Rémy : UT4M J-9

L'UT4M160 se rapproche à grands pas et ma prépa est rentrée dans la phase "affutage".

 

Après mon gros volume de fin juillet, j'ai connu logiquement quelques jours de bonne fatigue, d'autant que quelques évènements persos ont légèrement ralenti ma récupération.

Les jambes ont été un peu lourdes ces derniers jours, même si progressivement je sentais les sensatsions revenir peu à peu.

 

Hier soir, une petite séance de travail de vma au club m'a permis de me rassurer. car musculairement, je me suis senti plutôt bien. C'est plus le cardio qui a limité mon allure, mais c'est assez logique après un bon cycle de "rando-course". Les voyants sont donc au vert pour ce grand rendez-vous autour de Grenoble.

 

Les entraînements sont à présent réduit au minimum et je vais me contenter d'un peu de dynamisme (séance vma) et d'une rando active lors de la dernière reco officielle samedi matin (Seyssinet-> St Nizier).

 

Cela me laisse donc du temps pour finaliser ma préparation "logistique". Ainsi, j'ai pu peauffiner mon sac de course et mon équipement. Ainsi, mon sac rempli du matériel obligatoire pèse moins de 2kg, A cela, il me faudra ajouter l'eau et mes réserves alimentaires. 

 

Concernant mon estimation de course, après analyse du parcours et des différents temps de l'an passé, je pense partir sur une base de 28h20 pour boucler ce tour de Grenoble. Pour ceux qui souhaiterai venir m'encourager (c'est avec plaisir), voici mes estimations de passage aux différents points.

Rémy : UT4M J-9

Si tout se passe comme je le souhaite, cela devrait donc me permettre de réaliser une belle course et un bon classement.

 

L'an dernier, la victoire était revenu à Fabrice Arène en 29h25 pour un parcours 2013 identique à celui de 2014. Cela dit, contrairement à ce que l'on pourrait croire, je ne pense pas pouvoir jouer la victoire sur cette épreuve car le niveau semble tout de même plus relevé cette année.

Voici quelques favoris dans l'ordre que j'imagine les trouver à l'arrivée (j'en ai probablement oublié car je n'ai pas vraiment épluché l'ensemble de la liste des inscrits) :

- Jason Loutit : valeur ITRA à 833, dont un résultat à 784 sur un ultra (Hurt 100 mile Endurance Run) : le canadien semble largement au dessus du lot et ne devrait pas être trop géné dans sa gestion de course. Du coup, sauf pépin physique (que je ne lui souhaite pas), je ne pense pas qu'il connaitra de défaillance

- René-Paul Vitry : valeur ITRA à 808, pas de résultat sur un ultra de ce type mais une perf à 736 sur un 93km (Trail du Bourbon 2011). Le réunionais semble découvrir ce type de format, mais il semble armé pour réalisé une grosse perf, et ne sera pas géné par la technicité de certains passages

- Michel Cercueil : valeur ITRA à 716, dont un résultat à 726 sur un ultra (UTMB 2011). Mon partenaire de club aura l'avantage de bien connaître le tracé, comme la plupart des grenoblois. Coureur assez irrégulier et imprévisible, il est capable du meilleur comme du moins bon, mais c'est en général lorsqu'il s'y attend le moins qu'il réussi le mieux.

- Charles Sroczynski, valeur ITRA à 750, pas de résultat sur ultra de ce type mais une perf à 746 sur un 86km (UTV 2012). Après une édition 2013 stoppée par des maux de ventre, Charles semble en mesure de réaliser une belle performance. Membre de l'équipe de l'organisation, il connait parfaitement le parcours et à réalisé une préparation sérieuse et aboutie. Son expérience malheureuse de 2013 et son implication dans l'évènement devrait décupler sa motivation.

- Daniel Hernando-Calleja : valeur ITRA à 727, dont un résultat à 691 sur un utra (GRP 2013) et de belles perf sur des ultras plus courts (740 sur la Transgrancanaria 128km). L'espagnol semble habitué des longues distances et sera sans doute aux avant-postes sur l'ensemble du parcours.

- Jean-Sébastien Braun, valeur ITRA à 727, dont un résultat à 753 sur un ultra (Marathon des sables 2014). Difficile de savoir vraiment ce que peut réaliser Jean-Sébastien car mis à part les marathon des sables et la Saintélyon, pas de résultat visible sur le net pour des parcours plus alpins. Ainsi, ce format de course et ce terrain de jeu seront probablement des élements peu enclain à favoriser sa performance, même si d'après un récent article, il semble avoir réaliser une grosse préparation très spécifique en compagnie de Véronique Billat.

- Michel Chifflot, valeur ITRA à 608, dont un résultat à 629 sur un ultra (UT4M 2014). Après sa 4e place l'an passé, Michel rentre dans le groupe de favoris, mais il semble tout de même un ton en dessous de l'ensemble des prétendants et il sera difficile de rééditer son beau classement de 2013... 

- Nicolas Moyroud, valeur ITRA à 705, dont un résultat à 650 sur un ultra (UT4M 2013). Après une 2e place prommetteuse l'an passé avec en particulier une belle fin de course, Nico était un prétandant au podium. Mais il semble que quelques pépins physiques vont devoir l'obliger à renoncer à la bagarre sur l'avant de la course...

 

Mais sur ce genre de format, on sait qu'il n'est jamais certain de rallier l'arrivée, même pour les favoris. Ainsi, j'espère pouvoir tirer mon épingle du jeu et m'insérer dans le top5 de cet évènement, voire pourquoi pas un podium...

Quoiqu'il en soit, je ne me focaliserai pas sur mon classement... sauf peut-être sur la toute fin de course.

 

- moi : valeur ITRA à 723, dont un résuttat à 675 sur un ultra (UTMB 2011). Grâce à une bonne expérience du long et à une prépa sérieuse, j'espère pouvoir réaliser une course à mon niveau sans faute de gestion.

 

Bonne fin de prépa à tous les coureurs qui se lanceront dans cette belle aventure.

Nico 14/08/2014 09:50

Bonjour Rémy,
En te souhaitant une belle et bonne course! Au vu des séances faites en juillet un top 5 semble raisonnable et on espère même mieux pour récompenser tous ces efforts.
Bonne course et GO la victoire sur un ultra est a porté de Salomon. :-)

Rémy 15/08/2014 00:19

Merci Nico pour tes encouragements.
En tous les cas, je ferai la meilleure course possible... et à la fin, et ben on verra bien où je suis ;-)
A+

Manu 13/08/2014 12:03

Derniers galops avant le sprint final.
Je serais sur le côté de la route pour encourager (comme signaleur vers Catane normalement, à défaut de courir).
Je recommence à courir depuis 10 jours et retrouve de bonnes sensations. A confirmer.
Bonne course Rémy.

Rémy 13/08/2014 13:13

Merci Manu.
Bonne reprise prudente.
A vendredi prochain alors...

Le blog de 3D Trail -  Hébergé par Overblog