Rémy : UT4M J-6

L'organisation a très récemment annoncé un changement de parcours non négligeable en raison de travaux forestiers au niveau du Col de l'Arc. Du coup, du Moucherotte, on redescend sur St Nizier puis on prend un chemin forestier pour rejoindre St Paul de Varces par Le Peuil et La Savoyère.

Le modification entrainant un surplus de kilomètres, l'organisation a décidé de supprimer la montée au Pas de la Vache, reliant directement La Morte au Lac du Poursollet (voir l'info)

 

Le parcours totalisera 167.5 km et 9500m+, soit au final un parcours un peu plus simple, en particulier dans la gestion de l'effort (car cette descente du col de l'Arc était un vrai piège pour la suite du parcours...)

 

Du coup, j'ai recalculé un peu mes temps de passage estimés. Cela devrait en principe être un peu plus court... N'hésitez pas à venir m'encourager !

en rouge, les zones où je devrais avoir mon assistance...

en rouge, les zones où je devrais avoir mon assistance...

Si tout se passe comme je le souhaite, cela devrait donc me permettre de réaliser une belle course et un classement correct.

 

Aussi, j'ai repris mon listing de favoris du précédent article en ajoutant 2 nouveaux prétendants à la tête de course.

 

L'an dernier, la victoire était revenu à Fabrice Arène en 29h25 pour un parcours 2013 identique à celui de 2014. Cela dit, contrairement à ce que l'on pourrait croire, je ne pense pas pouvoir jouer la victoire sur cette épreuve (loin de là) car le niveau paraît clairement plus relevé cette année.

 

Voici quelques favoris dans l'ordre que j'imagine les trouver à l'arrivée (j'en ai probablement oublié car je n'ai pas vraiment épluché l'ensemble de la liste des inscrits) :

- Jason Loutit : valeur ITRA à 833, dont un résultat à 784 sur un ultra (Hurt 100 mile Endurance Run) : le canadien semble largement au dessus du lot et ne devrait pas être trop géné dans sa gestion de course. Du coup, sauf pépin physique (que je ne lui souhaite pas), je ne pense pas qu'il connaitra de défaillance

- René-Paul Vitry : valeur ITRA à 808, pas de résultat sur un ultra de ce type mais une perf à 736 sur un 93km (Trail du Bourbon 2011). Le réunionais semble découvrir ce type de format, mais il semble armé pour réalisé une grosse perf, et ne sera pas géné par la technicité de certains passages

- Frédéric Desplanches : valeur ITRA à 782, pas de résultat sur un ultra de ce type mais une parf à 806 sur un 105km (Aventuriers de la Drôme 2013). Frédéric est un spécialiste du long, même s'il n'a pas encore réussi sur le format 100 miles (tentative échouée lors de l'UTMB 2011, où nous avions fait un bout de chemin ensemble). Nul doute qu'il saura adapter sa course avec un départ prudent pour réaliser un beau résultat final.

- Michel Cercueil : valeur ITRA à 716, dont un résultat à 726 sur un ultra (UTMB 2011). Mon partenaire de club aura l'avantage de bien connaître le tracé, comme la plupart des grenoblois. Coureur assez irrégulier et imprévisible, il est capable du meilleur comme du moins bon, mais c'est en général lorsqu'il s'y attend le moins qu'il réussi le mieux.

- Charles Sroczynski, valeur ITRA à 750, pas de résultat sur ultra de ce type mais une perf à 746 sur un 86km (UTV 2012). Après une édition 2013 stoppée par des maux de ventre, Charles semble en mesure de réaliser une belle performance. Membre de l'équipe de l'organisation, il connait parfaitement le parcours et a réalisé une préparation sérieuse et aboutie. Son expérience malheureuse de 2013 et son implication dans l'évènement devrait décupler sa motivation.

- Daniel Hernando-Calleja : valeur ITRA à 727, dont un résultat à 691 sur un utra (GRP 2013) et de belles perf sur des ultras plus courts (740 sur la Transgrancanaria 128km). L'espagnol semble habitué des longues distances et sera sans doute aux avant-postes sur l'ensemble du parcours.

- Emmanuel Marquette : valeur ITRA à 715, pas de résultat sur un ultra de ce type, mais une perf à 668 sur un 120km (TDS 2012). Il avait enflammé le début de course l'an passé en survolant largement les 2 premiers massifs, puis avait connu un sérieux coup d'arrêt et avait terminé en roue libre au coeur du peloton. Cette expérience malheureuse lui permettra probablement de réaliser une chevauchée plus régulière cette année.

- Jean-Sébastien Braun, valeur ITRA à 727, dont un résultat à 753 sur un ultra (Marathon des sables 2014). Difficile de savoir vraiment ce que peut réaliser Jean-Sébastien car mis à part les marathon des sables et la Saintélyon, pas de résultat visible sur le net pour des parcours plus alpins. Ainsi, ce format de course et ce terrain de jeu seront probablement des élements peu enclain à favoriser sa performance, même si d'après un récent article, il semble avoir réaliser une grosse préparation très spécifique en compagnie de Véronique Billat.

- Michel Chifflot, valeur ITRA à 608, dont un résultat à 629 sur un ultra (UT4M 2014). Après sa 4e place l'an passé, Michel rentre dans le groupe de favoris, mais il semble tout de même un ton en dessous de l'ensemble des prétendants et il sera difficile de rééditer son beau classement de 2013... 

- Nicolas Moyroud, valeur ITRA à 705, dont un résultat à 650 sur un ultra (UT4M 2013). Après une 2e place prommetteuse l'an passé avec en particulier une belle fin de course, Nico était un prétandant au podium. Mais il semble que quelques pépins physiques vont devoir l'obliger à renoncer à la bagarre sur l'avant de la course...

 

Mais sur ce genre de format, on sait qu'il n'est jamais certain de rallier l'arrivée, même pour les favoris. Ainsi, j'espère pouvoir tirer mon épingle du jeu et m'insérer dans le top5 de cet évènement, voire pourquoi pas un podium...

Quoiqu'il en soit, je ne me focaliserai pas sur mon classement... sauf peut-être sur la toute fin de course.

 

- moi : valeur ITRA à 723, dont un résuttat à 675 sur un ultra (UTMB 2011). Grâce à une bonne expérience du long et à une prépa sérieuse, j'espère pouvoir réaliser une course à mon niveau sans faute de gestion.

 

Bonne dernière semaine à tous les coureurs qui se lanceront dans cette belle aventure.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Le blog de 3D Trail -  Hébergé par Overblog