Rémy : conseils UT4M / UTMB : l'assistance sur ultra-trail
-
Sur un ultra, l'assistance à une part importante sur le bon déroulement de la course de l'athlète. Mais cela ne s'improvise pas. Se faire "assister" demande aussi une part de préparation afin de faciliter au maximum le travail de l'assistant et rendre le passage par "les stands" le plus fluide et efficace possible.
Afin de vous aider dans votre démarche pour vos futures ultras, voici comment j'ai prévu mon assitance pour cet UT4M (166km et 10000m+).
Tout d'abord, il faut cibler les zones où l'assistance va intervenir, en prenant en compte plusieurs critères :
- les accès : pas du tout ou pas beaucoup de marche, pas trop de trajet routier, le délai par rapport aux zones précédentes et suivantes, ...
- les horaires : si possible, j'essaye de limiter l'aide extérieure sur une partie de nuit afin que la personne qui m'assiste puisse se reposer un minimum
- les besoins : inutile de faire déplacer la personne juste pour prendre une photo...
Ensuite, j'établi à l'aide de mes horaires de passage prévus, une petite stratégie matérielle et alimentaire. Bien sûr cette stratégie n'est que prévisionnelle et elle sera très certainement à adapter sur place en fonction de la météo, de la fatigue, ... Mais déjà, cela permet de préparer chaque passage et d'éviter certains oublis ; car bien souvent, lorsque l'on est en course, on est omnibullé par certaines choses et on en oublie d'autres.
Par exemple, si l'on a très soif en arrivant sur une zone de ravitaillement, on risque de se focaliser sur le fait de boire et de recharger ses bidons, et l'on peut oublier de repartir avec le plein de nourriture. Si l'on a prévu à l'avance un ravitaillement solide sur ce point, l'assistant pourra ainsi corriger l'oubli. Cela marche pour la partie alimentaire, mais bien évidemment pour la partie matérielle, avec les changement de tenue par exemple.
Voici donc ma feuille d'assistance prévue pour cet UT4M (vous pouvez cliquer dessus pour l'aggrandir)
La colonne "heure de passage réelle" permet à l'assistant de noter le véritable horaire, afin de décaller si besoin les autres horaires en répercutant l'éventuel retard ou avance.
Au niveau boisson, je fonctionne avec des flasques. lorsque j'ai noté "H4", il s'agit de ma boisson énergétique. Ainsi, les flasque seront prêtes à mon arrivée sur la zone.
Pour réaliser cet assistance, la personne qui me suivra aura à disposition 2 mallettes de bricolage. C'est ce que j'ai trouvé de plus pratique à transporter et surtout de plus simple à utiliser. Ainsi, à mon arrivée sur le ravito, j'ai de suite un large choix d'aliments disponible.
Car sur les ultras, il est impossible de savoir à l'avance ce que l'on voudra à chaque ravitaillement. Et ne sachant pas réellement ce qui se trouvera sur les tables de chaque ravitaillement de l'organisation, j'ai opté pour avoir un maximum de choix auprès de mon assistance.
Voici donc les fameuses mallettes
J'y trouverai un bel assortiment d'aliments, mais aussi de la crème anti-frottement (en cas d'irritation) et des pastilles anti-crampes (Décramp et Sporténine).
Ces mallettes seront remplies le jour de l'épreuve et comme il est difficile de prévoir ce qui me fera le plus envie durant la course (il se peut qu'il n'y ait que les tucs et les raisins secs que je puisse avaler ... on ne peut rien prédire), j'ai prévu assez large au niveau des quantités.
Ainsi mon assistant aura un petit stock de tout, afin de réapprovisionner les mallettes.
Enfin, pour finir, il y a biensûr la partie textile / matériel.
Un sac suivra ainsi mon assistance avec des vêtements de change (tee shirt, micro polaire, short, gants, débardeur, visière, chaussettes ...), mais aussi du matos comme bien sûr les flasques (afin de les préparer en avance), 2 frontales (une de rechange et une grosse qu'il me transmettra pour la partie nocturne), une montre de rechange, des chaussures, bâtons ....
Bref, tout sera disponible pour pallier aux imprévus
Il y a aussi, comme dans la plupart des ultras des sacs transportés par l'organisation.
Pour l'UT4M, il s'agit des km 85 et 125.
Pour ma part, je ne me servirait pas du premier point (km 85), car prévoyant d'arriver en début de soirée, je sais que mon assistance sera présent.
En revanche, le second point étant prévu en milieu de nuit (km125), j'ai préféré utiliser la possibilité offerte par l'organisation. Car même si mon assistant souhaite venir sur ce point, cela lui laisse tout de même la possibilité de zapper ce ravitaillement et de ce fait de réaliser un sommeil beaucoup moins haché.
Dans ce sac, voici le matériel qui j'ai prévu
A noter que je me suis fait un petit pense-bêtes des choses à prendre absolument car, comme expliqué tout à l'heure, il est possible que je n'ai pas toute ma lucidité lors de mon passage à ce point. Et si je repars sans avoir changé de frontale par exemple, cela risque de me jouer des tours...
Voilà, vous savez tout de mon assistance. Grâce à cela, j'espère minimiser au maximum mes temps d'arrêt. Je ne me fixe pas de temps précis, mais j'espère environ 2 minutes à chaque fois avec quelques arrêts principaux (Rioupéroux, St Nazaire) en 10 à 15 minutes.
Je remercie encore une fois mon ami Jean pour son aide et son soutien sur cette course.