Rémy : un point à un mois de mes premiers 100km route

Rémy : un point à un mois de mes premiers 100km route
Rémy : un point à un mois de mes premiers 100km route

Je suis à présent au coeur de ma préparation pour les 100km de Belvès, dans le Périgord.

 

Il s'agira de mes premiers 100km sur route et préparer une telle épreuve est pour moi une nouveauté. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est bien différent que de préparer un ultra. Les kilomètres passent bien plus vite, mais il est plus délicat d'enchainer de longues heures de sortie. Egalement, les séances de "qualité" sont un peu plus présentes.

 

Mes dernières épreuves (trail de Gruissan et de Vulcain) ont été assez décevantes et j'ai eu vite fait de cibler la cause principale : mes préparations n'étaient pas structurées... En effet, suite à l'UT4M et à l'investissement que j'avais mis dans ma prépa, j'ai ressenti le besoin de relâcher un peu la rigueur dans l'entrainement et j'ai été plus attentif sur mes sensations et mes envies. C'était sans nul doute nécessaire, mais le problème, c'est que cette situation a duré un peu trop longtemps, en raison de l'absence d'objectif sur l'hiver... Et forcément, avec une préparation moins cadrée, c'est moins efficace.

 

Je me suis donc repris en mains et je me suis réalisé un plan de préparation que j'ai ajusté à l'aide de quelques conseils de Jérôme (Delorme), bien plus spécialiste des efforts sur route que moi. Ce plan est assez exigeant mais cela me motive encore davantage.

Après 2 semaines, je sens déjà du mieux dans mes sensations, et j'ai déjà sorti quelques bonnes séances comme par exemple :

- 45' allure marathon (soit 15km/h) +  30' allure marathon (soit 15km/h) + 2*10' allure semi-marathon (soit 16km/h) - sortie de 35km en 2h35

- enchaînement d'un footing actif d'1h20 (13.5-14km/h) et de 2*8*30'' en côte raide, puis le lendemain 4*15' (15.5km/h) (voir séance movescount) - cumul des 2 jours : 48km

 

Bref, les bornes s'enchaînement et j'espère que je ne serait pas trop à la rue fin avril. Je fais aussi en sorte d'être plus rigoureux sur l'alimentation afin de m'approcher d'un poids plus performant (l'hiver ayant laissé quelques traces).

 

Au niveau de l'objectif, je pense pouvoir me situer autour de 8h15-8h20... mais je n'ai pas vraiment de repères. Je plannifierai probablement un passage au marathon autour de 3h15 (13km/h de moy) et puis on verra bien ce que ça donnera...

PM 24/03/2015 12:29

Salut Rémy,

Bel objectif et belles séances!
C'est bien de se lancer ce nouveau défi, différent du trail.
Ca devrait te donner, la fatigue de l'épreuve passée, une base énorme de foncier de très bonne qualité pour la suite de la saison, non?
De mon côté, j'ai un peu le même souci que toi pour la reprise, bien que mon investissement ait été bien moins important que le tien en terme de volumes et nombres de courses l'an passé.
J'ai vraiment coupé depuis mi décembre.
Pas un dossard et surtout nous sommes désormais 5 à la maison depuis 2 mois, ce qui génère forcément moins de dispo et "un peu" de fatigue...
J'ai qd même hâte de retrouver un training un peu plus structuré!
Je serai en principe sur Gre-Vizille mais en mode "advienne que pourra"!
A la prochaine et bon courage pour ton challenge!

PM

3D Trail 24/03/2015 13:21

Merci Pierre-Marie.
FELICITATIONS. C'est clair qu'un enfant à la maison laisse un peu moins de temps pour les entraînements... et créé malgré tout plus de fatigue.
Nul doute que tu reviendras vite sur le haut du tableau avec quelques semaines un peu rigoureuses.

A très bientôt. Je t'apercevrai sur Grenoble-Vizille puisque je serai au ravito de Vaulnaveys.

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