Rémy : planning 2015

Allez, encore une nouvelle saison qui débute. Il est temps d'organiser les différentes échéances pour cibler les principaux objectifs.

2014 fut une année globalement réussie sur les formats très longs. Cette année, en raison d'incertitude professionnelle concernant mes disponibilités, je vais réduire un peu les distances de courses. Aussi, cette année sera l'occasion de m'essayer à un nouveau type d'effort...

Comme d'habitude, j'organise mes échéances selon des niveaux d'objectifs hiérarchisés :

1: objectif majeur

2: objectif important

3: objectif restreint

4: pas d'objectif

 

 

Voici donc comment devrait s'enchaîner ma saison 2015 :

25 janvier : Cross Régional à La Tour de Savagny -11km / objectif 4

15 février : Gruissan Phoebus Trail : 50km et 1320m+ / objectif 3

1er mars : Trail de Vulcain à Volvic : 42km et 1700m+ / objectif 4

12 avril : Tulle Brive : 43km et 1250m+ / objectif 4

25 avril : 100 du Périgord Noir à Belvès : 100km route / objectif 2

23 mai : Pastourelle à Salers : 53km et 2560m+ / objectif 3

21 juin : Trail de la falaise à Sassenage : 20km et 890m+ / objectif 4

2 août : La Christolaise à St Christophe en Oisans : 40km et 3290m+ / objectif 4

22 août : UT4M en relais à 4 à Grenoble : 42km et 2500m+ / objectif 3

27 septembre : France de Trail au Mont Dore : 60km et 3000m+ / objectif 1

(sous réserve... 18 octobre : Belfort Trail : 55km et 2900m+ / objectif 3) 

 

Plus en détail, voici ces dates par objectif :

 

Objectif 1 :

 

27 septembre : France de Trail au Mont Dore : 60km et 3000m+

Cette année, mon objectif principal sera ciblé sur ces France de Trail. Cela fait 2 ans que je participe à ces championnats (Gap et Buis), mais à chaque fois, j'abordais ce rendez-vous dans des conditions peu propices (prépa Templiers en 2013, et récup UT4M en 2014). Cette année, cette épreuve se déroulera dans le Puy de Dôme, mon département d'origine. Connaissant une bonne partie du parcours, je sais que ce sera une superbe épreuve et j'espère bien cette année pouvoir réaliser une course plus cohérente avec mon niveau optimal. J'espère ainsi pouvoir intégrer le Top30.

 

Objectif 2 :

 

25 avril : 100 du Périgord Noir à Belvès : 100km route 

Cela fait pas mal d'années que j'envisage de me tester sur un 100km route afin de connaitre un peu mon chrono possible. Mais à chaque saison, je suis rattrapé par le calendrier trail alléchant, et ma participation à certains challenges (Salomon, TTN) est bien souvent difficilement compatible en terme de calendrier. Mais cette année, il semble que ce soit envisageable.

Même si je ne compte pas réaliser une vraie prépa spé pour ce type d'épreuve, j'espère pouvoir être en bonne condition pour réaliser un chrono très correct, en me rapprochant au maximum des 8h00, même si je sais qu'il me sera très difficile d'accrocher cette barre chronométrique qui représente tout de même du 12km/h de moyenne (pendant 8h...).

En plus d'un nouveau challenge sportif, cette épreuve sera aussi l'occasion de partager un bon moment avec ma femme qui m'accompagnera sur quasiment toute la course en vélo (faut le faire aussi !). Et enfin, ce sera l'occasion de découvrir le Périgord (qui m'est encore inconnu) et ses richesses culinaires... mais plutôt après la course.

 

Objectif 3 :

 

15 février : Gruissan Phoebus Trail : 50km et 1320m+ / objectif 3

L'objectif de l'année étant les France de Trail, je me suis laissé tenter pour repartir sur le circuit TTN long, d'autant que cette année, nous sommes quelques uns du club et nous essayerons de jouer le classement pas équipe sur ce challenge.

Même si la date me dérange pour un format long (je préfère bosser la vitesse sur l'hiver), j'adore ce parcours de Gruissan ainsi que ce massif de la Clape. Comme d'habitude, je ne devrais être au top pour cette échéance, mais ce sera malgré tout l'occasion de marquer des points en vue du classement final. J'avais fini 13e l'an dernier de cette course, mais vu le plateau annoncé, il sera probablement difficile de faire aussi bien... j'espère toutefois ne pas être trop loin du top15.

 

23 mai : Pastourelle à Salers : 53km et 2560m+ / objectif 3

Nouvelle épreuve au TTN, ce qui me permettra de varier un peu. La date est intéressante, tout comme le format. Mais aussi, ce sera l'occasion de découvrir ce superbe village de Salers dont j'ai écouté beaucoup de bien.

