Rémy : conseils UT4M / UTMB : l'assistance sur ultra-trail

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Sur un ultra, l'assistance à une part importante sur le bon déroulement de la course de l'athlète. Mais cela ne s'improvise pas. Se faire "assister" demande aussi une part de préparation afin de faciliter au maximum le travail de l'assistant et rendre le passage par "les stands" le plus fluide et efficace possible.

 

Afin de vous aider dans votre démarche pour vos futures ultras, voici comment j'ai prévu mon assitance pour cet UT4M (166km et 10000m+).

 

Tout d'abord, il faut cibler les zones où l'assistance va intervenir, en prenant en compte plusieurs critères :

- les accès : pas du tout ou pas beaucoup de marche, pas trop de trajet routier, le délai par rapport aux zones précédentes et suivantes, ...

- les horaires : si possible, j'essaye de limiter l'aide extérieure sur une partie de nuit afin que la personne qui m'assiste puisse se reposer un minimum

- les besoins : inutile de faire déplacer la personne juste pour prendre une photo...

 

Ensuite, j'établi à l'aide de mes horaires de passage prévus, une petite stratégie matérielle et alimentaire. Bien sûr cette stratégie n'est que prévisionnelle et elle sera très certainement à adapter sur place en fonction de la météo, de la fatigue, ... Mais déjà, cela permet de préparer chaque passage et d'éviter certains oublis ; car bien souvent, lorsque l'on est en course, on est omnibullé par certaines choses et on en oublie d'autres.

Par exemple, si l'on a très soif en arrivant sur une zone de ravitaillement, on risque de se focaliser sur le fait de boire et de recharger ses bidons, et l'on peut oublier de repartir avec le plein de nourriture. Si l'on a prévu à l'avance un ravitaillement solide sur ce point, l'assistant pourra ainsi corriger l'oubli. Cela marche pour la partie alimentaire, mais bien évidemment pour la partie matérielle, avec les changement de tenue par exemple.

 

Voici donc ma feuille d'assistance prévue pour cet UT4M (vous pouvez cliquer dessus pour l'aggrandir)

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La colonne "heure de passage réelle" permet à l'assistant de noter le véritable horaire, afin de décaller si besoin les autres horaires en répercutant l'éventuel retard ou avance.

Au niveau boisson, je fonctionne avec des flasques. lorsque j'ai noté "H4", il s'agit de ma boisson énergétique. Ainsi, les flasque seront prêtes à mon arrivée sur la zone.

 

 

Pour réaliser cet assistance, la personne qui me suivra aura à disposition 2 mallettes de bricolage. C'est ce que j'ai trouvé de plus pratique à transporter et surtout de plus simple à utiliser. Ainsi, à mon arrivée sur le ravito, j'ai de suite un large choix d'aliments disponible.

Car sur les ultras, il est impossible de savoir à l'avance ce que l'on voudra à chaque ravitaillement. Et ne sachant pas réellement ce qui se trouvera sur les tables de chaque ravitaillement de l'organisation, j'ai opté pour avoir un maximum de choix auprès de mon assistance.

Voici donc les fameuses mallettes

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J'y trouverai un bel assortiment d'aliments, mais aussi de la crème anti-frottement (en cas d'irritation) et des pastilles anti-crampes (Décramp et Sporténine).

 

Ces mallettes seront remplies le jour de l'épreuve et comme il est difficile de prévoir ce qui me fera le plus envie durant la course (il se peut qu'il n'y ait que les tucs et les raisins secs que je puisse avaler ... on ne peut rien prédire), j'ai prévu assez large au niveau des quantités. 

Ainsi mon assistant aura un petit stock de tout, afin de réapprovisionner les mallettes.

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Enfin, pour finir, il y a biensûr la partie textile / matériel.

Un sac suivra ainsi mon assistance avec des vêtements de change (tee shirt, micro polaire, short, gants, débardeur, visière, chaussettes ...), mais aussi du matos comme bien sûr les flasques (afin de les préparer en avance), 2 frontales (une de rechange et une grosse qu'il me transmettra pour la partie nocturne), une montre de rechange, des chaussures, bâtons .... 

Bref, tout sera disponible pour pallier aux imprévus

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Il y a aussi, comme dans la plupart des ultras des sacs transportés par l'organisation.

Pour l'UT4M, il s'agit des km 85 et 125.

Pour ma part, je ne me servirait pas du premier point (km 85), car prévoyant d'arriver en début de soirée, je sais que mon assistance sera présent.

