Christophe : le bilan... 2014 !

Pfff… on est déjà fin avril et mon bilan 2014 n'est pas encore écrit ! Il faut vite rattraper tout ça !!! Bon, pour commencer, bonne année à tous les traileurs et traileuses… euh ça doit être trop tard ;). Donc, après un heureux évènement fin 2013, un autre gros évènement personnel s'est profilé en 2014 : la construction d'une maison. Autant dire que mon planning 2014 a été modeste et restreint. Des fois, il faut faire des concessions et au bout, il y avait un joli chez-soi à la campagne et au pied des montagnes. Le seul objectif fixé pour 2014 sera donc la grande course des Templiers en fin d'année

 

Quelques chiffres pour l'année 2014 :

  • 211 séances
  • 2727kms
  • 61500+

Ce qui donne une moyenne de 12,9kms et 290+ par séance, avec beaucoup de bricolage et de stress au milieu de tout ça….

Balade en Chartreuse

Balade en Chartreuse

Après un heureux congé paternité d'un mois complet, la reprise est douce en janvier. Comme tous les 2 ans, le cross départemental se déroule sur Grenoble, j'y vais donc pour le club et pour faire une sortie rythmée et rapide. Le parcours de la frange verte est très dynamique et ludique. Bien sûr, je suis très très loin des premiers et loin du peloton. Certes, je ferai toute la course esseulé, mais le rythme est là (à mon niveau évidemment).

Vue sur Belledonne

Vue sur Belledonne

Comme en 2013, je choisis la simplicité pour lancer ma saison trail et me tourne donc vers le Sacré Trail des Collines à Tullins. En manque de volume, je choisis la distance "courte" de 21kms et 1000+. Mais voilà, qui dit court, dit rapide, très rapide. J'en bave sur le premier tiers, je serre les dents sur le second tiers et envoie du pâté sur le dernier tiers.  2H plus tard et 24ième au final, je réalise une très bonne course et passe une excellente journée avec les amis.

Christophe, le départ, c'est dans l'autre sens !

Christophe, le départ, c'est dans l'autre sens !

Après plusieurs années d'absence, je reviens ensuite et enfin dans ma région d'origine pour courir le Trail de la Côte Roannaise, organisé par le CRRA et mon beau-frère Denis (ma dernière participation à ce trail date de 2006 !, punaise je vieillis...). Ça tombe bien, cette année, ils proposent un challenge taillé pour moi. Tout commence le samedi soir, à la frontale, pour découvrir les bois du coin. Ca envoie du gros tout au long du parcours, mais pris de nausée (frontale trop serrée ?), je dois bien ralentir sur les derniers kilomètres. Je boucle quand même ce sprint en 1H16' pour 14,5kms et 500+, soit la 18ième place au challenge. Le lendemain, je suis plus à l'aise et dans mon élément avec un parcours plus long et plus accidenté. Comme d'habitude, je pars cool, je serre les dents au milieu et déroule sur la fin. Mes 3H15' pour boucler les 33kms et 1550+ me permettent ainsi de remonter à la 8ième place finale au challenge, tout en passant un agréable week-end en famille et avec les amis.

C'est bien gras tout ça...

C'est bien gras tout ça...

C'est la tradition depuis quelques années de me rendre au Trail du Connex dans la capitale du trail qu'est Saint Georges de Commiers : organisation artisanale, ambiance détendue, chouette parcours, le tout pour la bonne cause et à un prix dérisoire. Cette année, le départ, c'est de la dynamite et je dois bien vite lever le pied, complètement dans le rouge. Les premiers efforts à la maison se font ressentir sur la forme du jour et j'explose comme rarement dans la grosse montée. Heureusement, comme on dirait au foot, la descente finale sauve ma course… en demi-teinte. J'accroche tout de même le podium avec 19' de plus que l'année précédente !

Punaise, je suis dans le gaz, mais c'est beau !

Punaise, je suis dans le gaz, mais c'est beau !

Place maintenant à une petite hibernation de la course à pied et je me donne à 100% dans la maison pendant 3-4 mois. C'est dur, mais ça vaut le coup bien sûr. J'arrive à courir 2-3 fois par semaine (c'est déjà pas mal) pour me détendre et m'aérer mais la forme me fuit et les jambes sont absentes (c'est plutôt moins bien). L'emménagement se passera le même jour que l'arrivée de l'UT4M. Quel plaisir d'avoir suivi Rémy réaliser son exploit et de débuter le même jour une nouvelle partie de sa vie !!!

Arrivée UT4M et un petit coin de TrièvesArrivée UT4M et un petit coin de Trièves

Arrivée UT4M et un petit coin de Trièves

Septembre arrive et je plonge dans une intense préparation pour réussir les Templiers. Les 2-3 premières semaines sont difficiles au niveau du rythme et de la fatigue. Mais ensuite, ce fut du plaisir avec la forme qui revient et de nombreuses "grosses" séances avec Thierry. La confiance est donc revenue pour la course fin octobre. Et là, les jambes vont répondre présentes du début à la fin, pendant presque 10H : une gestion de course parfaite, un parcours varié et magnifique, un plaisir et un moral au top, pour un résultat inespéré et toute en remontée (178ième au final) et 4j de vacances géniales entre amis.

 

L'année 2014, se termine sur une excellente note. Espérons que 2015 apporte autant de plaisir et de passion ! Et bonne année 2015 à tous !!! (Ah, je crois l'avoir déjà dit...).

2015, c'est par là...
2015, c'est par là...
2015, c'est par là...
2015, c'est par là...

2015, c'est par là...

Le blog de 3D Trail -  Hébergé par Overblog