et m'ont fait cumuler pas mal de kilomètres (bon forcément quand il n'y a pas de dénivelé, ça va plus vite).

Alors que je pensais initialement programmer ma prépa un peu comme un trail roulant (genre Eco Trail de Paris) afin de garder une base de sentiers pour la suite de la saison, je me suis pris au jeu et ai finalement fait pas mal fait de sorties sur route, et notamment les séances seuil long. Et cela m'a permis de mieux cibler mes allures de course... et aussi de retrouver un peu la confiance qui s'était un peu évaporée sur l'hiver. Après reste à savoir combien de temps cela tiendra sur la course ;-)

 

Ainsi, j'ai réalisé par exemple aujourd'hui une séance qui sur le papier me faisait un peu "peur" : 45'-30'-15' à allure marathon (récup 5' et 4'). Pour moi, je pense que l'allure marathon doit se situer autour de 15 km/h ou 4'00/km (estimation à 2h48 au marathon). J'avais réalisé 3 semaines plus tôt une séance voisine (45' + 30' allure marathon + 2*10' allure semi) et j'avais vraiment été à la peine pour tenir les allures prévues... d'où mon inquiétude avant d'aborder la séance d'aujourd'hui.

Et finalement, la séance s'est plutôt bien passée, et même mieux qu'espéré. Après une vingtaine de minutes autour de 15km/h, me sentant à l'aise malgré la pluie et le vent, j'ai haussé un peu l'allure entre 15.5 et 16km/h. Et les 45' sont bien passées (15.4 km/h de moy), sans avoir l'impression de piocher. Forcément, j'ai craint de le payer sur les 30' qui suivaient. Mais là encore, je me suis surpris à tenir du 15.4 km/h de moy (malgré plusieurs passages de barrières qui m'ont bien cassé les jambes). Pour finir, les 15' paraissaient plutôt faciles par rapport à ce qui avait déjà était fait. J'ai donc tenté d'hausser encore un peu l'allure et j'ai bouclé ces 15' à 15.7km/h.

Et ce qui m'a encore plus agérablement surpris, c'est que je n'ai pas fini trop fatigué. Et j'ai inconsciemment fait le footing de récup trop rapide (entre 14 et 14.5km/h) alors que je me pensais à 12.5 /13 km/h...

Au final, une belle sortie de 34km en 2h18 (14.7km/h de moy).

 

Bon je suis bien conscient que dans 3 semaines, il faudra être bien plus lent si je veux passer la mi-course, mais c'est agréable de voir ses progrès et cela donne confiance.

 

Bon, il ne faut malgré tout pas s'enflammer sur le chrono objectif. D'après ma vma et mon record sur 10km, je devrais théoriquement me situer vers les 8h15 / 8h20. Mais d'après le déroulement de ma prépa et l'estimation d'un coefficient d'endurance favorable, je commence à espérer me rapprocher des 8h00... mais bon, je crois que je définirai mon objectif une fois avoir passé le 60e km... car c'est probablement là que je commencerai à sentir quelques difficultés et qu'il faudra être performant dans ma gestion de ces difficultés.

 

Allez, plus que 3 semaines !

Manu 05/04/2015 12:26

De bon augure tout ça, y a plus qu'à faire du jus pour être au top le jour J.

3D Trail 05/04/2015 22:56

Merci Manu. Encore une bonne sortie (surtout pour tester l'assistance-vélo) et il sera grand temps de lever le pied.
J'espère que ça roule pour toi aussi.

Le blog de 3D Trail -  Hébergé par Overblog