En revanche, le second point étant prévu en milieu de nuit (km125), j'ai préféré utiliser la possibilité offerte par l'organisation. Car même si mon assistant souhaite venir sur ce point, cela lui laisse tout de même la possibilité de zapper ce ravitaillement et de ce fait de réaliser un sommeil beaucoup moins haché. 

 

Dans ce sac, voici le matériel qui j'ai prévu

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A noter que je me suis fait un petit pense-bêtes des choses à prendre absolument car, comme expliqué tout à l'heure, il est possible que je n'ai pas toute ma lucidité lors de mon passage à ce point. Et si je repars sans avoir changé de frontale par exemple, cela risque de me jouer des tours...

 

Voilà, vous savez tout de mon assistance. Grâce à cela, j'espère minimiser au maximum mes temps d'arrêt. Je ne me fixe pas de temps précis, mais j'espère environ 2 minutes à chaque fois avec quelques arrêts principaux (Rioupéroux, St Nazaire) en 10 à 15 minutes.

 

Je remercie encore une fois mon ami Jean pour son aide et son soutien sur cette course.

Manu 20/08/2014 20:18

Une préparation tel un métronome !!
Petite précision, il est difficile à l'organisation de monter les bouteille de gaz sur certains ravitaillement, donc il sera demandé aux premiers de les monter !! (blague faite à un réunionnais du team salomon réunion ( engagé sur le 90), il avait le regard ébété....puis à compris notre sourire.
La préparation est fin prête à la halle Clémenceau (j'y étais depuis mardi 8h).
Je serais en signaleur entre Grenoble et Fontaine.
Bonne course Rémy, pour moi c'est départ samedi pour les vacances à défaut de courir. Je suivrais ça de loin.

Rémy 21/08/2014 12:03

Merci François, j'espère que l'on se verra sur le parcours (à la Pra). A+

Rémy 21/08/2014 12:02

Merci Damien. Profite bien de cette dernière semaine avant ta CCC. Attention à rester sage ce weekend... et surtout, attention en mettant tes chaussettes ;-)

François 21/08/2014 10:48

Super prépa Rémy! Tu peux avoir confiance. Bon courage ! J'ouvrirai la partie Rioupéroux-La pra avec Emir. On te souhaite bonne chance. On croit en toi. François

Damien 21/08/2014 09:25

Comme d'hab Rémy, tout est bien pensé avant la course ! Encore Bravo pour cette petite fiche bien précise avec...et surtout...cette fameuse case où les suiveurs mettront l'heure réelle pour ajuster les temps de passages !!!!

Juste un petit conseil au suiveur....Avoir de l'amplitude sur l'heure de passage :-) on se souvient de courses du côté de Millau ou Mr Marcel n'avait pas vu la fameuse mallette car il avait de l'avance :-) :) :-)

Bonne course Rémy et surtout ....Régale toi bien !!!!


Damien

Rémy 20/08/2014 22:53

Merci Manu. A vendredi matin alors... et bonne vacances ensuite.

Neophyte 20/08/2014 18:02

Bonjour Remy,

Les frontales ne sont-elle pas dans le matériel obligatoire tout au long de l'epreuve ?
Est-ce juste un echange pour ne pas transporter du matériel plus leger ?

Neophyte

Rémy 20/08/2014 22:50

Merci beaucoup. Bonne fin de semaine.

Neophyte 20/08/2014 20:20

Merci de la précision, tu est sacrément equipé !
On voit que tu as tout optimisé, j'espère pour toi que le résultat sera à la dimension de l'organisation/préparation que tu nous a présenté.

Bonne course, profites en bien !!
Neophyte

Rémy 20/08/2014 18:42

les frontales sont effectivement dans le matériel obligatoire. J'aurai tout au long de la course 2 minis frontales afin d'être en accord avec le règlement. Puis pour la portion nocturne, je récupère une grosse frontale plus performante (j'aurai donc 3 frontales pour la nuit). Afin d'optimiser l'éclairage, j'ai prévu un changement de grosse frontale sur Saint Nazaire les Eymes (au 2/3 de la nuit environ).

Laurent 20/08/2014 16:47

Chapeau pour cette organisation méticuleuse, tu as l'air fin prêt!
Tous ces gels bien rangés ont presque l'air appétissant.
Attention toutefois a la NOK mélangé dans la même boite que les gels : ne pas mettre les gels sous les pieds et bouffer la NOK.... bon OK je sors.... :)

Good luck!
Laurent

Rémy 20/08/2014 16:53

Merci Laurent, je ferai attention... ;-)
J'espère que tu as la forme également.
A+

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