Bâtons Guidetti Plume : Le test en compétition ! ( Damien)

Il est assez rare que je fasse des articles de " test" de matériel pour le Blog.

Mais là, je crois qu'il faut souligner l'innovation et l'efficacité de ces nouveaux bâtons : Les "plumes". Ils ont été spécialement réalisés pour le trail par la marque Française "Guidetti".

Lors d'une reco UT4M, la marque proposait de les tester et déjà, j'avais repéré leur originalité. En effet, ces bâtons "tout carbone" sont très fins avec un diamètre de 8 mm !!!

A première vue, on se dit qu'ils vont casser net à la première torsion. Il faut vite passer cette "idée reçue". J'ai pu le constater ce week end car ils ont fait la "MAXI RACE XL" avec moi !

Le Plume existe en modèle avec une poignée "gantée" comme sur l'image ou avec une dragonne simple. C'est ce que j'avais et ce que je préfère.

Le Plume existe en modèle avec une poignée "gantée" comme sur l'image ou avec une dragonne simple. C'est ce que j'avais et ce que je préfère.

Un bâton ULTRA light !

Les chiffres parlent d'eux même : 90 grammes !

90 grammes dans les paluches, autant dire que le mot "plume" est adapté pour définir le bâton. Comment est-ce possible ?

Les ingénieurs de la marque ont réalisé un bâton d'un diamètre incroyablement petit :

8 millimètres de carbon ultra résistant.

Bien entendu, on se dit qu'un bâton si fin doit avoir torsion trop importante qui empêche une bonne efficacité...

Et bien, après 3 ou 4' d'adaptation, on trouve même que cette souplesse est agréable. On pourrait penser que cette torsion fait perdre du rendement mais j'ai l'impression que c'est l'inverse qui se passe. Le "retour" de torsion permet une poussée efficace et rapide. C'est très dynamique comme utilisation.

La "vogoy" en action lors de la Maxi Race  ( photo prise sur le site de la course )

La "vogoy" en action lors de la Maxi Race ( photo prise sur le site de la course )

La poignée ULTRA pratique !

C'est pour moi presque le plus important lorsque l'on utilise un bâton en trail et ultra trail. En effet, on va "voyager" avec les bâtons de longues heures et le moindre petit inconfort peut devenir un gros problème au fur et à mesure de la course ( échauffement, ampoule, système de poignée complexe, dragonne trop large...)

Les Guidetti "plume" sont dotés d'une mousse très légère et surtout très agréable. Elle a le gros avantage de descendre assez bas sur le tube de carbone et d'utiliser pleinement les bâtons dans les parties déversantes. Un peu à l'image des bâtons en ski de randonnée !

La dragonne est facilement réglable et confortable même si au début, on peut penser le contraire. Je n'ai eu aucune ampoule ni échauffement durant toute la course mais surtout, la sangle est vraiment très pratique dans les "manipulations" !

Sur une course, on est constamment en train de mettre et enlever les bâtons entre les descentes, les montées, les ravitos...

Sur un Ultra, si ces manipulations sont fastidieuses ( à causes des dragonnes notamment...) on peut vite s'énerver et même ranger les bâtons dans le sac ( s'ils sont pliables...)

Je me souviens d'un UTMB où je n'avais qu'une envie, balancer mes bâtons tellement ils m'enquiquinaient !

Là, avec les plumes, la large sangle est simple et efficace. On ne perd pas de temps et du coup, on les supporte très bien !

A l'arrivée avec une prise en main facile ! ( Photo Le Pape )

A l'arrivée avec une prise en main facile ! ( Photo Le Pape )

Un bâton ULTRA costaud !

Avant la course, j'avais quand même quelques doutes sur la capacité des bâtons à résister à des torsions dans les passages techniques et en descente.

Encore une fois, je n'ai pas été déçu car j'ai vraiment pu tester la solidité sur la course. Plusieurs fois, en descente, j'ai perdu l'équilibre et j'ai mis tout mon poids sur l'un des bâtons pour éviter la chute ! Le bâton s'est courbé de manière impressionnante mais l'élasticité retour du bâton a permis de me rééquilibrer !

Après la course, je me suis dit que j'avais perdu l'aspect rectiligne des bâtons. Et bien pas du tout ! Par une trace de torsion.

CONCLUSION :

Je ne peux que dire du bien de ce produit qui, je pense va ravir plus d'un traileur à la recherche de l'efficacité, de la légèreté et de la simplicité !

Bravo Guidetti pour ces bâtons innovants ! Ils m'ont ravi !

Ces bâtons sont disponibles à Endurance Shop Echirolles chez Brice bien entendu !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

lionel 27/06/2014 07:48

salut
quelle taille de baton avais tu ?

Damien 27/06/2014 09:08

Salut, il me semble que j'avais les 128. Je mesure 1m83 et c'était très bien, si tu fais des trails techniques à forte pente, tu peux les prendre plus petit...
Je crois ( vérifier sur le site...) que tu peux les couper à ta taille...)
au plaisir

Le blog de 3D Trail -  Hébergé par Overblog