 

(sous réserve... 18 octobre : Belfort Trail : 55km et 2900m+ / objectif 3) 

Epreuve en attente, là encore manche TTN. Ma participation dépendra du classement général TTN après les France (en espérant qu'il reste de la place).

 

22 août : UT4M en relais à 4 à Grenoble : 42km et 2500m+ / objectif 3

Après une superbe 2e place sur le format très long (168km), je retourne dans l'aventure UT4M... Mais cette année, suite à une proposition de Charles, ce sera en relais à 4, avec une équipe Endurance Shop Echirolles. L'occasion de passer un bon moment avec une belle équipe et un superbe parcours.

 

Objectif 4 :

 

25 janvier : Cross Régional à La Tour de Savagny -11km / objectif 4

Bon, comme d'habitude, l'idée est de faire une bonne séance de seuil, et de marquer quelques points pour le club. Et comme d'habitude, ma saison de cross s'achevera à ce niveau là...

 

1er mars : Trail de Vulcain à Volvic : 42km et 1700m+ / objectif 4

2 semaines après Gruissan, je pense que je n'aurai pas assez récupéré pour espérer faire un bon résultat. Ce sera donc l'occasion de faire une grosse sortie "volume". Ce trail est un de mes classique avec de très nombreuses participations (j'ai dû manquer 1 édition depuis que je courre). Pas d'objectif de classement, d'autant que le niveau de ma course dépendra de l'enneigement (je suis vraiment mauvais sur neige).

 

12 avril : Tulle Brive : 43km et 1250m+ / objectif 4

Cette manche TTN n'était pas prévue car placée trop près de mon objectif 100km (2 semaines). Mais en vue du challenge par équipe, il manque une personne. Du coup, je participerai probablement en mode "footing long", histoire de classer un participant supplémentaire, et ça me fera toujours une bonne sortie sur un profil relativement roulant.

 

21 juin : Trail de la falaise à Sassenage : 20km et 890m+ / objectif 4

Ce nouveau trail local sera pour moi l'occasion de dynamiser un peu mes compétitions. Le parcours semble très sympa et l'organisation, bien rodée avec la corrida de Sassenage, sera à coup sûr au top. De plus, j'aurai l'honneur d'être le parrain de cette épreuve. Du coup, il faudra tout de même que je sois à la hauteur ;-)

 

2 août : La Christolaise à St Christophe en Oisans : 40km et 3290m+ / objectif 4

La Christolaise existe depuis bien longtemps, mais je n'ai jamais pu prendre le départ, malgré les relances chaque année d'un de mes amis qui fait partie de l'organisation. J'ai vu qu'un format plus long et plus alpin avait vu le jour l'an passé. Il semble magnifique et ce sera l'occasion de découvrir cette belle épreuve. Mais le format reste à valider car dans le cadre de ma prépa pour les France, selon ma forme et mes points à travailler, j'opterai peut-être pour le traditionnel 20km (1300m+).

 

 

Bien sûr, il est possible que ce calendrier évolue avec pourquoi pas 1 course ou 2  qui s'ajouteront peut-être sur des périodes creuses (juillet, octobre...). Mais il s'agira de courses sourtes à moyenne, et locales. A voir le moment venu...

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
M
Beau planning de préparation pour les France de septembre avec un peu de route et les 100 de Belvès.<br /> Ca va tourner vite sur la piste d'entrainement.<br /> Bonne saison Rémy.
Répondre
F
Avril et mai vont être sympas! Cantal et Périgord que du bonheur! Salers c'est très chouette!<br /> Qui sera dans votre équipe UT4M: Charles, toi et ?
Répondre
3
C'est qu'entre le Périgord et le Cantal, ça devrait être superbe (c'est d'ailleurs aussi pour ça que je fais des compétitions). ça va être très &quot;terroir&quot;.<br /> Pour l'UT4M, Damien sera très certainement de la partie pour un massif. Pour le 4e, c'est la surprise...
M
Hey<br /> bon on se voit déja dimanche!!! <br /> n'oublie pas le trail de passerelles 25km samedi soir ou un 38km le dimanche!!!!<br /> <br /> je n'arrive pas a aller voir le trail de sassenage, as tu un autre site? ca a l'air sympa!!<br /> <br /> <br /> bonne saison l'ami et a dimanche dans la clape
Répondre
R
Salut Mayou, <br /> Pour les Passerelles, j'y pense aussi, mais je ne connais pas encore mes dispos sur cet été... On verra bien.<br /> A dimanche pour le lancement de la saison dans la clape.
Le blog de 3D Trail -  Hébergé par Overblog